Projet bassin en gravitaire de 6m3

Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par D&G »

N'oublie pas un truc pour la capture des brosses [cheesy.gif] ça va être coton pour les sortir !!

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

suite de l'avancement des travaux, on rentre dans le concret là et déjà les premiers ennuis arrivent. Lorsque j'avais fait mes plans, je n'avait pas trop pris en compte la taille de mon collecteur béton que je pensais réaliser sur mesure. J'avais déjà fait mes trous d'arrivées d'eau pour ma cuve.
Au final, j'ai réalisé mon collecteur béton avec des réhausse béton de 37cm de large. Du coup je me retrouve avec la 2eme entrée décalée de 6-7 cm. Auriez-vous une solution à me proposer pour raccorder les 2 ? J'ai pensé à scier un peu le coude pour avoir plus de refuite et raccorder avec un tuyau souple en 100 mm. J'entre en 90mm.
Le travail dans cet espace réduit ne me facilite vraiment pas la tâche et tout doit être au mm.

P_20180415_180514.jpg
P_20180415_180522.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par D&G »

L’entrée de la cuve: y a t’il la place pour un coude ?
- Si oui: 1 coude donc, orientée vers le bas ou haut raccordée avec une longueur de tuyau souple. Une (bonne) longueur pour permettre les circonvolutions nécessaires.
- Si non: Augmenter le diamètre de passage existant.
- Trouver des rehausses plus larges

Attendre d'autres avis c'est plus prudent.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

Avec 3 coudes 90°

P_20180415_180522.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

OK merci pour vos avis, la solution de Revers parait intéressante, mais je ne suis pas sur que ça passe, je vais tenter avec un bout de chambre à air de moto.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

Il existe aussi des coudes 15º qui permettent pas mal d’acrobaties.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Les travaux continuent malgré une météo bien capricieuse qui ne m'aide pas à avancer.
Je continue le travail sur ma filtration gravitaire maison. Je suis entrain de réaliser les grilles pour la fond des cuves. j'ai également préparé la tuyauterie pour la pompe qui refoulera dans la lame d'eau mais également dans le bassin en immergée.
J'ai mis 2 vannes, ainsi, l'hiver je pourrais fermer la vanne pour la lame d'eau et régler la pompe au minimum. D'ailleurs peut-être qu'elle fonctionnera toujours au minimum hiver comme été car j'ai opté pour la DM vario 20 000 plutôt que la 10 000 car, au minimum elle consomme que 34w pour un débit théorique de 9m cube/h. Le modèle inférieur pour parvenir à 9m cube/h, consomme 84 w.
Ainsi je pense préserver la durée de vie de la pompe et surtout une nette économie de consommation.

Concernant la partie bassin, après avoir tout enduit avec du Weber dry, j'ai passé 2 couches de Sikatop 209. Les pluies ont déjà rempli plus de 500 litres dans le bassin, mais je vais devoir le vidanger pour continuer à poser le parement pierre, si je ne veux pas travailler les pieds dans l'eau.
J'ai commandé les dessus de mur, de belles couvertines en granit. Ensuite le couvercle du local filtration je vais surement le couvrir en lames de terrasse lisse en IPé vu qu'il y a une faible surface autant miser sur du bois de qualité.

Concernant le budget, avant de me lancer je n'avais pas trop idée où j'allais, madame m'a demandé des comptes, donc j'ai fait le calcul.
Maçonnerie : 450 €
Étanchéité : 280 €
Finition (parement, couvertines, lames bois) : 650 €
Filtration, tuyauterie PVC, pompes, UV, lame eau... : 1800 €
TOTAL 3180 €

Je lui ai dit que 3000 € pour un bassin de ce volume c’était pas beaucoup, que si on avait du le faire faire par un paysagiste avec un filtration toute prête, on en aurait eu pour 7 ou 8000 €

P_20180518_075358.jpg
P_20180518_075409.jpg
P_20180524_193157.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

Ça avance bien bravo !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par christine »

Le rendu de la pierre est superbe ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par roscoe51 »

Super chouette, c’est pas bien de mentir à madame lol!!!
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »