projet

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet

Message par Revers-76- »

Le skimmer aspire les feuilles et autres poussières à la surface.
La BDF (bonde de fond) aspire les dépôts au fond du bassin.
Les ficelles et gaines c’est un moyen économique de créer une surface de colonisation pour les bactéries qui filtre ton eau. Le tapis japonais est un média reconnu.
Les ficelles plastique et gaine d’électricien c’est un système D pour remplacer à moindre coût les TJ (tapis japonais) mais pour qu’elle efficacité ?

Essaies de lire un maximum d’info sur le forum, après quelques jours tu seras moins perdu.

A plus

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

bulls03 a écrit : 10 janv. 2018, 14:29 bonjour mes nouveaux amis .....

Attends donc de nous dire une connerie et tu va voir qu'on n' est pas si gentil que ça!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

je vous répète suis une brèle dans ce domaine....


Ben......Ça on l'avait compris..........Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: projet

Message par roscoe51 »

ça y est, y recommence a faire le vilain pas bô méchant !!! .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet

Message par nef »

Hello mon bulls
Moi je suis ton ami
Et pour ton projet il y a plein de solutions
Perso :
Je touche pas à la profondeur du trou déjà fait
Je remonte le niveau de 2 madriers ce qui fait une profondeur total de 120 cm ce qui est bien pour les hivers de l'allier
Je mets en place une bonde de fond (C'est juste un petit trou à faire dans le fond et une tranchée sur la paroi du trou déjà creusé
Ensuite pose d'une bâche PVC ( oui je sais l'EPDM c'est mieux .mais c'est plus cher )avec une protection dessous
Pour le filtre
Une cuve de 1000 litres sur palette alu coupé à 70 cm de haut
Quelques plaques de plexi pour faire des séparations à l'intérieur du filtre
Des brosses,des tapis japonais pour la filtration
Une pompe 6000 litre heure placée dans le filtre qui ne sera finalement enterrée que de 30 cm
Un tuyaux de 50mm de diamètre qui remonte le long de la digue sur 1m au dessus du niveau du bassin
Un bout de bâche et quelques belle pierres de la région pour faire la cascade
Et le tour est joué
Budget max à la louche 500 euros
Voili voilou ma vision des choses
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

Effectivement, c'est pas mal ça pour un basssin de ce volume..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Je modifierai quand meme un paramètre: Bache EPDM!! et pis c'est tout!!!!!!!!... [wink.gif]

C'est plus cher c'est vrai....Mais combien de marins, combien de capitaines... [huh.gif] ...Ha non je m'éloigne du sujet là... [wink.gif] ...
Combien de "bassinophiles" ont du changer une bache PVC au bout de quelques années parce qu'elle fuyait, se craquelait au soleil et était devenue cassante... undecided.gif] undecided.gif]
Alors, économie au départ..Oui, mais après???.....grosse galère !!!.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

si tu regarde j'avais parlais au debut de brosse et TJ,
tout média a une surface, donc m'importe quoi filtre... aprés y a des perf, entre une 2CV et une formule 1 .. y a une grosse diff.. mais sur le principe, elles fonctionnent pareille.
donc le mieux, brosses + TJ. en mode dégradé et juste par ce que tu as un petit bassin . ficelles et gaines elec.. je ne suis pas pour , mais il fau savoir que si cela peut permettre de faire le bassin .. cela pourras faire son job .
les aselles par contre sont incontournable.. petit betes qui vont nettoyer le filtre.
cuve de 1000L ou de 500L verte ronde que tu enterre.. y a aussi plein de soluce peut couteuse.

second point remontée le niveau du bassin c'est super pour la poche d'eau en dessous.. cela te permet de faire une dépressions facilement juste avec un drain sous la bache qui sort au ras du terrain ..

pour les baches, je t'ai donnée l'ordre de préference . le PVC pour moi, mauvaise idée, au vu du prix /qualité.
aprés EPDM en 1er et sinon en second bache type xavan pour le prix ( nota ce que j'ai chez moi )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet

Message par nef »

Hello
Par expérience je peut dire que les bâche PVC ne sont pas si mal que ça
Mes 2 premier bassin était fait avec des bâches PVC de 1mm
Le premier avait 12ans avant d'être démonter par le nouveau propriétaire de ma première maison
Le deuxième 10 avant que moi je le démonte quand j'ai fait celui que j'ai actuellement
Et cerises sur le gâteau dans les 2 cas il y avait des bambous planté à côté
Le PVC est peut être moins résistant que L'EPDM mais ça tien quand même
Et mon troisième bassin et fait lui aussi en PVC
Perso je trouve que le PVC et bien adapté pour les petit bassin à petit budget
3,70 euro contre 8,95 pour L'EPDM au M2 il y a même de quoi changer la bâche 10 ans après et ça revient encore moins cher
Après chaqu'un vois midi à ca porte
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

pas de soucis, moi je pars sur du polyex, à 1€80 le M2 .... et au début il était à 1.15 €... lol
chacun son budget et ses choix.
ici, à jardiland, le PVC 1mm est à 5€60 contre 7€ 50 l'EPM en 1mm ... (1er fournisseur de petit bassin .. )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

oye oyé je fais quoi moi de la pompe à 300 €
si ça vous intéresse, je la laisse à 250 €
Nef, samedi je fais des photos du lieu, tu verras qu'il ne sera pas facile de planquer une cuve de 1x1 m même coupée et enterrée
je t'autorise même à la mettre sur le forum

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

comme je t dis tu garde ta pompe , tu l'as... sauf si tu la revends ... une decantation des tapis et des aselles et tu mets ta pompe aprés ou avant suivant ou tu mets ta pompe.
si besoins de puissance tu vire les mousse/
cela te laisse une pompe , un UV et un seule cable elec.

et vu que tu réduis distance et hauteur ... ta pompe va aller .. vu que tu commencera petit, il ne sera pas obliger d'avoir un filtre a 100 % la 1er année... tu peux le faire l'année pro, mais par contre prevoir la cuve. le fitre peut etre mis au bout du bassin .. je te ferais un croquis demain
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »