Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Salut à tous,

Je viens vers vous pour tenter d'avoir quelques infos. Je vais essayer d'expliquer clairement et succinctement la situation et mon projet.

J'ai acheté une maison il y a un an avec 1ha de terrain traversé par un ruisseau qui coule toute l'année et qui alimente un etang non naturel très fortement envasé. Il y a déjà plus d'un mètre de vase près du bord et l'étang devait être plus grand à l'origine. Il fait actuellement près de 25m de long et 12m de large. Je suppose qu'il atteint 2m de profondeur au milieu. En amont, une dizaine d'aulnes on pris possession des lieux et j'en ai déjà abattu 6 qui poussait dans l'étang.

À l'automne si mes moyens me le permettent je vais le curer. J'ai 2 solutions, louer une pompe pour 70€ HT par jour, un gros machin thermique de plus de 200kg. Où y aller avec une mini-pelle car l'accès est très restreint (dans une cuvette naturelle)
Qu'en pensez vous?
Sachant que j'aurais voulu récupérer la vase pour refaire les berges. Mon idée est de planter des pieux et des planches en chêne pour faire une partie du bord que je planterais ensuite.

Voilà pour le moment, on va y aller par étape car c'est un gros projet qui va me prendre du temps.
Sinon j'aimerais par la suite aménager en jardin japonisant avec herables, koï etc

Merci à vous de m'avoir lu.
Antoine.

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait plus que 20-30cm d'eau. J'ai fait remonter le niveau de 25-30cm en bloquant l'évacuation avec des pierres ce qui a eu pour effet d'agrandir l'étang puisque l'eau est retournée au dessus de zones tellement envasée qu'il n'y avait plus d'eau par endroit.
Naturellement la vase s'est auto lissée comme un ragréage mais malgré tout les 5 carpes qui y survivent ont gagné en profondeur et en surface. Elles doivent être fort contente les mémères !!

MARS
Messages : 3316
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par MARS »

A lire
Plans d'eau : entretien

Sinon ils sont quelque uns ici à avoir un étang... ils vont te demander des photos [rire.gif]
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par christine »

Quand il avait fallu vider notre ancien bassin, nous avons fait appel à un cultivateur, il avait nettoyé avec une pompe à lisier, je crois que cela se nomme ainsi.

P1000244.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Salut mars.
Merci pour le lien.
Salut Christine.
J'ai appelé déjà plusieurs paysans mais aucun ne peut faire ça et de toute manière comme je disais, il n'y a pas d'accès pour un tracteur. Et puis j'aimerais récupérer la vase.

MARC01
Messages : 14
Enregistré le : 07 juil. 2013, 23:03
Localisation : Ain

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par MARC01 »

Bonjour
MARS m’a signalé ce post… je l’aurais vu , même si je ne publie pas, je passe tout de même souvent, :liar: on apprend tant de choses ici
Mais pas grand-chose à dire
Nos dimensions ne sont pas les mêmes, et moi il s’agit d’étang à sol naturel
Il a été procédé à une mise Assec par vidange sur le bassin d’extension en dessous.
Ensuite une société a curé les sédiments et procédé à leur épandage
Plus du souvenir du coût... c'est le précédent propriétaire qui a réglé :whistle:
M. , l’avocat de l’association l'a convaincu, il y a ici une obligation d’entretien des plans d’eau qu’il n’avait pas respecté. Et c’est R. qui a trouvé la société… :dance: alors je n’ai pas fait grand-chose ..si j’ai acheté l écluse entre les deux lacs … à un fabricant trouvé par Phil… :drool: mais je l’ai placé, avec l’aide de … [cool.gif]
Je crois avoir été le premier a bénéficier de « l'opération coup de pouce » de l’association
Elle est pas belle la vie ? [number-one-45.gif]

Maintenant selon mon peu d’expérience , sans photos pour se rendre compte
- curer, vider, enlever les poissons
Dans l’ordre inverse. Même si pour enlever les poissons, il faudra sans doute presque tout vider.
Mettre la vase sur la rive ? Je ne m’y risquerai pas. Nous avons fait un épandage sur la surface de la terre et ensuite labouré pour ensevelir la couche de vase.
Alimentée par le ruisseau l´eau de la mare sera changée. Ce qui n’est que bénéfique.
Vu le volume indiqué, le vidage ne prendra que peu de temps. Ensuite pelle de neige et huile de coude. Et revidage ensuite pour bien nettoyer le fond.

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Merci d'avoir répondu. Pour l'ordre à procéder ça devrait aller.
Ça sera curage curage et curage. Je ne pourrais pas vider l'étang puisqu'il est alimenté et je pense que les poissons resteront dedans.
Lorsque tu dis qu'il y a chez toi une obligation d'entretien des plans d'eau. Pourquoi? Tu es en zone naturelle?
Comment se fait t'il que ce soit l'ancien propriétaire qui a du payer la facture?
Je viens juste d'acheter...

Pour la vase sur les bords quel est le problème ?. En séchant elle formera un compost très riche. Ils font ça près d'Amiens par exemple depuis des centaines d'années sur le site des hortillonnages.

Vu le débit du ruisseau l'étang curé d'un volume estimé à 300m3 devrait se remplir en moins de 24h

Pour mieux expliquer et comprendre je vais faire une vidéo que je mettrai en lien via YouTube.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par GibsonS6 »

Si tu veux faire curer ton étang par une pelleteuse en vidant l'étang, tu peux probablement dévier le ruisseau en amont, le temps des travaux.

En général il n'y a qu'une grosse pelle qui peu faire le job, car une mini pelle aura le plus grand mal à se déplacer dans une forte couche de vase...même une pelle de 22 tonnes peut s'envaser dans un étang.

Comme ton étang n'est pas très grand, tu peux le dévaser avec une pompe vide cave spéciale eau chargée. Bien évidement, ça sera un processus qui durera longtemps, mais qui aurait l'avantage d'être simple à mettre en place. Tu places le bout du tuyau dans la zone la plus profonde de l'étang, le plus creux possible, quitte à faire un trou dans cette zone. Tu bricoles une crépine à y mettre au bout, comme une petite cage en grillage, de façon à ce que l'eau et la vase passent dedans, mais pas des débris plus gros qui pourraient boucher le tuyau d'aspiration. Ensuite tu diriges le tuyau d'évacuation là ou tu souhaites mettre de la vase, pour amender le sol par exemple.

La vase, par gravité, se déplace toujours vers l'endroit le plus creux de l'étang, donc au fur et à mesure qu'elle sera aspirée au point le plus creux de l'étang, le reste de la vase y sera attirée tout naturellement. Tu peux aussi y rajouter 30 kgs de carpes sauvages, et ne pas leur mettre à manger pour les inciter à remuer la vase, ce qui fera descendre cette dernière plus vite vers ta crépine.

Comme je le dis plus haut, ça sera long, alors ce qu'il faut calculer c'est la consommation d'électricité engendrée, et voir si par exemple tu est prêt à faire tourner une pompe de plus ou moins 750W pendant six mois. Il reste probable que cela te revienne quand même moins cher que l'intervention d'une pelle ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Salut.
Malheureusement il est impossible de dévier le ruisseau.
Ton idée est intéressante Gibson. J'avais remarqué aussi que la vase s'étale. Lorsque j'ai fait monté le niveau d'eau, les zones plus envasée sans eau se sont redirigée vers le reste de l'étang.

Sinon j'ai encore une ultime solution, vu que l'étang est 2m plus haut que le terrain à côté je peux siphonner l'étang avec un gros tuyau comme on le ferais pour un aquarium. J'ai essayé avec le tuyau d'aspiration de ma combinée bois et ça fonctionne mais c'est long. Je peux sûrement combiner ton idée avec ce système.
Ça semble être la meilleure solution la moins chère.

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

En fait ton idée est excellente Gibson.
Pas cher, pas contraignant, juste long. Mais j'ai le temps.

Connais tu quelqu'un qui a déjà utilisé ce principe pour curer ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »