Bassin et nappe phréatique

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je vous écris pour vous soumettre un projet.
Tout a commencé il y a 6 ans où sur un coup de tête, j'ai installé un petit préformé de 1000 L. Rapidement, cela m'a plu et j'y ai mis une Koi et quelques poissons rouges. Après un changement de pompe, j'ai profité des soldes pour acheter une Oase Biopress 10000 car je me connais...
Je souhaiterais maintenant avoir un vrai bassin avec un liner, mais j'ai un soucis: j'habite dans l'Aisne et la nappe n'est pas très profonde.
En effet, profitant de la période ultra sèche d'octobre dernier, j'ai creusé un puit et en décembre/janvier, le niveau d'eau dans le puit n'était pas loin du niveau du sol. D'ailleurs, une année, l'accumulation de pluie a fait que le préformé s'est légèrement soulevé d'un côté et enfoncer de l'autre.
Bref, comment faire quand on veut mettre une bâche ? Les bassins préformés de plus de 1000 L sont tout simplement hors de prix.
Est-ce qu'il faut mettre un drain en dessous de la bâche avec un regard et une pompe immergée ?
Merci d'avance pour vos solutions.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par nico »

Facile: tu fais ton bassin un poil hors sol, le niveau d'eau dans le bassin sera forcément supérieur au niveau du sol et de la nappe ce qui maintiendra la bâche plaquée correctement.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Yves83 »

Choisis vite une solution car un Koï dans mille litres, c'est pas bien du tout!!!!.... :naughty: :naughty:
Une carpe se développe avec la nourriture qu'on lui fournie mais aussi selon le volume de son environnement....
Ton poisson, si ce n'est déjà fait...va rapidement souffrir de nanisme.... [cry.gif] [cry.gif]

Il faut aussi savoir que les carpes sont des poissons grégaires.... :whistle:
Grégaire: définition. Un animal grégaire vit en groupe, en banc ou en communauté, mais sans structure sociale. C'est une troupe non organisée hiérarchiquement qui, chez les poissons, sont appelés des poissons de banc.

Donc ne pas en mettre un seul, il s'ennuie à mourir....... undecided.gif] undecided.gif]

....Et on considère qu'il ne faut pas mettre de Koï à moins de 5m3!!!! [shocked.gif]
Après ces 5m3 et avec une filtration au top, on prévoit au grand maximum un Koï par m3, mais si il y en a un peu moins....
C'est très bien!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Et j'ai bien dit: Filtration au top!!!!!

Alors tu vois....Il y a du boulot!!!... [wink.gif]
Mais si on peu t'aider, ce sera avec plaisir..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par esso1 »

creuse un trou , mettre sable , le sable servira de drain pour un hors sol, une géotextile.
faire une tranchée pour une bonde de fond, avec du pvc CR8 ou autre en 110. une bonde de fond. une cuve verte récuperateur d'eau que tu enterres au même niveau que le bassin, un passe paroi, .... du silicone de compéte, de la bonne colle PVC...
te restera à mettre une pompe et un filtre.
évite les koi , ou sinon faire ce qu'il faut, tu as des filtres comme il faut à partir de cubi de 1000L
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Merci pour vos réponses.
Nico, je ne suis pas exactement sûr de ça par rapport à la poussée d'Archimède.
Yves, ça s'est fait comme ça à l'époque, d'ailleurs on me l'a offerte... Bon, entre temps, elle doit faire dans les 35cm et effectivement, ça devient un peu petit. Après, j'ai toujours réussi à garder mon eau plus ou moins propre, à mon grand étonnement, d'ailleurs.
Esso, je ne comprends pas ton histoire de cuve récupérateur, c'est pour équilibrer la pression ?
Je ne suis pas encore fixé sur la taille de mon futur bassin. J'ai un peu de terrain et creuser ne fera pas peur à ma pelleteuse. Idéalement, je voudrais un bassin avec un petit espace juste pour tremper les pieds dedans quand il fait chaud 2 jours par an. J'ai vu qu'ils faisaient des liner pas trop cher chez Leroy Merlin, c'est du 0,5mm, je peux facilement partir sur 4x6 en emplacement terrain avec les bords en plus.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par esso1 »

Borisravel a écrit : 05 mars 2018, 17:08 Merci pour vos réponses.
Nico, je ne suis pas exactement sûr de ça par rapport à la poussée d'Archimède.
Yves, ça s'est fait comme ça à l'époque, d'ailleurs on me l'a offerte... Bon, entre temps, elle doit faire dans les 35cm et effectivement, ça devient un peu petit. Après, j'ai toujours réussi à garder mon eau plus ou moins propre, à mon grand étonnement, d'ailleurs.
Esso, je ne comprends pas ton histoire de cuve récupérateur, c'est pour équilibrer la pression ?
Je ne suis pas encore fixé sur la taille de mon futur bassin. J'ai un peu de terrain et creuser ne fera pas peur à ma pelleteuse. Idéalement, je voudrais un bassin avec un petit espace juste pour tremper les pieds dedans quand il fait chaud 2 jours par an. J'ai vu qu'ils faisaient des liner pas trop cher chez Leroy Merlin, c'est du 0,5mm, je peux facilement partir sur 4x6 en emplacement terrain avec les bords en plus.
si si par rapport a la poussée

second point semi gravitaire avec cuve tampon ..

c'est du pvc chez leroy ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Ok. Et ca n'est pas bien le PVC ? Ca ne vieillit pas bien, c'est ça ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par esso1 »

oui
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par cobitis »

Mon terrain a tendance à retenir l'eau voir à inonder donc j'ai surélevé les bords du bassin de 20/30 cm. Tout va bien pour le moment, ce qui surprend c'est la quantité de terre que cela demande. J'avais peur de ne pas savoir ou mettre la terre (12 m3) et en fait bien étalée elle a disparue.

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Ok, merci pour vos conseils. Je vais donc faire un bassin avec des rebords. Je prends RDV avec mon architecte (ma femme), on fait une réunion de chantier d'implémentation et on lance les travaux dans la foulée.
Est-ce que c'est vraiment grave si je prends une bâche en PVC ? Sinon, une bonne adresse pour du liner pas trop cher ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »