Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Avatar du membre
Flo17
Messages : 138
Enregistré le : 05 févr. 2017, 11:00
Localisation : Charente Maritime

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Flo17 »

Salut antoine88 .
pour moi la solution , une pelle mécanique a grand bras 20 T pour retirer les vases ainsi que les souches d arbres une ou deux journées cela est possible .
pour un coût de 1500€ ~ 2000€ avec transfert de la machine et un résultat à la fin .
Bon courage à toi . [wink.gif]

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par cobitis »

Le site est vraiment intéressant.
Si c'est vraiment envasé il me semble que d'abord je mettrais a sec, peut-être en déviant le cours d'eau en amont ou en ouvrant la retenue.
L'assec permet de minéraliser la matière organique de la vase, puis de travailler plus facilement par la suite. En faisant sécher tout l'été et en s'assurant que le sous sol est bien dur peut-être pourrait tu accéder avec une mini pelle
La proposition de Flo est certes efficace mais plus onéreuse.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par cobitis »

Et voici un lien, une étude sur les asecs d'étang
http://refus.free.fr/Site%20lindre/Rapport02.pdf

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Salut Gibson.
Pas mal la rogneuse de souche, d'autant que j'ai une paire de sapin à couper encore. Je connaissais pas ça a l'air efficace.
La méthode du sel je connaissais mais on m'avait dit avec du lait ou de l'ail. J'ai pas essayé.

Pour la vase je vais être obligé de l'envoyer sous l'étang si je fais un système de siphon auto-amorçant.

Pour les pelles comme je disais au début du post c'est pas possible il n'y a pas d'accès pour une grosse pelle (mon voisin en a une mais...) Même s'il pouvait passer il défoncerait tout.
Et impossible de dévier le ruisseau pour mettre à sec.

J'ai pas trouvé de bonde de fond pour l'instant .

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

https://youtu.be/W9lBxrHWkYY

Et voici une nouvelle vidéo de la mise en place du siphon ;)



youtu.be/W9lBxrHWkYY

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par cobitis »

Il y a un bon débit dans cet étang
Ta technique m'intrigue parce que si tu veux dévaser il va falloir remuer le fond.
Certains font des ronds dans l'eau avec un petit bateau en tractant des cercles en fer ou bien des chaines.
En baissant le niveau si le courant est suffisant tu peux aussi attacher des chambres à air entre deux piquets.
Apparemment là où passe ton tuyau, il y avait un ouvrage pour permettre la vidange de l'étang. Avec des rainures de chaque coté tu pourrais vider à volonté et régler le niveau avec des planches.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par GibsonS6 »

Salut Antoine

Le diamètre du tuyau pouvait être plus faible, car en été le tuyau que tu as mis là pourrait aspirer plus d'eau qu'il en arrive dans l'étang. Mais pour ce détail tu verras bien au moment venu;) Penses aussi qu'un tuyau bien plus long sur la partie versante augmenterait considérablement la force d'aspiration, parce que pour aspirer la vase voir du sable il faut de la force. D'ailleurs la force d'aspiration compte au moins autant que le débit.

Et dans la mesure du possible, la partie aspirante doit être la plus basse possible, faut qu'ça touche l'fond ! Voir même plus bas que le fond, c'est jamais trop bas. Pour encourager la vase à descendre, il faut qu'il se forme un creux le plus profond possible pour que la gravité l'attire.

En résumé, chaque extrémité du tuyau devrait idéalement se situer le plus bas possible de son côté ou elle se trouve

Je vais bientôt faire la même chose dans mon étang avec ça :
https://www.outiz.fr/ryb-gaine-tpc-50mm ... gIwqPD_BwE
16€ le curage [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Cobitis oui le débit du ruisseau est correct mais pas non plus énorme d'autant que l'étang est assez grand.
Je compte bien faire justement un trop plein avec des planches ou autre si je trouve mieux sans devoir faire trop de travaux. Il devait déjà y en avoir un, il y a encore les piquets en fer.

Gibson, j'ai pris ce tuyau car il convient bien et permet à toutes les brindilles de passer. Et encore en 2h j'ai du l'aider plusieurs fois à se déboucher en secouant le tuyau!!
La vase est pleine de petites branches.
En tout cas c'est le plus gros tuyau que j'ai sous la main, je voulais en acheter davantage mais à 15€ le mètre HT... Aussi pour s'évader directement ça marche bien mais c'est long pour un tel volume.
J'ai 2 autres tuyau de plus petit diamètre pour la suite si nécessaire dont un rouge de 25m comme toi.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par GibsonS6 »

Pour éviter d'être embêté par les débris, tu peux bricoler une grosse crépine avec un grillage aux mailles de 10 à 30 mm par exemple, la vase passera très bien au travers ; j'ai prévu d'en faire un pour moi, qui sera assez grande, pour avoir un dévasement à longueur d'année sans me soucier du colmatage. Je pense qu'une crépine pour cet usage devait être large, mais pas bien haute, par exemple 1m X 1m x 10 cm de haut, ou bien un grillage roulé en cylindre sur une bonne longueur, et que cette crépine soit posée à plat
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Réhabilitation d'un étang alimenté par un ruisseau.

Message par Antoine88 »

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire car quand j'aspire manuellement la crépine m'embêtera plus qu'autre chose et quand je laisse le tuyau au fond, les débris ne sont pas aspirés, ils retiennent juste la vase un peu comme le ferais dès racines sur une berge.
Mais à voir dans le temps. J'ai l'impression qu'en profondeur, les débris ont été digérés.
Je garde l'idée sous le coude quand même, ne serait ce que pour protéger les poissons

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »