Projet vivier lot et Garonne

Répondre
chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

j’ai une interrogation j’ai utilisé du KH + pour remonter mon KH très bas j’étais à 3 (en prévision de certains traitements qui demande un KH minimum ) je suis maintenant à 6 c’est pas très haut mais c’est mieux et GH de 3 !

Bon je viens d’avoir des renseignements sur mon eau de réseau ça confirme les mesures que j’avais faite sur mon réseau le KH est de 5 le GH de 6 et PH de 7,93 ... Donc c’est pas mon eau de réseau qui va augmenter mon KH ... Je fais quoi ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

KH+ ou des huîtres, vides attention [lipsrsealed.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Revers-76- a écrit : 06 mai 2019, 19:23 KH+ ou des huîtres, vides attention [lipsrsealed.gif]
Oui j’ai déjà utilisé les 5 kg de KH + quand aux huîtres il m’en faudrait beaucoup en plus il n’y a plus de vendeur ce n’est plus la période sinon j’aurai pu récupérer les coquilles vides ...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par truite26 »

Les huitres se trouvent en aliment pour les volailles dans les mag type gamvert.
Mais attention. Par experience jai noté un larguage de phosphate donc prudence et bien laver avant mise en sac.
;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon hier j’ai fini mon pot de 5 kg de KH + de colombo et bien aujourd’hui mes poissons vont TOUS TRÈS bien
[number-one-45.gif]
est ce qu’il y’a un rapport ? Ou suis-je dans le déni comme dirait Fnoz ?

Bon il va falloir aussi que je remonte mon GH, cette absence de minéralisation de mon eau de réseau ne m’arrange pas ...
Avant ça passait inaperçu avec mes petits filtres Oase mais là mon gros filtre doit être plus consommateur de carbonate ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

Le GH, le KH, et le PH, etc. etc. .....et le JMF, vous le contrôlez?????????...... [huh.gif] [huh.gif]

Et je te remonte ça...Et je baisse ci........
Il ya bien longtemps que je ne regarde plus tout ces paramètres.....
Ils sont se qu'ils sont et point barre.... :whistle: :whistle:

L'eau rien qu'en la regardant et la sentant, je me rassure, c'est ce que me dit toujours François:
Une bonne observation permet déjà de "sentir" les problèmes arriver...

Bon, je contrôle, mais seulement de temps en temps les nitrites et l'ammoniac, si je suis un peu plus courageux les nitrates.....
et pis c'est tout!!!!! [wink.gif]
Si ils apparaissent: Arrêt immédiat de la nourriture, bonne aération et changement d'eau un peu plus importants que d'habitude....Et basta!!!
Dès que les nitrites disparaissent, reprise progressive de la nourriture et la boucle est bouclée..... :dance:
Un petit coup d'argile de temps en temps pour la minéralisation, ça ne doit pas faire de mal, mais rien de plus....

J'ai un peu plus surveillé ces temps ci à cause d'un arrêt non prévu de ma filtration, voir si la Bio suivait, mais pour le reste...
Je reste convaincu que le reste, on en est pas maitre, que s'y il est possible de modifier certains paramètres avec des produits, ce n'est que provisoire et une fois l'effet du produit passé, ils reviennent comme avant au grand galop!!!....Alors..... :think:


A oui, j'oubliai:
Le JMF que je contrôle tous les jours...... C'est le ....: Je M'en Fout!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par PLANTAQUA »

Parfaitement d'accord avec Yves [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Pourquoi s'em--der avec le GH, le KH, le KK …
L'eau est comme elle est, si on commence à la traficoter, on n'a pas fini d'en ajouter des produits … qui seront partis au premier appoint d'eau.

Je teste l'eau du bassin toutes les 3 semaines, ammoniac, nitrite, nitrate, qui depuis des mois, que dis-je, depuis la remise en eau du bassin après travaux, sont toujours à 0.

Mais ma filtration n'est jamais arrêtée, et je ne donne à manger que 3 fois par jour et avec parcimonie, les poissons se portent à merveille.
Et comme ils sont en parfaite santé, ils ont frayé 3 fois l'année dernière, du coup j'attends ma senne pour en sortir au moins 200 ...

Faut arrêter de se prendre la tête avec tous ces produits undecided.gif]
Laissez faire la nature !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 08 mai 2019, 14:18
Et comme ils sont en parfaite santé, ils ont frayé 3 fois l'année dernière, du coup j'attends ma senne pour en sortir au moins 200 ...

Faut arrêter de se prendre la tête avec tous ces produits undecided.gif]
Laissez faire la nature !
Houps....
J'ai récupéré ma senne et je n'y pensais plus....... [huh.gif]
Je ne m'en sert pas, j'ai une autre solution plus pratique chez moi... J'ai fait une barriere amovible et c'est beaucoup plus simple en cas de besoin....
On m'en avait fait cadeau alors bien sur je te la donne..... mais c'est le transport la galère!!!!...
Ce n'est pas le poids, c'est pas lourd mais c'est la longueur!!!! Plus de 2m... undecided.gif] undecided.gif]
Il va falloir qu'on trouve une solution pour que tu puisse la récupérer....... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Avec des changements d’eau régulier et avec une eau assez dure au robinet tous va bien c’est sûre.
Maintenant avec un KH et un GH à 2 ou 3 il se passe quoi ? La bio marche mal, le PH fluctue, les plantes se développent mal et les Koïs fonds de l’ostéoporose...
Il n’y a pas trop de vie dans une eau déminéralisée...

J’imagine que la nourriture de qualité apporte aussi des minéraux?

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Une senne c’est une sorte de filet je viens de l’apprendre, vous avez donc bien des astuces pour attraper un poisson dans un Vivier je me suis vraiment galérée avec mon épuisette plate et j’appréhende d’avoir à nouveau un poisson à attraper ...

De plus, si je me prends la tête sur les paramètres de mon nom eau c’est bien parce qu’on m’a conseillé de TOUS les mesurer, au départ je n’ai mesuré que les nitrites et on m’a demandé quels sont tes autres paramètres? quels sont ceux de eau du réseau?
Moi ce qui m’importe c’est d’essayer de comprendre pourquoi le comportement de certains de mes poissons a changé ou a pu changer, je commence à me dire que c’est juste l’ introduction de nouveaux éléments qui a apporté de nouvelles souches bactériennes contre lesquelles mes anciens poissons doivent lutter pour s’immuniser...
Yves moi aussi toutes ces mesures me gavent, avant mon ancien  «bassin bricolette » je faisais moins de simagrées et ça se déroulait sans soucis mais il est vrai pas d’apport de poissons extérieurs et quand j’avais une perte c’était triste mais je ne levait pas une armée pour essayer de combattre une bactérie ou un parasite...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »