Projet vivier lot et Garonne

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Yves,
Chris47 a juste un IPad donc pas évident pour récupérer les données de la carte SD...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon hier malgré les fortes pluies j’ai refait mes paramètres d’eau avec la nouvelle valisette de test que j’ai reçu et bien ça confirme les test faits avec ma valisette périmée donc tout à zéro:
9FBAE782-32C4-4E70-8060-D223B7360138.jpeg
Le PH 7,5 ( avec de fortes pluies)
2B21BE22-01E5-4949-9A65-8ED86F65824F.jpeg
BON mon GROS SOUCIS:
GH 4 et
KH 3
c’est extrêmement bas c’est une eau déminéralisée...

Ayant aussi reçu de l’argile j’en ai profité pour en mettre le soir les poissons n’avaient pas l’air mécontents bon il est vrai que je ne vois plus le fond du bassin mais ils avaient l’air plus actifs...

Quand aux frottis ça ne donne RIEN j’en ai refait sur les poissons dans mon bac hôpital NADA, je sais il faut savoir les faire savoir se du microscope n’empêche ça se voit si quelque chose bouge sur mes 5 derniers frottis à part des bulles d’air RIEN ...

En plus dans mon bac hôpital gros pic de nitrites (qui baisse à peine avec mes changement d’eau) alors j’ai remis mes poissons dans le vivier !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 26 avr. 2019, 13:17 Yves,
Chris47 a juste un IPad donc pas évident pour récupérer les données de la carte SD...
Ha ba oui, mais si on ne me dit pas tout!!!!.... [wink.gif]

Juste une petite question....
Après avoir fait ton frottis, tu places bien sur le mucus récupéré sur ta lamelle le "petit carré" de verre très fin
et tu le presse bien très légèrement?????.... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Oui Yves depuis que j’ai un IPad plus d’ordi à la maison ...
Quant aux frottis c’est ce que je fais je mets bien ma petite lamelle fine de verre dessus ( Yves tu me prends vraiment pour une bille ! :naughty: ) et j’essaie que ce ne soit pas trop épais ...
Bon j’ai fini par libérer mes 3 poissons, les pauvres ils se sont faits récurer, ensuite exposés au pic de nitrites dans mon bac hôpital alors ils sont aussi bien dans vivier ...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon j’ai ma grosse carpe qui développe un symptôme visible avec l’apparition de boules cotonneuses sur le côté cf photo ...

13A3503E-C7E7-4ADE-9239-E678842B2B53.jpeg

Bon elle fait partie des carpes sur lesquelles j’ai fait mes frottis et qui a été exposée au pic de nitrites de mon bac hôpital ce qui n’a du rien arranger ...
Est ce que ça peut orienter vers un traitement ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Steph62 »

Ne serait il pas judicieux de faire l'acquisition d'une tanche de Mongolie, appelée aussi tanche dorée ou poisson médecin car sa présence permettrait dit on aux autres poissons de ne pas être malades ? Son mucus serait le bienvenue là, non ?

"LA TANCHE, MÉDECIN DES POISSONS ?

Plus qu'aucun autre, le monde secret et mystérieux des eaux a frappé les imaginations populaires et engendré au fil des temps de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que le très abondant mucus qui recouvre le corps de la tanche aurait des vertus médicinales dont les autres poissons sauraient tirer profit en venant se frotter contre elle. L'imagination des pêcheurs étant sans limites, on prétendait que le brochet lui même venait guérir ses blessures au contact de ce médecin... en échange de quoi il ne l'attaquait jamais ! C'est évidemment faux, et une petite tanche constitue un bon petit vif dans des eaux boueuses.
Curieusement, cette légende recèle malgré tout un petit fond de vérité en ce sens qu'on a pu remarquer qu'effectivement, à certaines époques, d'autres poissons viennent se frotter contre la tanche, mais sans qu'on ait pu cependant donner une explication rationnelle à ce phénomène."

(trouvé sur un autre site)

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par truite26 »

Permanganate !!! Je le répete.
Tu vas finir par avoir des pertes.

Bac spécifique avec un buleur. un bain 30min et on surveille. Tkt pas si tu es a coté tout ira bien.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par christine »

Steph62 a écrit : 29 avr. 2019, 15:20 Ne serait il pas judicieux de faire l'acquisition d'une tanche de Mongolie, appelée aussi tanche dorée ou poisson médecin car sa présence permettrait dit on aux autres poissons de ne pas être malades ? Son mucus serait le bienvenue là, non ?

"LA TANCHE, MÉDECIN DES POISSONS ?

Plus qu'aucun autre, le monde secret et mystérieux des eaux a frappé les imaginations populaires et engendré au fil des temps de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que le très abondant mucus qui recouvre le corps de la tanche aurait des vertus médicinales dont les autres poissons sauraient tirer profit en venant se frotter contre elle. L'imagination des pêcheurs étant sans limites, on prétendait que le brochet lui même venait guérir ses blessures au contact de ce médecin... en échange de quoi il ne l'attaquait jamais ! C'est évidemment faux, et une petite tanche constitue un bon petit vif dans des eaux boueuses.
Curieusement, cette légende recèle malgré tout un petit fond de vérité en ce sens qu'on a pu remarquer qu'effectivement, à certaines époques, d'autres poissons viennent se frotter contre la tanche, mais sans qu'on ait pu cependant donner une explication rationnelle à ce phénomène."

(trouvé sur un autre site)
J'en ai plusieurs dans le bassin et cela n'a pas empêché mes kois de mourir :naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Steph62 »

légende et réalité ... je pense que par contre pour les petits tracas qui grattent au cours de l'année ça aide ... du baume sur les écailles

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par christine »

Je ne sais pas, mais si les kois et même une carpe amour sont mortes, elles, sont toujours là.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »