Projet bassin en gravitaire de 6m3

Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Ce qui est bizare, c'est que avant de d"émarrer mon projet, j'ai demandé des conseils sur les forum car je n'avais au départ aucune connaissance dans ce domaine.
On m'a conseillé de mettre 2 bondes, une dans la partie haute et une autre dans la partie basse. Du coup les deux entrées seront équipées de vannes guillotine, donc je peux toujours en fermer une.
Pour la pompe, je l'ai toujours pas commandé, donc je peux opter pour la vario 10 000 qui aspire de 4 à 9 cube heure.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par D&G »

Dans ta config. et vue que les finitions ne sont pas encore faites, tu devrais prévoir un retour à l’extrémité du bassin (partie la moins profonde), avantage:
- Balayage des MES vers la bonde du bas (meilleur flux)
- L’hiver pouvoir faire tourner la filtration en isolant la lame d'eau

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

+1 retour à l’opposé.
Avec les vannes tu peux alterner les bondes une semaine sur deux aussi.
Le but c’est d’avoir une circulation d’eau assez rapide pour pas trop encrasser les tuyaux.
Quand on voit ce que Yves83 fait recracher en purgeant les tuyaux... et pourtant il a du débit le bougre.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

Bonjour,
Voici les travaux effectuées ce week-end.
Le retour imergé a été placé mais pas à l'opposé du bassin, car esthétiquement c'était pas possible.
  • Cuvelage complet terminé avec Weber enduit.
P_20180409_073944.jpg
P_20180409_073815.jpg
  • Cales pour les cuves ajustées et scéllées au béton.
P_20180409_073927.jpg
  • Réalisation du fond de mon collecteur qui viendra accuillir 3 réhausse béton en 40x40 qui sera également enduit et imperméablisé.
P_20180409_074004.jpg
  • Intégration du trop plein et retour d'eau immergée qui sera raccordé avec une vanne qui permettra de faire circuler le retour soit en immergée soit par la lame d'eau.
P_20180409_073902.jpg
  • Travail sur ma première cuve, avec intégration des up-flow, et passe-parois. Je vais d'ailleurs en condamner un je pense car vu que j'entre mes deux bondes dans le collecteur, je ferais ensuite tout passer par une seule voie en 90 entre les cuves. (Photos à suivre dans second post)
  • J'ai également passé le tuyau souple PVC 50mm dans la réservation que j'avais prévu sous le bassin qui part dans mon vide sanitaire qui servira pour l'evacuation des back wash.
D'ailleurs à ce propos j'ai une question.
Je pensais au depart mettre des vannes après chaque cuve sauf que l'accessibilité réduite et le fait que les évacuations soient tout en bas ne me permettra pas de les actionner.
J'ai donc pensé à tout relier ensemble sans vannes et en mettre une seule dans mon vide sanitaire au niveau du raccordement des egouts. Du coup lorsque je l'actionne, c'est nettoyage complet de MES du collecteur, de la cuve 1 et de la cuve 2.
Est-ce envisageable ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

les photos du travail sur la cuve 1
P_20180409_073534.jpg
P_20180409_073517.jpg
P_20180409_073437.jpg
P_20180409_073421.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par esso1 »

je pense qu'il y a uen erreur dans le montage, les entrée sortie sont pas dans le bon sens. coté brosse tu arrive par le bas. et de l'autre coté tu resort par le haut.
soit inverser l'interieur de la cuve, soit inversé les entrée sortie

pour les bondes, garde en fonction la bonde de la fosse.

la second te servira pour nettoyer le bassin a l'arret et relance du bassin en boostant la pompe .

perso je garderai quand meme les 2 lignes de sortie... ou du moins 1 condamnée, mais avec une facilité pour la rendre opérationnelle si t uvois que ca déborde.
Modifié en dernier par esso1 le 09 avr. 2018, 09:40, modifié 1 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

non c'est juste qu'il manque le tube pour faire descendre l'entrée d'eau qui se fera par le bas. D'ailleurs je ferai peut être une paroi pour prendre moins de place et mettre ainsi 12 brosses.
Je fais un edit pour le plan mis à jour.
Sinon que pensez-vous du fait d'avoir qu'une seule vanne pour le backwash ?

bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lozinside le 09 avr. 2018, 09:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par esso1 »

ok au vu du schéma c bon ;) donc laisse les 2 passe paroie entre cuve
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Revers-76- »

Lozinside a écrit : 09 avr. 2018, 09:38 Sinon que pensez-vous du fait d'avoir qu'une seule vanne pour le backwash ?
Toutes les cuves sur une seule vanne et tuyau de 50mm pour le rétro lavage...
Ça risque de manquer de vitesse pour bien évacuer les fonds de cuves mais si tu vides complètement alors un seau d’eau du bassin pour rincer aidera bien (mais là c’est plus un rétro lavage mais une vidange). Bien que deux cuves de 300l vidées feront un renouvellement de 10% ce qui est souvent conseillé de faire régulièrement.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Projet bassin en gravitaire de 6m3

Message par Lozinside »

OK, plus j'avance, plus je me dis que je risque de ne pas avoir le choix, mes évacuations seront tout en bas de mon local qui ne sera accessible que par le haut.
Donc je vais tout envoyer dans mon PVC souple qui part dans la cave de la maison et là je mettrais une vanne pour tirer la chasse d'eau.

J'ai acheté les réhausses béton en 37 par 37 qui vont me permettre de réaliser mon collecteur et où je vais immerger mon UV.
Il me reste juste la place pour effectuer mes raccords et placer mes vannes guillotines pour l'arrivée des bondes. C'est au mm tout ça !


P_20180410_183132.jpg
P_20180410_183114.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »