Bassin et nappe phréatique

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par ASIA »

Yo

Tu dois absolument drainer le fond du bassin avant, sinon même rempli d'eau, la bâche va remonter et former une grosse boule dans ton bassin! [cry.gif]

ASIA [asiatique.gif]

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Je crois que vous ne réalisez pas comment c'est où j'habite ;).
Par contre, est-ce possible de faire un bassin de jardin "normal" et de juste faire un côté avec des marches pour faire trempette 3 jours par an ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par nico »

si tu fais en partie hors sol la bâche ne remontera pas SAUF si une bulle de gaz se forme dessous.Tu ajoutes sous la bâche de quoi drainer les éventuelles bulles de gaz qui pourraient se stocker, quite à laisser une légère pente et ça règle le problème de bulle de gaz.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Revers-76- »

Pas de contre indication à une baignade « tranquille » c’est à dire pas trop agitée !
Les poissons sont souvent curieux et dans mon petit bassin où on trempe les pieds quand il fait chaud ils viennent sans crainte nous toucher. Attention un bassin avec un film bio installé sa glisse méchamment (je me suis retourné un ongle de pied sous une pierre)

Par contre pas de crème solaire!

Pour la conception je dirais aussi de surélever les côtés, c’est pas moche et très pratique pour boire une bière assis sur le bord !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par papives »

Revers-76- a écrit : 11 mars 2018, 09:33 ...................... Attention un bassin avec un film bio installé sa glisse méchamment (je me suis retourné un ongle de pied sous une pierre)



.......................
Se méfier du filme bio, je ne me suis pas retourné un ongle mais j'ai gagné de la ferraille. Juste en glissant sur une pierre avec un filme bio invisible. La pierre semblait sèche.
Le résultat:
00000000 - copie 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Revers-76- »

Oh putain....
Ok t’as gagné la pire glissade !

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Aïe, désolé pour toi. Du coup, comment es-tu remonté ?
J'avance un peu dans mes projets.
Comment pourrais-je faire pour éviter qu'un autre héron ne revienne ? J'avais imaginé faire un bassin de forme plus ou moins rectangulaire, sans paliers à part quelques marches pour y descendre avec ou sans cuissardes. J'avais aussi eu l'idée de fermer avec un filet fin entre les marches et le reste du bassin, comme ça, l'éventuel héron qui viendrait ne pourrait pas attirer les poissons et il ne pourrait pas se poser ailleurs puisqu'il n'y aurait pas de paliers. J'ai juste ?

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par papives »

Une idée, depuis que je tends un filet pour ombrager mon bassin, il est caché de la vue des hérons qui passent et je n'en vois pas de tout l'été. Autrement j'ai placé une clôture électrique pour les saisons sans soleil.
Je te mets une photo où on voit ce filet pour que tu te fasses une idée.

P6030006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Borisravel
Messages : 22
Enregistré le : 05 mars 2018, 11:56
Localisation : 02

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Borisravel »

Disons que si je pouvais me passer de filet anti-aérien et trouver une solution intégrée à la construction, ça serait mieux. L'été, ça n'est pas trop le problème, je suis souvent à la maison...

Antoine88
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:10
Localisation : Vosges

Re: Bassin et nappe phréatique

Message par Antoine88 »

Heu... Juste une idée comme ça mais si tu as toujours de l'eau, pourquoi mettre une bâche??

Ça coûte cher et c'est pas très naturel...

À ta place je ferais plutôt un joli petit étang entouré d'une chouette végétation luxuriante.

Je suppose aussi qu'il doit y avoir des techniques pour garder l'eau relativement claire.

De plus avec l'argent économisé, tu pourrais sûrement faire quelque chose de plus grand, pour le bonheur de tes poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »