Mon projet de bassin dans le 02

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Yves83 »

Pour l'épuisette, j'en avais une de 80cm, mais ces enfoirés ont tellement grossi que certains ne rentrent plus dedans!!!!
Il faut que j'en achète une d'un mètre...
Pareil pour mon bac, j'en avais un de 80, ..... Trop petit!!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par roscoe51 »

[shocked.gif] , [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par RAS »

Ebola02 a écrit : 10 mars 2018, 21:40 en fait mon but et d avoir un bassin qui tiendra dans le temps quand même au vu du prix
Ensuite la ou il est possible d économiser je le ferai la ou la depense est nécessaire je me ferai également.
Tu peux économiser sur
- le terrassement Location mini pelle Achat en gros des matériaux (sable ) tassement ...
- la pose de la bâche EPDM avec 2 - 3 amis
- l'achat des matériaux spécifiques (pompes, TJ, ...) quand c'est possible aux partenaires du forum Naiades Koiconnect (gage de prix , de conseils, de sav )
- pour la filtration au vu du prix des pièces détachées (UV, TJ..), il n'est pas évident de réaliser une grosse économie (si on fait les choses bien). L'autoconstruction est plus indiquée pour la recherche de l'adéquation nécessaire entre filtration et ta population, ton volume.

Définir l'objectif: Bassin a Koï ? Combien de koï ? KOI = coût, plus entretien (filtration de qualité, nourriture). Voir l'outil calcul qui te donnera une estimation de la filtration pour le nombre de koïs adultes.
Outil de calcul de filtration et population

Maintenant poissons rouges ou carpes rustiques = filtration plus légère

Si bassin d'agrément. Voir le dessin. Le type. Jette un cil sur DECORS et voit le genre qui te plait

Le terrain semble grand. Combien ? Quel en sera l'usage ?
Si 1500 2000m2 ... Solution possible, faire une mare... plus grande. Plus de volume = moins d'entretien, pour la même population de vivants. Si tu peux passer de dizaines a quelques centaines de m2 tu pourrais te passer d'une filtration avec une quinzaine de koï si :
- alimentation par puits (forage ) d'une cascade pour oxygénation, et trop plein
- pas de puits possible ? rivière caillouteuse pour oxygénation. Pompe bassin - alimentation de la rivière. Lagunage sur une partie du bassin.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par RAS »

Je mettais arrêter a la première page gloups .. Mais une orientation différente possible tout de même si les photos ne sont pas trompeuses..

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

Un petit coucou
j'avoue qu hier soir en me couchant j'étais un peu dégoûté, mais ce matin je me dis que c'est comme en aquariophilie.
il y a une période où chez moi j'avais tout de même 7 aquariums en sachant que même en aquariophilie je n'ai jamais fait les choses à moitié.
j'ai revendu mon 600 L, mon dernier aquarium il y a quelques mois pour faire de la place dans mon sous-sol car je ne pouvais plus utiliser d'une façon optimale
je me doute bien que la phase de réflexion et de création de son bassin et que c'est quelque chose qui me coûtera.

Mais il est vrai que pour l'instant mon budget est approximativement de 10.000 €

sachant que comme vous l'avez vu il y a beaucoup à faire sur ce terrain car il n'y a rien
je vais le fermer complètement avec une haie
je dois ensuite acheter les arbres et la végétation pour créer un effet zen comme marqué dans les premiers postes.

le jardin que j adore :

http://redirect.viglink.com/?format=go& ... 7S_VD6M6C4

http://redirect.viglink.com/?format=go& ... 3Dyoutu.be

si je pouvais m en rapprocher seulement, mais bon je n imagine même pas le budget...

En fait c'est un ensemble que je souhaite,
un jardin zen avec un bassin koi où je verrais prospérer des kois en bonne santé, la taille n'est pas le plus important pour moi, si il y a un bon compromis entre taille et coût je verrais si celà est suffisant pour moi, mais je ne veux pas une eau verte je veux vraiment que se soit beau, c'est un projet que je souhaite depuis longtemps.
il est sûr que j ai du mal à imaginer celui-ci, mais j ai également du mal pour le jardin, c'est compliqué...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par RAS »

Le jardin de Martine fait 400m2 ..la il me semble que tu ne joue pas dans la même cour au vu de tes photos. Donc difficile de transposer.
Regarde celui ci la partie japonaise doit être sur 1500m2
Le Bassin de Claudie et Albert
Pas de filtration , puits forage a 15m pompe de relevage et alimentation d'une cascade La pompe se declange quelques minutes toutes les heures

Ou le jardin de Clovis sur 3000m2
http://www.clovis-rdf.com/Vrlm/Gallerie ... eSoan.html
Cherche Lescribe pour voir d'autre vidéos de ce jardin (CLOVIS est le nom du chat [cheesy.gif] )


Sinon tu as 84 pages ici L'idée jardin du jour

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

le mien n est pas si grand que cela il fait approximativement 580 à la base, maintenant que j'ai commencé à mettre en place la haie il reste un peu plus de 500m2., je gagnerai 2m en largeur le jour ou je retirerai tout le grillage de séparation mais l'incidence ne se pas énorme, les moyens du moment ne sont peut-être pas les mêmes non plus

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par RAS »

500m2 :think: Les images sont trompeuses [shocked.gif]
hop bassin avec filtration [cheesy.gif]

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

oui en effet en regardant de plus prêt le terrain paraît plus grand en photos

ci dessous mon plan actualisé, ne pas tenir compte de la forme du bassin se sont les dimensions maximums


Image

Image

Image

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par RAS »

Dans certains lieux , la connection wifi bien que payante, est limitée [rolleyes.gif]
Et si les images insérées dans les posts sont lisibles (parce que intégrées dans le site qui a été autorisé préalablement par le par feux et d'un format web standard)
Ce type d’images accessibles vient un lien vers un site d’hebergeur extérieur sont bloquées.

Et sur certain lieux, celui ci ou je passe pas mal de temps, les accès cellulaires 3G 4G sont aussi bloqués :doh:

Je ne peux donc pas voir vos plans ... :snooty:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »