projet

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

projet

Message par bulls03 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum je pense être dans la bonne rubrique c'est pas facile et pas habitué des forums
j'ai donc des questions car j'ai le projet de faire un bassin chez ma fille
celle ci a déjà fait creuser un trou de 4m x 1.5 et 1.20 de profond avec une pente qui se termine vers 0.80 m ,mais c'est un terrain argileux et le trou c'est donc rempli naturellement
d'où ma première question
peut être que l'epdm n'est pas obligatoire ce que je préfèrerais du coté pratique et esthétique
l'eau est trouble bien sur, ma deuxième question est donc de savoir si la pompe sera suffisante pour éclaircir l'eau sachant qu'elle a acheté la pompe, de mémoire c'est une oase 14000 L
merci pour vos conseils

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3588
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

bonjour
en hiver, normal qu'il y ait de l'eau mais en été , ... cela sera à mon avis proche du vide.
donc déjà, il faudra prévoir une dépression sous la bâche

élément étanche hors béton . du meilleur au moins bien .
EPDM env 7.5 €
Type xavan env 2 €
et pour finir PVC. env 5 €
voir pour élargir si c'est possible 4 x 2 serait mieux.
que souhaitez vous comme poissons et nombre ?
la filtration ?
et le budget .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet

Message par nef »

Hello bulls
Oui même si la terre est argileuse il vaut mieux mettre une bâche dans le fond
Comme dit esso donne nous les envies de population poissoneuse de ta fille
Cela sera plus facile pour te diriger pour la filtration
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

bulls03 a écrit : 08 janv. 2018, 11:35
l'eau est trouble bien sur, ma deuxième question est donc de savoir si la pompe sera suffisante pour éclaircir l'eau sachant qu'elle a acheté la pompe, de mémoire c'est une oase 14000 L
merci pour vos conseils
Juste une petite remarque....
Une pompe n'a jamais "éclaircie" l'eau... :naughty: :naughty: .....Son rôle, c'est de ......POMPER...Point barre... [wink.gif]
Pour "éclaircir" l'eau comme tu dis, il faut une filtration.
Mais là, il faut en savoir un peu plus sur ce que sera ce bassin et le budget que tu es prêt à y consacrer.... [huh.gif]
Et aussi si tu veux un "truc" tout fait ou tu envisages de "bricoler" un "bidule" maison....

Les deux sont réalisables..... :whistle: :whistle:

Oui, ta pompe est largement suffisante car tu es avec les dimensions annoncées sur un volume d'environ 6m3....
Elle sera même trop puissante pour ta filtration mais ça se ne sera pas un problème : Une dérivation vers une petite cascade, une jarre ou autre chose avec vanne pour régler le débit et le tour est joué...... :whistle:

Heu.... [huh.gif] ...6 m3 tu es vraiment à la limite pour les Koïs....
2/3 maxi et pas trop grand, c'est le bout du monde pour un bassin de cette taille....
Ou alors tu as les poissons rouges......Il y en a de très beaux et c'est bien sympa aussi.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

ok merci esso
je comprends que 2 Koïs c'est la limite mais 1 elle va s'ennuyer
après la pompe ne va pas éclaircir l'eau ok mais elle a des filtres Non ??
pour la cascade c'est prévu car la pompe sera sur une bute de 4 m de haut c'est une ancienne digue
ha oui question, de combien à quelle distance la plus éloignée du bassin je pourrai mettre la pompe car le projet est de dissimuler la pompe à une vingtaine de ml avec une pente de 4 m

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

bulls03 a écrit : 08 janv. 2018, 14:22 ok merci esso
je comprends que 2 Koïs c'est la limite mais 1 elle va s'ennuyer
après la pompe ne va pas éclaircir l'eau ok mais elle a des filtres Non ??
pour la cascade c'est prévu car la pompe sera sur une bute de 4 m de haut c'est une ancienne digue
ha oui question, de combien à quelle distance la plus éloignée du bassin je pourrai mettre la pompe car le projet est de dissimuler la pompe à une vingtaine de ml avec une pente de 4 m
:naughty: :naughty: Non, une pompe n'a pas de filtre.....

:naughty: :naughty: 20m de distance et 4m de hauteur....Ces pompes ne sont pas prévues pour ça.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

quand je dis 4 m en fait cela doit faire 3 m et dans ce cas je peux rapprocher la pompe à 5 ml du bassin avec une pente de 3 ml ça va ??

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

bulls03 a écrit : 08 janv. 2018, 17:20 quand je dis 4 m en fait cela doit faire 3 m et dans ce cas je peux rapprocher la pompe à 5 ml du bassin avec une pente de 3 ml ça va ??
Va falloir nous en dire un peu plus...... :think: :think:

Normalement, la pompe est au fond du bassin, elle envoie l'eau dans le filtre et ensuite l'eau retourne au bassin.....
C'est le principe du bassin en pompé..... :whistle:

La hauteur d'eau à prendre en compte, c'est le miroir du bassin au point le plus haut du retour....
La hauteur entre la surface et le fond du bassin où est la pompe n'a aucune importance.....

A te lire, j'ai l'impression que tu voudrais que la pompe soit en hauteur ...(3m) et qu'elle aspire l'eau pour ensuite la renvoyer dans le bassin....

Éclaire nous parce que là....Je patauge.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet

Message par Revers-76- »

Les 14000l théoriques avec les pertes de charges sur 20m de long et 3m de haut risque de devenir 4000l....
La conso électrique/débit va pas être au top.

Dans l’ideal Le filtre devrait être enterré au plus prêt du bassin avec le niveau d’eau dans le filtre au même niveau ou légèrement plus haut que le miroir (niveau d’eau du bassin).

C’est du boulot c’est sûr mais plus pérenne comme solution.

As tu des photos de l’emplacemen et un plan (même un croquis) c’est plus facile pour discuter.

Bon courage

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3588
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

bonjour

pour 2 koi mini, la koi est un animal grégaire
en second, si tupars avec uen bonde de fond, . il sera passible de rapprocher le bac tampon de la cascade.
la pompe ne fait que brasser l'eau et nullement la filtrer.

une cascade et source de perte d'eau, donc a prendre en compte

prendre en compte le filtre, environnement ( feuille etc..)
si tu peux nous faire une photo du bassin . ou de son emplacement , + croquis de ce que tu veux
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »