Projet bassin 30m3

Répondre
Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je viens vous exposer mon projet, bon c'est du gros, cela prendra du temps mais je ne suis pas pressé, je préfère lisser les travaux ainsi que les dépenses, et faire les choses bien du premier coup.
Pour commencer, voici une vue 3D du projet, qui sera implanter dans mon jardin, à coté d'une pergola.

VUE 3D.jpg

Question dimensions, c'est à peu près 6 mètres de long et de large, et 1.5 mètres de profondeur, avec une partie hors sol de 40cm.
Le tout sera filtré en gravitaire, avec 2 cuves 1000L qui serviront de filtre à chambre. La première cuve séparée en deux, brosses + TJ, la deuxième Helix + aérateur.
Je pense équiper le tout avec 2 bondes de fond et 2 skimmer.
Une ptite vue de dessus :

VUE DESSUS.jpg

Voila pour la présentation.
Les travaux sont déjà commencés, la forme du bassin est faite, décaissée à 0.90m pour le moment. J'ai fixé une bande d'écolat de niveau parce que je pensais partir sur un bassin au raz du sol, avec palier, et filtration en pompage. pas grave, ça fera une base pour couler la couronne béton pour les murets. Voila deux photos :

IMG_5023.JPG
image2.JPG

Voila pour commencer, hésitez pas si vous voyez déjà des erreurs !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 30m3

Message par juju18 »

Salut,
Sympa comme projet, prends bien le temps pour lire les sujets qui se rapproche de ton projet.
Tu souhaites quoi comme population? Tu vas planter ton bassin?
Tu pourrais utiliser la langue de terre pour mettre ta filtration enterrée ou alors le long de ta pergola.
Avec cette forme il faut bien penser à la partie flux d'eau pour ne pas avoir de zone morte.
D'ailleurs avec le placement des cuves tu n'es pas en 100% gravitaire car ton eau doit remonter.
Comme tu es dans un bureau d'études méca tu devrais regarder pour te faire un FAT?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

perso 2 bondes de fond. skimmer 1 je mettrais une cuve tampon, enfin... si tu peux ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Projet bassin 30m3

Message par Jeannot »

Tu as l'air d être bien parti, bon courage
Par contre, pense à faire un trop plein .. on ne sait jamais si c'est proche de la maison :idea:

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Pour répondre à Juju :
Je souhaite y mettre de la Koï, je ne pense pas planter, bonne idée pour la partie langue pour y mettre la filtration.
Pour les cuves, c'est peut être un trompe l’œil, parce que le haut des cuves est au même niveau que le haut du bassin, donc bien en gravitaire.

Esso1, qu'entends tu par cuve tampon ?

Jeannot, oui j'ai un regard relié à l'égout, le trop plein et les backwash y seront reliés.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

une decantation, pour avoir les gros dechets lourd a l'int.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet bassin 30m3

Message par D&G »

Comme Esso 1 skimmer, par contre bien la placer par rapport au vent dominant et comme Juju fait gaffe au flux d'eau et zones mortes.
Que prévois tu pour l’étanchéité ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

D&G a écrit : 20 mars 2018, 20:30 Comme Esso 1 skimmer, par contre bien la placer par rapport au vent dominant et comme Juju fait gaffe au flux d'eau et zones mortes.
Que prévois tu pour l’étanchéité ?
oui dans cette forme, a mon sens 2 bondes de fond, et 1 skimmer bien placer serait mieux..
ce qui peut etre bien et des bonde de fond avec air. ca augmente le brassage . prévoir une pompe dédier a allumer et éteindre a la demande .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Merci pour les premiers conseils, pour l'étanchéité, ça sera lissage mortier sur les parois (sol très caillouteux) sable au fond, géotextile et bâche EPDM.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

tu peux mettre du sable aussi ca protége .

mais effectivement un mortier meme maigre evitera les soucis.
autre solution mettre des panneau de mousse. en plus ca isole, ou polystyrène
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »