Mon projet de bassin dans le 02

Répondre
Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

merci de vos réponses,
je pense que si je dois attendre 2 ou 3 ans de plus je le ferai pour ne pas faire un bassin trop petit,

ce qui est sur c est que je compte faire du gravitaire en filtration, c'est deja :)

j'espère avoir un bassin de 50m3 approximativement ou au moins d'une bonne superficie pour ne pas faire trop petit dans le terrain

sans parpaing, car en fait je ne vois pas trop l interet personnellement, outre les parpaings pour la fosse de filtration.

pour la mini pelle je devrais avoir un prix très intéressant même pour un gros format pour le week-end uniquement donc je vais la prendre quand même ;)

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par roscoe51 »

vu que ton terrain est en pente, tu seras peut etre obligé de faire un mur de soutien du coté du remblai , s'il pleut beaucoup et que la terre n' a pas eu le temps de se stabiliser !!! , et bin ça peut etre la cata, un bassin vidé par éboulement de la digue......
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par esso1 »

roscoe51.

non tout est compté, la pompe à air, type dong yang, et un diffuseur maison perçage a 0.5 ou 0.3 mm... les tubes, pvc irrigation Ø16 avec raccord irrigation

et comme le dit revers-76- il y a 1500 de divers... qui correspond au petit truc... qu'on oublie..

bon le truc je ne connais pas la recette pour faire faire un bassin de 50 M3 a 10 000€ , pour koi et pas pour moi !!! ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

lol, non je disais que j attendrai un peu plus longtemps pour pouvoir augmenter le budget ;)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par esso1 »

oui j'avais bien compris ;) ne tinquietes pas ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Yves83 »

Les parpaings, que tu hésites ou pas, aucune importance, c'est ton choix...
On peu en parler, mais selon ce que l'on a envie de faire cela reste un choix possible....

Par contre, ou je suis à 100% d'accord avec ton choix: C'est le gravitaire!!!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
C'est simple: Souvent quand on hésite sur quelque chose, on fait deux colonnes...Le pour et le contre.... [huh.gif]
Et ensuite on fait les comptes.........

Et pour un bassin, si quelqu'un peut me montrer un tableau ou il y aurai plus de contre que de pour sur l'hésitation entre un mode pompé ou un mode gravitaire.....je suis prêt à manger mon chapeau!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

En plus, je ne prends aucun risque: Je n'ai jamais porté de chapeau!!!...Image

Au pire, si il y a une impossibilité à placer une filtration au niveau du miroir, il faut au moins prévoir des bondes de fond!!!
Car on peu quand meme les utiliser en mode pompé... Ce qui est la pire des galères, c'est la pompe au fond du bassin.... undecided.gif]

Je sais bien que certains en ont, et font avec.....J'ai failli aussi le faire.....Heureusement, j'avais..et j'ai toujours aussi d'ailleurs....
Des bons amis avec des bons conseils... [asiatique.gif] [asiatique.gif] ....
Et je suis convaincu que ceux qui fonctionnent actuellement avec la pompe au fond, si il refaisaient demain un bassin, il ferraient....Autrement!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Jeannot »

Yves83 a écrit : 14 mars 2018, 14:14 Et je suis convaincu que ceux qui fonctionnent actuellement avec la pompe au fond, si il refaisaient demain un bassin, il ferraient....Autrement!!.... :whistle: :whistle:
Tu as entièrement raison .. [cheesy.gif] :think:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par esso1 »

oui oui yves , pour cela que niveau économie, j’avais fait du semi gravitaire, avec une décantation ... personne ne dit que le gravitaire c'est pas bien ... := )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Ebola02
Messages : 34
Enregistré le : 18 mars 2017, 15:25
Localisation : Aisne 02

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par Ebola02 »

Un petit coucou pour effectuer une actualisation
je viens de vérifier et de continuer mes plans pour mon futur bassin
la dimension a été quelque peu revue
souhaitant faire un bassin de forme ovale qui n'est pas en forme de fosse mais bien avec une pente tout autour en espérant que ça empêchera tout de même un héron de se poser
je pense partir sur au plus large 4 mètres, en longueur au plus long environ 7 et une profondeur de 1 mètre 50 je pense atteindre un volume d' approximativement 40 mètres cubes je partirai sur un filtre gravitaire

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon projet de bassin dans le 02

Message par christine »

Ebola02 a écrit : 23 mars 2018, 11:53 Un petit coucou pour effectuer une actualisation
je viens de vérifier et de continuer mes plans pour mon futur bassin
la dimension a été quelque peu revue
souhaitant faire un bassin de forme ovale qui n'est pas en forme de fosse mais bien avec une pente tout autour en espérant que ça empêchera tout de même un héron de se poser
je pense partir sur au plus large 4 mètres, en longueur au plus long environ 7 et une profondeur de 1 mètre 50 je pense atteindre un volume d' approximativement 40 mètres cubes je partirai sur un filtre gravitaire

40m3 ?? Je suis plutôt sur du 26m3, je me trompe ?
ronde : r x r x prof. moyenne x pi = 2 x 3,5 x 1,50 x 3,14 (x 0.80 à cause des pentes) = 26m3
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »