création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Répondre
SebMich
Messages : 11
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:57
Localisation : Hauts de seine

création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par SebMich »

bonjour

Je suis aquariophile depuis plus de 30 ans.
J'ai eu mon premier poisson à 8 ans. La passion des poissons ne m'a jamais quittée.

J'ai fait du discus pendant pas mal d'années puis lorsque mes enfants sont nés je suis passé sur des espèces moins contraignantes.

Il y un peu plus d'un an, dans une jardinerie, j'ai vu des carpes Koi.

Enorme coup de coeur !!!

En septembre dernier j'ai donc commencé la contruction d'un petit bassin de 2.5 m3.

L'idée était de partir sur un petit volume pour me faire la main (et apprendre de mes erreurs).

Au niveau population : 10 poissons rouge et une petite carpe Koi de 8 cm.
Au niveau filtration : un filtre exterieur avec tapis japonais alimenté par par une pompe 20w de 12 volts alimentée par 100w de panneaux solaires.

La filtration marche très bien. L'eau est très claire. J'ai un débit d'environ 2000 litres heure pendant 10 heures par jour.
(Je pense que l'été la durée de arche du filtre sera de 12/14 heures).

Il est désormais temps de passer à un plus grand bassin en agrandissant l'existant. [number-one-45.gif]
J'ai pratiquement fini de creuser. A vue de nez il fera 7m3.

Il sera peuplé des 10 PR que je possède déjà + la petite carpe koi + 2 autres carpes que j'acheterai.
Je n'ai pas trop envie de le surpeupler pour limiter le pollution organique.

L'énergie sera fournie par un panneau photovoltaique de 300 watts avec batterie et convertisseur 220v.
D'après ce que l'on a pu me dire cela peut produire assez d'énergie pour faire tourner une pompe de 30w + uv 10w 24H/24.


Ce bassin sera équipé d'une bonde de fond reliée à un filtre gravitaire.
Voici la pompe à laquelle je pensais pour renvoyer l'eau à la sortie du filtre : https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... gKZ7fD_BwE


(Je pensais joindre au message les plans du bassins mais je n'ai pas compris comment insérer des images...)


J'ai qqq questions. (D'autres suivront :)) :

1 - Au niveau filtre je pensais à celui-ci :
http://www.boutique-bassin.fr/filtres-m ... ickle.html
ou celui-ci
http://www.boutique-bassin.fr/filtres-m ... pflow.html

est-ce suffisant ?

2 - Pour le bonde de fond je pensais à du 50 mm. N'est ce pas trop petit ? Je crains qu'elle se bouche avec les déchets. Par contre mettre un débit supérieur me parait risqué car la pompe n'étant pas très puissante. Je crains qu'un diamètre de 110 ne peremette pas d'aspirer les déchets (pression pas assez forte).

3 - Pour les tuyaux reliés à la bonde fond et qui passent sous le bassin, faut-il un pvc qui résiste à des pressions élevées ?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

SebMich
Messages : 11
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:57
Localisation : Hauts de seine

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par SebMich »

hello

Merci

J'ai réussi à joindre les vues de face et heut que j'ai réalisées

Bonne journée

haut.jpg
bassin-face.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

SebMich
Messages : 11
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:57
Localisation : Hauts de seine

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par SebMich »

bonjour

J'ai bien avancé sur mon projet.
A vu de nez il fera 8m3.


Image



J'ai encore 4 questions :

1 Pour coller mes tuyaux pvc j'ai utilisé cette colle :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 0-ml-e9924

Sur le coup j'ai acheté la colle machinalement en m'assurant qu'elle résiste aux hautes pressions
Je l'ai souvent utilisée chez moi pour refaire mes canalisations sauf qu'en parcourant ce forum je me demande si c est le bon choix... De tout manière il est trop tard car tout est collé mais j'aimerais avoir votre avis.


2 Je vais coller/fixer la bache sur la bonde de fond.
Pour ne pas faire la même erreur, pouvez-vous me dire si le sililcone que j'ai acheté convient bien ?
http://www.normandiekoi.com/materiel/pv ... assin.html


3 En raison des pluies qui s'annoncent aujourd'hui nous avons dû poser la bâche epdm cette nuit.
Le pb est que ce matin je me suis aperçu qu'elle était à l'envers. Les inscriptions sont visibles...
Au delà de l'aspect esthétique, est-ce grave (risque de fuite) ?

E.jpg
D.jpg


4 Dernière question :) : avant de le metre en eau je dois attendre que le silicone qui va fixer la bâche sur la bonde de fond soit sec.
Combien de temps faut-il attendre ?
Même chose pour du mortier : j'en ai mis jeudi pour fixer la bonde fond et les tuyaux qui remontent au filtre gravitaire.

B.jpg


Idéalement combien de jours faut-il attendre avant la mise en eau pour éviter que le mortier ne se fissure sous le poids de la pression ?

Avec le recul je pense que j'ai fait une erreur en recouvrant les tuyaux avec du mortier car si fuite il doit y avoir, je vais devoir tout casser au burin...

Merci pour vos retours et un grand merci à ce forum car j'y ai appris énormément de choses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par Revers-76- »

Pour coller l'EPDM et la bonde on conseille souvent la TEC7 (elle colle même sous l'eau)
L'Aquaking MS NOIR Sealer devrait faire le job aussi (un coup de fils au pro et il te confirmera)
Sur google on trouve:
Il colle bien au PE et est donc le silicone idéal pour le collage des bâches liner
Adhésif universel et d’étanchéité. Élasticité permanente. Durcissement rapide.


Pour le mortier, je dirais 1 semaine au moins avant mise en eau pour être tranquille, mais comme la bâche est posée, l'humidité aura plus de mal à partir je pense.

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par Aries »

Hello,

Bienvenue sur le forum.

Juste vite fait :

Les tuyaux enterrés sont à noyer dans de "la marne" : sable très fin + argile ce qui permet au tuyau de pouvoir jouer sans casser.
Je trouve ta profondeur trop juste : je pense que tout va geler l'hiver prochain, sauf à couvrir et chauffer.
Le paliers sont de parfaites pistes d’atterrissage pour les hérons.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par Kristof »

:text-welcomewave:
Bizarre pour ta colle...sur ton site elle n'est pas faite pour le PE et deux lignes en dessous elle est faite pour le PE... :think:
Si tu es en gravitaire pourquoi le tuyau de la bonde remonte si haut ?
Tu n'as pas prévu de skimmer ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: création bassin koi 7/8 m3 avec koi

Message par roscoe51 »

bonjour Sebmich,

je reviens sur ton plan du début : c'est quoi la cuve avec filtre immergé après ton filtre principal ?
Sur tes choix de filtres, ils sont sous dimensionnés puisque inférieurs à ton volume global.
Pour la bonde de fond, c'est du 110, y a pas à discuter.
pour les tuyaux, oui , c'est mieux du pression.

mais bon, tu poses des questions et tu n'attends pas les réponses pour faire, alors à quoi cela sert ?
tu as déja acheté le filtre si ça se trouve ?.

la bâche a l'envers , c'est pas trop grave si tu aimes la lecture.......
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »