Projet vivier lot et Garonne

Répondre
Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par roscoe51 »

Chris , pour info, j'ai fait comme toi au début, Tous les controles , tout les 15 jours . Nom de dieu que c'est chiant .....
et puis j'ai arreté de tous les faire . Je ne fais que l' ammoniaque , et les nitrites avec le photometre anna , super rapide et précis pour les nitrites .
Et cela ne va pas plus mal dans le bassin , de temps en temps je controle le ph, histoire de voir, mais je ne fais rien pour le modifier .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par PLANTAQUA »

Yves83 a écrit : 08 mai 2019, 15:12
PLANTAQUA a écrit : 08 mai 2019, 14:18
Et comme ils sont en parfaite santé, ils ont frayé 3 fois l'année dernière, du coup j'attends ma senne pour en sortir au moins 200 ...

Faut arrêter de se prendre la tête avec tous ces produits undecided.gif]
Laissez faire la nature !
Houps....
J'ai récupéré ma senne et je n'y pensais plus....... [huh.gif]
Je ne m'en sert pas, j'ai une autre solution plus pratique chez moi... J'ai fait une barriere amovible et c'est beaucoup plus simple en cas de besoin....
On m'en avait fait cadeau alors bien sur je te la donne..... mais c'est le transport la galère!!!!...
Ce n'est pas le poids, c'est pas lourd mais c'est la longueur!!!! Plus de 2m... undecided.gif] undecided.gif]
Il va falloir qu'on trouve une solution pour que tu puisse la récupérer....... :think: :think:
Je pollue vite fait le sujet de Chris47 et j'arrête.
Yves, ne t'embête pas avec la senne, j'ai dû en commander une et elle doit arriver d'un jour à l'autre.
Elle va faire 10 m x 2 m et avec une maille de 10 mm.
Pour Chris47, ce n'est pas pour attraper un poisson malade (ils sont tous en parfaite santé [cheesy.gif] ), c'est pour rabattre tous les poissons côté le moins profond du bassin, faire du tri afin de ne conserver que ceux qui m'intéressent.
A vue de nez, il y en a environ 200 entre 10 cm et 30 cm que je vais devoir sortir, et pourtant j'avais disposé des brosses de ponte pour évacuer les œufs !
La galère c'est lorsqu'ils arrivent à passer par les bondes de fond, je les retrouve dans le compartiment des brosses ou sous les TJ.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

chris47 a écrit : 08 mai 2019, 18:00 Une senne c’est une sorte de filet je viens de l’apprendre, vous avez donc bien des astuces pour attraper un poisson dans un Vivier je me suis vraiment galérée avec mon épuisette plate et j’appréhende d’avoir à nouveau un poisson à attraper ...
Oui, c'est bien ça, un filet......
Mais je ne m'en suis jamais servi....
L'épuisette avec un peu d'habitude est grandement suffisante et bien plus facile à mettre en oeuvre......

J'ai fait une barrière avec du tube PVC de 40 et un grillage plastique.
Je repousse gentiment tous les poissons dans la partie qui fait 4mx4m, profondeur 1,10m et je place cette barrière...
Franchement, ce n'est pas difficile d'utiliser l'épuisette dans cette zone...

Mais avec un peu d'habitude, de persévérance et surtout de douceur....
Pas de précipitation, cela ne sert à rien de "courser" un poisson, il faut prendre son temps, l'approcher par en dessous et le "lever" tranquillement...
Si il s'échappe, pas la peine de se précipiter....On recommence tranquillou et il finira à coup sur dans ton épuisette...... :whistle:

Tu étais à Sain Morat dernièrement, tu as vu le grand bassin dans le bâtiment en haut...
J'ai vu les "habitués" attraper sans aucun soucis un grand nombre de poissons ce jour là...

Tranquilité est le maitre mot.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 891
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

roscoe51 a écrit : 08 mai 2019, 18:13 Chris , pour info, j'ai fait comme toi au début, Tous les contrôles , tout les 15 jours . Nom de dieu que c'est chiant .....
et puis j'ai arrête de tous les faire . Je ne fais que l' ammoniaque , et les nitrites avec le photomètre anna , super rapide et précis pour les nitrites .
Et cela ne va pas plus mal dans le bassin , de temps en temps je contrôle le ph, histoire de voir, mais je ne fais rien pour le modifier .
Oui Roscoe c’est vrai c’est ch... tous ces contrôles, après comme dit Revers une eau avec KH et GH très bas à 3 ou 4 c’est une eau déminéralisée et la filtration en a besoin de carbonates et de minéraux , tout comme les poissons, alors maintenant que je sais que ces 2 paramètres sont bas évidemment je m'interroge sur leur importance ...
En tous cas mes poissons semblent aller mieux est ce dû à la remontée du KH ?

Et dans le cas d’un traitement antiparasitaire, il faut bien souvent un KH de 6 minimum ...

chris47
Membre associatif
Messages : 891
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon la situation semble s’améliorer et se stabiliser je n’ai plus de Koïs qui s’isolent dans les coins ce matin elles nageaient toutes ensemble ...Dès qu’elles me voient elles nagent viteuf vers moi ....
Les signaux sont plutôt au vert ouf 😅
FD4534C7-33BF-47C1-8119-DD2503799DEA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

bon bah bonne nouvelle alors, on va croiser les doigts pour que ça continue comme ça!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

C’est cool si ça va mieux même si on c’est pas trop ce qui c’est passé.
Un beau petit monde là dedans, ils ont de la place.
Au moins tu es équipé microscope maintenant.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par FNOZ »

Bonne nouvelle, comme quoi il y a des moments ou l'on s'inquiète un peu trop [wink.gif]
Pour finir, tu as fait quoi exactement [huh.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 891
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

.
FNOZ a écrit : 10 mai 2019, 09:35 Bonne nouvelle, comme quoi il y a des moments ou l'on s'inquiète un peu trop [wink.gif]
Pour finir, tu as fait quoi exactement [huh.gif]
Bon déjà les erreurs que j’ai faites: sous prétexte de pouvoir avoir mes 3 poissons les plus malades sous la main pour les frottis ( je me répète mais attraper des poissons dans 38m3 c’est très compliqué pour moi !) donc je les ai placé dans un bac mis en eau dans la foulée et évidemment j’ai pu voir le fameux pic de nitrites, malgré les changements d’eau ils y ont été exposés . Et si je les ai remis dans le vivier ( le pic né descendant pas ) je pense que c’est ce qui est à l’origine de la mort de ma belle koï orange ça a finit de l’affaiblir ...

Ils ont eu un bain thérapeutique de sel (dosage 20g par l) d’une minute ( bon apparemment pipi de chat? )


Au vue de mon KH de 3 bien trop bas pour reminéraliser mon eau
J’ai rajouté de l’argile type secret breeder
j’ai utilisé KH + pour remonter le KH à 6 ( la bio de la filtration a besoin d’un minimum de carbonates et les poissons aussi ...)

j’ai repris le nourrissage avec uniquement mon aliment acheté récemment, et le moment du nourrissage c’est un moment parfait pour voir comment vont les poissons ...

Voilà en bref je n’ai pas fait grand chose...

juju18 a écrit : 10 mai 2019, 08:43 bon bah bonne nouvelle alors, on va croiser les doigts pour que ça continue comme ça!
OUI je croise les doigts pour que ca continue comme ça ...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par FNOZ »

Merci pour ton retour chris47.
C'est bien est surtout important pour tout le monde.
Cacher les choses, ce n'est pas instructif
chris47 a écrit : 10 mai 2019, 14:01
Bon déjà les erreurs que j’ai faites: sous prétexte de pouvoir avoir mes 3 poissons les plus malades sous la main pour les frottis ( je me répète mais attraper des poissons dans 38m3 c’est très compliqué pour moi !) donc je les ai placé dans un bac mis en eau dans la foulée et évidemment j’ai pu voir le fameux pic de nitrites, malgré les changements d’eau ils y ont été exposés . Et si je les ai remis dans le vivier ( le pic né descendant pas ) je pense que c’est ce qui est à l’origine de la mort de ma belle koï orange ça a finit de l’affaiblir ...
Pour cette partie là, je te donne entièrement raison.
Souvent l'on dit : " il faut mettre un poisson en quarantaine "
Le mettre en quarantaine peut le tuer ou le diminuer si la quarantaine n'est pas adaptée ou opérationnelle

chris47 a écrit : 10 mai 2019, 14:01 Ils ont eu un bain thérapeutique de sel (dosage 20g par l) d’une minute ( bon apparemment pipi de chat? )
Personnellement quand je fais en bain flash de sel, c'est 15gr/litre d'eau de bassin pendant 10 à 12mm dans un bac bien oxygéné.
Au premier signe de faiblesse du poisson il retourne dans le bassin
C'est pour moi le traitement d'urgence en hiver ou en cas de non disponibilité de produit
chris47 a écrit : 10 mai 2019, 14:01 Au vue de mon KH de 3 bien trop bas pour reminéraliser mon eau
J’ai rajouté de l’argile type secret breeder
j’ai utilisé KH + pour remonter le KH à 6 ( la bio de la filtration a besoin d’un minimum de carbonates et les poissons aussi ...)

j’ai repris le nourrissage avec uniquement mon aliment acheté récemment, et le moment du nourrissage c’est un moment parfait pour voir comment vont les poissons ...
Personnellement, je ne touche jamais au KH, GH etc
Ce que les poissons n'apprécient pas c'est la variation de ces éléments qui sont dangereux pour eux.
A chaque fois que j'ai voulu modifier ces paramètres, peu de temps après ils reviennent au même niveau.
Donc j'ai mon eau qui est comme cela et je n'y touche plus.
chris47 a écrit : 10 mai 2019, 14:01 Voilà en bref je n’ai pas fait grand chose...
En bref, tu n'as pas fait grand chose mais par contre tu n'as pas fait n'importe quoi non plus (mise à part l'isolation de tes poissons)

Pour en revenir à ton problème (et ce n'est que mon avis) c'est un problème de T° sur des poissons qui n'étaient pas au mieux de leur forme malgré qu'il paraissaient bien.
Il faut aussi savoir que des poissons dans une eau froide ont souvent des comportements prostrés, léthargiques voir couchés lorsqu'ils sont pas au mieux de leur forme.

Les beaux jours arrivent, j'espère que tes soucis sont terminés, surveille bien tes poissons et tes paramètres avec un nourrissage qui va bien.
Attention de ne pas trop forcer sur la nourriture car la bio n'est pas encore à son max.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »