Projet bassin en gravitaire de 6m3

Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser un bassin à poissons. Il se veut contemporain en accord avec le style de la maison. L’intérêt est d'avoir un joli bassin d'agrément à côté de ma terrasse pour pouvoir en profiter à la belle saison. J'aime aussi particulièrement les poissons et mon souhait le plus cher et qu'ils puissent s'y sentir bien et s'y développer.

Le stade de la construction à ce jour en est à l'étanchéité. Je suis entrain de préparer tout l'intérieur de la surface immergée en enduit hydrofuge que je voudrais recouvrir d'impermax.

Ensuite je souhaite réaliser une filtration gravitaire "Maison". Merci de me dire suivant les plans ci-dessous si tout parait logique, si je n'oublie rien, si ce n'est pas "sur ou sous" dimensionné suivant mon bassin.

Détail du projet :
- bassin semi enterré
- Bassin en béton exposé à un ensoleillement moyen de 5h/ jour.
- Taille approximative L4m X l2m. profondeur 60 cm à 105 cm.
- Région moyenne montagne ( au plus froid de l'hiver -12 à - 15° durant la nuit)
- Pas d'arbres autour.
- Filtration gravitaire avec local technique attenant. (seul la pompe à air et le tableau électrique seront déportés à 5-6 m dans le garage de la maison.)
- Poissons prévus : 20-30 Shubunkins, ( peut-être 2 ou 3 kois)

P_20180321_074540.jpg
P_20180321_074601.jpg
P_20180321_074631.jpg

Merci d'avance.

plan-bassin-Benoit.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par roscoe51 »

salut, tu es dans le même cas que moi, la filtration est très a l' étroit et chaque centimètre a de l'importance .

pour les remarques ; de la pompe au bassin, évite les retours en diamètre 40 , beaucoup de pertes de charge , tu as la mème pompe que moi, tu peux passer sans souci sur du diam 63 , sachant que tu peux réguler le débit de ta pompe si besoin .
prévois une grille dans le compartiment des masses filtrantes sinon lors du backwash, ça va pas être très drôle de voir partir ta bio a l' égout .Et pourquoi pas d'upflow entre les tapis japonais et la bio? .prévois aussi un filtre à la sortie pour que la bio ne parte pas dans la pompe.
Je me trompe peut-être , on va attendre l' avis d' autres plus calés que moi en UV , mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure configuration, rayonnement directe sur le plastique de la cuve ? ou as tu prévu quelque chose de spécial dans l' upflow?
si tu as la place, évite les coudes à 90° , privilégie 2 coudes de 45 afin de limiter les pertes de charges .
Sinon, une filtration n'est jamais surdimentionnée , qui peut le plus peut le moins . c'est le contraire qui souvent pose des problèmes !! .
en tous cas , 600 l de filtration pour 6m3, tu es dans les clous . beau projet bien pensé .
la vue va être belle de sur la terrasse au dessus !!! .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par roscoe51 »

n' oublie pas de passer par la case présentation ...... [wink.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Merci pour ta réponse roscoe. En effet, j'ai pensé à la partie présentation que j'ai en fait ecrit sur ce post, mais j'irais la publier dans la rubrique adéquate.
Ok pour le retour pompe, en fait, je ne savais pa trop quel diametre la pompe acceptait, je pensais que c'etait du 40.
En fait, on le voit peut-etre pas tres bien sur le plan, mais les Helix sont dans un cage grillagée, j'ai pas mis d'up flow car je crois pas que ce soit nécessaire que le circulement de l'eau soit du bas vers le haut dans cette partie là dans la mesure où les helix sont en mouvement. J'evite ainsi du bricolage. Mais peut-etre je me trompe.
Pour l'UV, oui en effet j'ai cru comprendre que le plastique n'aimait pas trop à la longue, javais donc prévu de la placer dans un cylindre inox ou autre.
Mais peut etre je ferais un petit bac en béton (genre collecteur à l'arrivée des bondes avant les brosses qui accueillera l'UV). Ce choix se fera en fonction de la place que je dispose.
Pour le coudes, oui en effet, j'ai pas trop le choix (manque de place).

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Yves83 »

C'est vraiment chiant tous ces liens à télécharger....
Remarquez, pour moi c'est plus simple...je ne les ouvre pas... :whistle: :whistle:

Impermax!!!!..Il ya plus de 10 ans qu'on utilise plus ce produit !!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Décollement, cloques, fuites etc. etc...Pas mal d'ennuis avec ça...... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par D&G »

Il est où le skimmer ?
De plus, je connais rien aux produit d’étanchéité, mais il me semble voir au fond du bassin un rocher, du plus bel effet d’ailleurs ! alors question : Est ce que le fait d'avoir 2 matériaux différents à étanchéifier n'est pas gênant pour l'efficacité du produit ?

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Merci pour vos retours. Moi je trouve bien de pouvoir mettre un plan en PDF à télécharger, cela évite de devoir prendre une loupe pour le consulter. Mais si tu le télécharges pas, tu ne me seras pas d'une grande aide Yves.
Pour l'impermax, je ne sais pas pourquoi ils le vendent encore alors si il n'est pas efficace. As tu une autre solution d'étanchéité à me proposer ?
D&G, je n'ai pas mis de skimer. Et pour le rocher il sera enduit avant de passer l'impermax ou autre produit.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par roscoe51 »

je crois qu 'en mortier , il y a le sika 209 qui est pas mal utilisé . Après tu as les peintures élastomères à peindre sur enduit , style antel pond paint .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Yves83 »

Effectivement, pour le plan aucune remarque puisse que je ne le vois pas.... [huh.gif]

Par contre, pour l'étanchéité l'Impermax qui à été utilisé il ya une dizaine d'années mais avec pas mal de déboire
est remplacé avantageusement maintenant par le Sika 209....
J'ai fait mon bassin avec et pas mal d'autres passionnés l'on utilisé avec aucun souci..... [number-one-45.gif]
Enfin...A ma connaissance... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par christine »

Regarde Yves, je t'ai préparé un cadeau :
un cadeau pour Yves.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »