Projet bassin 30m3

Répondre
Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet bassin 30m3

Message par roscoe51 »

Apparemment ce bassin va faire un bon 30 m3 , au niveau filtration , 2 cubis ne risquent t'ils pas d' être juste ( en tapis japonais ?) ? .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Je me pose aussi la question ..
Après, clairement, au début, il n'y aura pas de gros poissons, ca sera du petit qui prendra le temps de grandir, et une fois le projet fini, ce qui viendra derriere sera la fabrication d'un FAT, donc FAT + 2 cubis, ca devrait être suffisant non ?
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin 30m3

Message par Yves83 »

Si tu prévois un FAT, deux cubis en Bio, c'est bon.... [number-one-45.gif]

Mais surtout!!!!!!!!!!!!!!!!!...Bondes de fond, c'est indispensable pour une bonne filtration et un bassin nickel!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Bon, en gravitaire c'est mieux, mais meme si tu dois rester en pompé, passer par des bondes de fond avec la pompe extérieure au bassin...
C'est le bonheur assuré!!... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Oui oui, deux bondes de fond prévues, et un skimmer, et filtration gravitaire prévue également.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin 30m3

Message par lolodu62 »

Bonjour
Beau projet, je vais suivre cela de près, car dans quelque temps, je pense passer en tout gravitaire aussi et de passer sur 30 m3 , 2 bondes, mon fat (fabrication maison) 3 cuves de 1000litres chacune, 2 airlifts, 1 skimer donc je cogite......
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

qui peut le plus ... mais 2 cubis de 1000L suffisent à un 30M3.

après sur une population standard, si on surcharge, il faudra +...

le filtre à tambour serait un plus.. l'avantage au démarrage est de le prévoir .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Bonjour à tous,

Je réflechis à installer un airlift pour mon projet, mais j'ai un doute sur la possibilité.
Voila une vue du bassin et de la partie filtration, il y a 6 mètres entre les deux.
Sachant que le bassin aura une partie hors sol de 40cm, est ce que c'est faisable de faire passer l'arrivée d'eau du airlift sous le sol (20cm soit environ 50-60cm en dessous du miroir d'eau ?
INSTALL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

je ne ferai pas sur le même tube au niveau des bondes
au pire 2 lignes
.
l'AL peut avoir un retour sous le niveau si il n'y a pas de résistance. par contre il faut qu'au niveau du filtre, il sorte au niveau du miroir pour avoir le maximum de hauteur.

donc à mon avis 2 lignes aussi pour le retour de l'AL au bassin .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 30m3

Message par juju18 »

Tu peux aussi faire une chambre de pompage pour ton airlift juste à côté du bassin car un airlift il faut un peu de profondeur pour le faire fonctionner avec un bon rendement.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Pour les bondes, c'est prévu, une ligne par bonde, et une ligne pour le skimmer.

Donc si je mets l'AL après le dernier filtre, et si je tire droit jusqu'au bassin, en le mettant au niveau du miroir au niveau du filtre, puis qui descendrait pour être a -50cm en arrivant dans le bassin, ca fonctionnerait ?
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »