Mon projet de bassin dans le 02

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

actualisation

c'est un premier jet qui m a déjà pris beaucoup de temps dans le choix des végétaux,

je sais comme cela on ne dirait pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

bon du coup jai continué de travailler sur ce plan et j'ai remis au propre les sujets que je souhaitent planter sur mon terrain. J'avoue avoir plus avancé sur la partie flore que sur le bassin.

Concernant le bassin je souhaiterai partir sur des dimensions de 9 de long par approximativement 5,
je dis cela car je pense utiliser une bâche dont les mesures font 9m de large.

Ce qui va aussi modifier quelque peu la largeur sera le ou les paliers.

je pense partir sur un bassin de type naturel avec un ruisseau venant sur celui-ci.

pour la forme je ne sais pas exactement par rapport à la filtration ce qui est faisable sans trop compliquer le tout.

souhaitant surtout avoir un bassin de bonne superficie mais tout en pensant au confort des futures kois, sur le terrain,
je ne sais pas si il est vraiment intéressant de diminuer la profondeur pour économiser sur le cout de la filtration,
a la base je pensais à 1,50m, mais est il vraiment nécessaire de faire cela partout ?

je pense réaliser un palier de 70 de profondeur mais je ne sais pas sur combien de largeur tout autour du bassin.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Yves83 »

Palier = nid à merde.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

d'accord du coup, n ayant pas encore pensé aux plantes dans le bassin, cela restreint beaucoup l absence de palier, non ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Yves83 »

Pas forcément absence, mais certainement pas le tour du bassin.... :naughty:
Pour la profondeur du bassin, pas moins de 1,50m, c'est le minimum!!
Palier, 1m c'est bien. N'oublie pas le pot!! Pour un nénuphar par enxemple, rien qu'un pot de 40 et tu te retrouve à 60cm de la surface,
C'est impec...... [number-one-45.gif]
J'ai un gros bassin: 80 m3... 4 bondes de fond et en 4 ans, je n'ai jamais touché au fond du bassin, il est nickel!!.... :dance: :dance:
J'ai un palier à 1m de fond sur 4 m de large avec des plantes en pot.....Et bien je doit l'aspirer deux fois par an....
Bon, c'est pas la mer à boire et il me faut environ 1/4 d'heure, mais c'est chiant... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

dans ce cas autant éviter cette histoire de palier.

je me demande si il existe un bon compromis de taille de bassin pour profiter du plaisir et diminuer les couts de la filtration, car c'est toujours le point sur lequel je bloque le plus

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par esso1 »

il y a plutôt des conception plus économique que d'autre.
certain choix plus économique que d'autre

par contre la taille de la filtration sera en fonction du volume et le la population , les média, pas trop le choix ..donc la .. pas énormément d'économie.

ensuite il faut savoir aussi gerer le bassin..
et en dernier les traitement sont en rapport avec le volume et là , on ne peut pas grand chose..


aprés faut voir les choses comme elles sont , on ne peu pas faire un bassin de 9x5 avec un ruisseau , sans casser la tirelire , et avec des koi ...

il serait mieux de partir sur un budget si cela est important et de voir ce qu'on peu faire avec...

comme pour une maison, pas la peine de rêver a un château, si on a les finance pour un T3 ... aprés on peu, voir pour avoir un super T3 , etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

j'avoue que pour le bassin je pensais dans les environs de 10.000 €, après je pense que le ruisseau ne sera pas forcement très cher du moins j'imagine.

dans cet ordre de prix de quel type, taille pourrais je prétendre ?

Je pense faire beaucoup de moi-même dans la mesure du possible

peut être aurais je du commençais par dire mon budget pour un bassin naturel est vous demandez ce qui pourrais être intéressant pour l incorporer dans un jardin zen.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par esso1 »

le ruisseau implique une conception de bassin plus complexe, cuve tampon etc..
pour ce prix je ferais un 15M3 avec une pente , lame d'eau etc... on peu aussi imaginer un autre type de bassin.

vous voulez quoi comme style .? contemporain ?

ce qu'on peut faire en complément de la filtration est une lagune.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

bassin de type naturel

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »