Filtration pour bassin paysagé

Répondre
Jack
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2018, 12:10
Localisation : Drõme

Filtration pour bassin paysagé

Message par Jack »

Je creuse actuellement un bassin qui sera paysagé, d environ 60 m2 (ouf ! Ça fait du bien d arrêter 5 minutes).
Je n'envisage pas d y mettre des poissons, les amphibiens et odonates seront les bienvenus, il y a une mare non loin. Je pense que la colonisation se fera assez vite.
Pour l approvisionnement en eau j ai une petite source qui donne 4 m3 par jour.
Ma question : peut on se passer de filtration biologique (autre que la naturelle par les plantes) et se contenter d'un fitre UVC pour conserver une eau claire car je souhaite pouvoir contempler la vie sous l'eau ?

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par Genevieve71 »

C’est une mare, alimentée en permanence donc. Une entrée - Une sortie par un trop plein
Pas très profonde sans doute
Pas de poissons Mettre des nénuphars qui mangent la base
Donc il n'est pas nécessaire de mettre une fitration. Sans doute faudra t il de temps en temps nettoyer la base qui s accumulera au fond Ou prévoir une bonde de fond avec une sortie
Une UV ? Pas franchement nécessaire. Faut pas se leurrer ce n'est pas une piscine

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par nico »

S'il n'y a pas de poissons ni de canards en permanace, avec les plantes l'eau devrait pas trop verdir sous réserve que la source ne soit pas déjà saturée d'engrais.
Avant d'investir dans un UV et une pompe, attends 2 - 3 ans de voir comment ça évolue bien planté. La première année faudra pas s'inquiéter de voir verdir l'eau.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par fred03 »

pas de poissons ... même poisson rouge ??? ou autres ???
cela risque d'être un beau nid à moustique ...
les poissons rouges n'ont pas besoin d'être nourris . seulement en petite quantité . ils se régulent tout seul . donc avec une bonne quantité de plantes épuratrices , pas besoin de filtration .
éviter les terreaux aquatiques , qui favorisent les algues . se contenter de terre de jardin pour les nénus et de gravier pour bon nombre de plantes épuratrices . iris , myriophilles , pontédéria , et d'autres ....

Jack
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2018, 12:10
Localisation : Drõme

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par Jack »

Merci de ces infos.
Les poissons arrivent tous seuls, ou presque. J'ai eu une réserve incendie pendant qlq temps dans une location : les poissons sont apparus dans ce bassin sans intervention de ma part, certainement amenés par les oiseaux. Donc il y en aura je pense, mais je n'en introduirais pas. D'autant que les prés alentours sont fréquemment visités par les hérons et que je ne peux m'empêcher de les trouver jolis... J’espère plus fortement un peuplement par des grenouilles ! Il y a déjà des salamandres et des crapauds dans mon jardin et j'en suis tout heureux.
J'ai dans l'idée de réaliser les berges humides et le support de culture des pots des nénuphars en terre de jardin et de planter les profondeurs intermédiaires en gravier avec de la zéolithe dans les paniers.
Pour l'instant je creuse mais j'ai hâte d'être à la plantation.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par D&G »

Avec une alim de 4m3/jour et sans poisson, je me passerai de filtration. Par contre je mettrai une évacuation par trop plein alimentée par bondes de fond et je jetterai un coup d’œil du coté des lagunages pour les berges humides [wink.gif]

Jack
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2018, 12:10
Localisation : Drõme

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par Jack »

Oui, la bonde de fond en l'absence de filtration c'est pas bête pour évacuer les boues.
Mais les batraciens s'y réfugient dans les dépôts du fond. Est ce que ça ne va pas troubler leur installation ?
Je crois qu'il faut que je potasse un guide sur les batraciens.
Tu as raison D&G je vais jeter un œil sur les lagunages d'autant que j'aimerais bien une petite partie en tourbière pour y faire pousser des grassettes (Pinguicula) qui sont d'adorables plantes carnivores. Faut il un mouvement d'eau en fond de tourbière ? Je regarde les infos à prendre en lagunage.
Par contre Nico, 2 ou 3 ans c'est trop long pour moi, et ça m'a convaincu qu'au minimum je prévois lors du gros œuvre, la mise en place de fourreaux TPC qui me permettront d'évoluer facilement vers une filtration sophistiquée si le besoin s'en fait sentir. Je crois que ça vaut le coup et ce n'est pas très couteux.

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par Genevieve71 »

Base = vase [embarrassed.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par D&G »

Pour moi la tourbière doit être close: pas de contact avec l'eau de l’étang. Le peu que je connaisse sur les plantes carnivores me fait dire quelles n'ont besoin de ta part que d'un support humide (toute l’année ?) les nutriments venant de leurs captures ! Donc pas de mouvement d'eau juste de l'humidité.

Par contre pour un lagunage et des plantes "classiques", là oui, prévoir un débit lent de bas en haut à travers le support choisi !

4m3/jour ce n'est pas un débit énorme pour un étang de 60m2 combien de m3 ? Pour mon bassin à poissons rouges de 3-4m3, c'est ce que je passe en un peu plus de 1h, donc tout dépend de l'environnement, arbres etc... Mais tu n'auras jamais le fond propre et net : C'est aussi à prendre en compte, pour peut être un nettoyage annuel et le placement des bondes undecided.gif]

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Filtration pour bassin paysagé

Message par cobitis »

Ce serait bien une photo du site pour mieux comprendre le projet et l'écoulement de l'eau.
Pour les batraciens, peut-être que plusieurs biotopes (zones très végétalisées, zones plus profondes, etc) séparés seraient intéressant.
Comme guide des amphibiens je te recommande "l'Atlas des Amphibiens et Reptiles de France de biotope éditions" très complet.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »