Projet bassin 30m3

Répondre
Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Projet bassin 30m3

Message par jp67 »

Elles se ressemblent toutes [smiley.gif]
j'ai vérifié , c'est 50W pour 75l mn et 25w pour les 30l mn

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Projet bassin 30m3

Message par jp67 »

Ça ne changera rien , je suis aussi à 10cm sous le niveau du bassin , tu auras toujours la différence de hauteur dûe au fonctionnement
du fAT à surmonter

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin 30m3

Message par lolodu62 »

VUE DESSUS.jpg

Ton schémas m'inquiète, tes sorties de l'air lift doivent être le plus près de ton bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin 30m3

Message par lolodu62 »

Tes 2 chambres de pompage pour tes 2 airlifts, doivent se situer dans les 2 arrondis de ton bassin pour créer le maxi de flux et faire tourner l'eau et faire descendre les mes vers les bondes.(sinon tu risques des zones mortes)
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

VUE DESSUS.jpg
J'ai rajouté les distances, du coup il faudrait faire une cuve qui se rempli en gravitaire collé au bassin ?

Ca m'arrange vraiment pas tout ça, ca veut dire pompe a air au bord du bassin et non dans le local technique. sauf si on peut ballader un tuyau d'air sur 10 mètres ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin 30m3

Message par lolodu62 »

Oui tu as bien compris,il faudra gaver au maxi tes 2 cuves pour l'aspi des airlifts en 2x125 pour éviter la perte de charge.pour moi les 2 pompes à air seront enfermées dans de regards béton près du bassin étanche.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

les AL peuvent être plus loin faut simplement pas de résistance
l'AL n'ira pas plus vite que ce que le FAT laissera passer ... donc pas la peine dans mettre plus que de raison, il sera mieux de mettre 1 AL de diamètre 80
3 retour en 110 linéaire. une cuve de pressions au plus proche de l'AL type nourrice pour l'eau ou l'air ..

si besoins tu change le skimmer et tu le passe par l'AL en direct, cela permettra d'aspirer les feuille etc. gros déchets a la surface. et cela permettra de surmonter les pb de limitation du tambour.

il n'y a rien a ce compliqué la vie ... etc
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Projet bassin 30m3

Message par jp67 »

je suis curieux voir impatient de voir comment ou si ça va fonctionner , d'après mon expérience économise toi ce travail , tes entrées direct dans le fat et une bonne pompe a la sortie [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin 30m3

Message par esso1 »

je vois pas pourquoi cela ne marcherait pas . et si personne ne test, rien n'avancera ..

il faut simplement ne pas faire n'importe quoi. ne pas mettre assez de retour, ne pas multiplier les AL et surtout ne pas prendre des diamètres importants pour les AL

et si le FAT ne passe que 10M3 ne pas penser en faire passer 15 avec l'AL
si nécessaire faire une dérivation avec le skimmer...

un AL de trop gros diamètre, . fera qu'il y aura plus de place dans le tube et il se créera un flux montant et un flux descendant , une boucle dans l'AL
dans notre cas , un AL de faible diamètre, limitera la place dispo pour forcer au mieux la circulation.
multiplier les AL ne servira à rien vu qu'ils ont peu de force de pompage, 6/ 7cm de décalage. et qu'à mon avis avec un AL on peut déjà tirer jusqu'à 25M3

il faut simplement diminuer les vitesses de passage, car , si on considère 10 M3 dans du 110, sans pression je pense qu'on doit être à 6M3
donc 3 retours en 110 donneraient 18 M3, on doit pouvoir arriver au 20 M3/H ( mais si cela sera en fonction du FAT )
le fut tampon, lui pourra légèrement mettre en pression les tubes.

on imagine qu'à la place des tubes, on a un ruisseau, L'AL fonctionnerait parfaitement. ce qui montre qu'un AL loin peut très bien passer.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet bassin 30m3

Message par yohann_r »

Pour info, l'étude de mon FAT est en cours.
FATV5.jpg
J'avoue que je ne sais pas quelle sera sa capacité, mais niveau dimensions, il fait 650mm de large, 650 de haut, et 850 de long, avec un tube en Ø500mm. Il a 3 entrées en 110 (1 skimmer 2 bondes) et soit 2 sorties en Ø160, soit 3 sorties en Ø110.

Je pense qu'au vue de divers FAT construits ici, il peut encaisser les 15-20m3 sans soucis.

Pour l'AL, j'ai bien compris, pas plus gros que Ø90mm ! :)

Et du coup, prévoir la possibilité de dériver l'arriver du skimmer en 110 sans passer par la filtration c'est ca ? directement dans la cuve de l'AL ?

Par contre, pour les retour, avec un AL en Ø90mm, je peux alimenter deux tuyaux en 110 pour réinjecter l'eau a deux endroits différents comme sur mon schéma ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »