projet

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet

Message par nef »

Ok bulls
J'attends les photos
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: projet

Message par nico »

nef a écrit : 10 janv. 2018, 21:11 Hello mon bulls
Moi je suis ton ami
Et pour ton projet il y a plein de solutions
Perso :
Je touche pas à la profondeur du trou déjà fait
Je remonte le niveau de 2 madriers ce qui fait une profondeur total de 120 cm ce qui est bien pour les hivers de l'allier
Je mets en place une bonde de fond (C'est juste un petit trou à faire dans le fond et une tranchée sur la paroi du trou déjà creusé
Ensuite pose d'une bâche PVC ( oui je sais l'EPDM c'est mieux .mais c'est plus cher )avec une protection dessous
Pour le filtre
Une cuve de 1000 litres sur palette alu coupé à 70 cm de haut
Quelques plaques de plexi pour faire des séparations à l'intérieur du filtre
Des brosses,des tapis japonais pour la filtration
Une pompe 6000 litre heure placée dans le filtre qui ne sera finalement enterrée que de 30 cm
Un tuyaux de 50mm de diamètre qui remonte le long de la digue sur 1m au dessus du niveau du bassin
Un bout de bâche et quelques belle pierres de la région pour faire la cascade
Et le tour est joué
Budget max à la louche 500 euros
Voili voilou ma vision des choses
Tout à fait d'accord avec ceci: cela aura en plus l'avantage en hiver de maintenir la bâche bien au fond du trou quand l'eau de la nappe ou de pluie voudra remplir le trou elle ne pourra pas pousser la bâche grâce au poids supérieur de l'eau du bassin. Bref ça aidera la bâche à rester bien en place.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

Hello pour l'instant je pense choisir l'option esso j'attends son croquis, où là j'ai encore rien compris vous voulez que je place une bonde de fond OK
mais moi j'ai la pompe alors ?? je fais comment
en entendant vous êtes tous sympa je le pense et j'ai l'habitude de dire ce que je pense que ça plaise ou non, à plucheeeeee

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

désolé, pas la forme ce jour... je suis bloqué et mes ptit bricolages n'avancent pas ...
donc très rapide croquis

vue de dessus, cascade, bassin une zone filtre en bâche. et ta pompe soit à sec, soit , tu la mets dans l'eau ...

et une coupe de principe.
en bleu la bâche .

tu creuses un peu type 20 cm, c'est facile .. cela donnera une filtre de 50 cm de profondeur... si c'est plus c'est mieux.
bonde de fond, brosses, tJ ou similaire, Aselles.. et la pompe ;) + UV
économique et planqué, tu fais un ptit coffre en bois dessus, avec un bouda, 2 galets...
cascade en pierre ou en bambou..

sur un bassin j'avais imaginé faire un trou rond , et suspendre un panier de plantes au dessus du filtre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

C'est pas mal tout ça..Assez simple et conviendrait bien pour ton volume.
C'est une filtration en gravitaire ce qui est mieux et permettrait un entretien assez réduit comme tu le souhaites..... :whistle:

On a l'air d'insister lourdement sur la bonde de fond, mais beaucoup qui ne l'ont pas fait le regrette.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

ok suis d'accord pour la bonde de fond mais comment je fait avec la pompe qui est fourni avec la filtration?? demain je vais chez ma fille je jetterais un coup d'oeil a son matériel

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet

Message par nef »

Fait aussi des photos de la pompe
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

comme dit tu garde l'uv qui est dans la pompe , et allége l'interieur si besoins .. elle peut depanner dans un 1er temps et tu la change plus tard suivant nombre de koi
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

Esso à raison:
Tu vires les mousses ou autres conneries qu'il y a dedans....Tu gardes la pompe et l'UV
Tu fais trois cuves dans le filtre:
Une avec brosses, l'autre avec tapis japonais
Et la pompe du filtre avec l'UV dans la troisième....Ça sera bien plus efficace que le filtre d'origine ...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet

Message par D&G »

Peut être aussi une partie du retour direct au bassin, en prévision de l'hiver et pour avoir un meilleur flux dans le bassin :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »