Projet bassin en gravitaire de 6m3

Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Aie, ce matin, à nouveau une baisse du niveau pourtant j'avais que 30 cm au fond et je vois que ça à encore baissé.
Je suspecte le seul raccord entre la bonde et la remontée PVC dans le local.
Voici un shéma.

fuite.jpg


En rouge, le manchon que j'avais oublié de coller qui était responsable de la grosse perte de flotte 30 cm en 24 h.
En vert, tous les raccords accessibles où j'ai pu mettre du tec 7.
En bleu la suspicion de fuite. Comment aller mettre du tec 7 ? je dois avoir 60 cm entre le coude et l'entrée de la bonde. j'ai le bras trop court.

Je me demande si au début des tests je n'avais pas descellé la fuite cela serait peut être lié au fait que j'avais de l'eau sale avec particules de ciment, sable fin etc qui aurait pu colmater la fuite.
Avant la mise en eau, j'ai parfaitement nettoyé l’intérieur de mes PVC, avec jet d'eau, etc, pour avoir une eau parfaitement limpide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

Tu peux couper le tuyau qui remonte,
Coller la fuite suspectée et mettre des manchons EPDM pour remonter le tout.

Ou alors couper tous entre le collecteur et le coude et mettre un tuyau souple 110.
Dans ce cas attention à laisser de quoi manchonner !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

La bonde n’étant qu’à 60cm du mur la solution radicale (comme l’a dit Yves) c’est une bonne disqueuse...
C’est du boulot pour refaire une tranchée mais les joints au tec7 sont pas des collages.
Tu risque les ennuis dans le temps.

Autre solution, une BDF inversée pour pas creuser la tranchée...

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Je suis conscient que les joints au Tec 7 ne remplacent pas un bon collage, mais c'est tout de même solide et durable dans le temps non ? De plus, l'eau qui circule dedans n'est pas sous pression, c'est qu'un mouvement d'eau gravitaire. Je peux éventuellement rajouter à chaque raccord une bande de scotch spécial pour canalisation.
J'avoue que l'idée de faire une tranchée pour refaire proprement toute cette partie me turlupine, mais cela va engendrer de nouveaux frais assez conséquents. Rachat d'une nouvelle bonde, d'un sac d'enduit, d'un kit de sika, donc coût de la manœuvre plus ou moins 200 à 250 €.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

il est temps d'empoissonner mon bassin, après avoir acheté , 4 ou 5 shubunkins, je me suis rappelé que gamin, on allait pécher dans un petit lac près de chez moi où ont été lâché des Kois et des PR.
J'y suis retourné hier, 20 ans plus tard avec mon fils. Visiblement il y a toujours de la population dans ce vivier !
Par contre impensable pour moi de mettre ces beaux spécimens dans mon bassin, elles ont retrouvé leur milieu juste après la séance photo :naughty:
j'y retournerais voir si je trouve plus petit [cheesy.gif]


P_20180627_182435.jpg
P_20180627_195327.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »