Projet vivier lot et Garonne

Répondre
Avatar du membre
francis47
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2013, 19:06
Localisation : Lot et Garonne / La Sauvetat du Dropt
Contact :

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par francis47 »

Bonjour Cristelle,
As tu analysé ton eau, NO2, PO4, NO3, et NH3 ? Moi dépuis un mois j'ai des nitrites 0.5 / 0.8 impossible de les faire baisser malgré des changements d'eau de 10 et 20% par semaine, et j'ai même arreté de nourrir pendant 8 jours... Moi aussi je n'ai pas beaucoup de bio sur les parois du bassin!!!
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtre tambour Super Drum avec amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000. 2 pompes aquaforte pour bio 30l/m et vivier 60l/m

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ok Francis Je vais revérifier mes paramètres par prudence, de toute façon un excès de nitrites n’impacte pas la bio ?
Roscoe j’ai réussi au tout début à avoir un vrai biofilm mais depuis sa disparition en hiver il ne s’est pas reconstitué, je suspecte que c’est une conséquence de ma de minéralisation trop faible ... :think: ??


8DF8EC37-D504-4A46-8376-814D7E893367.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Oly »

Je pense que cette "chose" marron qui tapissait le fond de ton bassin n'était pas un biofilm, il ne se serait pas détaché par plaque, je pense plutôt à une sorte d'algue ou un amas de je ne sais quoi :think:
C'est même bien que tout soit parti, ça ne faisait pas très joli.

L'année dernière, après deux mois de mise en route, j'ai vu apparaitre du vert sur les parois, je pensais également que c'était le biofilm qui s'installait.
Il est devenu marron, puis tout a disparu.
Le KH était bas, le PH était haut, j'avais des nitrites, enfin, rien n'allait bien [angry.gif]

IMG_20180728_142441.jpg



C'est au mois de mai 2019, qu'un "vrai" biofilm s'est installé.
Même en le frottant avec le doigt, rien ne part.

IMG_20190704_113500.jpg

Cette année, je ne mesure plus rien, à part les nitrites, donc tout roule [cheesy.gif]
Par contre, je respecte les 10% de changement d'eau hebdomadaire.

Donc patience, ton biofilm va s'installer tout doucement.
Chez moi, il a commencé timidement dans un coin, avant de s’étendre sur la totalité du fond.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon c’est les vacances youpiii

4AAB1D61-658E-43C4-9083-61FEFC3A071F.jpeg


sauf que les entrepreneurs se font attendre j’ai encore ma terrasse à finir mais surtout l’enrochement, j’appréhende mon accès est très difficile avec des camions chargés ... pour le moment ça patiiiine [sad.gif] mais je n’ai plus de béquilles (j’avais une fracture de la malléole) alors je reprends des activités ouf ....
En attendant au vue des chaleurs qu’on a eut on profite du vivier qui a un petit air de piscine, trop tentant !

EAFB9545-B91C-4567-9195-90F9A6F84517.jpeg


Sinon effectivement j’ai des nitrites dans mon eau 0,2 alors arrêt du nourrissage ( alors que je viens de recevoir mon distributeur de nourriture!), j’essaie de remonter mon KH et Gh pour faciliter ma bio ...
Mon eau est bien claire j’avais mis argile bactéries et coupée UV en 2 jours je revois ma belle eau un plaisir

1BB09C75-6761-4056-B750-D36008F4ADE8.jpeg


Bon bientôt des nouvelles plus concrètes j’espère 🤞 bonnes vacances bel été à tous ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
francis47
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2013, 19:06
Localisation : Lot et Garonne / La Sauvetat du Dropt
Contact :

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par francis47 »

:greetings-wavingyellow:
Le fait de se baigner :naughty: cela ne va pas arranger les choses, moi je n'ai plus de nitrites... mon filtre démarre doucement, j'ai arrêté la filtration du filtre depuis une quinzaine de jours sur les conseils d'un amies, les bactéries colonisent mieux mes TJ
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtre tambour Super Drum avec amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000. 2 pompes aquaforte pour bio 30l/m et vivier 60l/m

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Francis, ça veut dire koi arrêter la filtration? Tu as coupé le circuit de pompage alimentant le filtre ? Plus de passage d’eau dans ton filtre ?

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Kristof »

:think: se baigner dans le bassin...pas une bonne idée je pense...au vu des photos et de l'eau sur côté du bassin, il y a du y avoir des plongeons non ? :whistle:
Tes poissons vont stresser, et pour toi et les enfants attention aux risques d'infections.
On devrait se laver les mains à chaque manipulation dans l'eau du bassin ou d'aquarium, c'est ce que j'ai lu. [embarrassed.gif]
Pour la baignade il est conseillé de stériliser à l'ozone.
Une piscine auto-portée de plus de 3m coûte une 100€ [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
francis47
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2013, 19:06
Localisation : Lot et Garonne / La Sauvetat du Dropt
Contact :

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par francis47 »

chris47 a écrit : 17 juil. 2019, 08:33 Francis, ça veut dire koi arrêter la filtration? Tu as coupé le circuit de pompage alimentant le filtre ? Plus de passage d’eau dans ton filtre ?
Autant pour moi Christelle, c'est l'aération que j'ai arrêté et non la filtration....
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtre tambour Super Drum avec amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000. 2 pompes aquaforte pour bio 30l/m et vivier 60l/m

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ok merci ! Francis je trouvais ça bizarre...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par roscoe51 »

conseil , lorsque tu te baignes dans le bassin , toujours descendre très doucement dans l'eau pour ne pas affoler les kois ... , il faut que cela reste exceptionnel pour maintenance ou controle , pas pour le plaisir de faire plouf ....(glisser dans l'eau, pas sauter dans l'eau ! ,la première photo nous laisse imaginer la frayeur subie par tes kois ..
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »