projet

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

Bonjour a tous
j'ai bien lu vos commentaires , je comprends un peu mieux le problème
en fait c'est une pompe avec filtre Oase Biopress set mais 10000 L et non pas 14 comme je le pensais et le trou moins grand 3 au lieu de 4
donc à peu prés 5.5 m cube, je ferai des photo samedi je pense redescendre la filtration vers 2 m maxi de manière à garder une descente avec cascade sur le bassin
mais mon problème N1 reste bâche ou pas j'en ai discuté hier avec Nef, en fait nous nous connaissons par le biais de la moto il m'a presque convaincu de mettre un epdm
merci à tous
pour la filtration la biopress est un bon choix ou pas ??
ce bassin est juste un petit agrément et ne doit pas être une contrainte de plus car ma fille a déjà assez de boulot comme cela car elle a deux chiens, 5 chevaux, 2 poneys et beaucoup d'espaces verts déjà à s'occuper + une piscine
en tout cas, merci pour vos conseils, je suis preneur même si je comprends pas tout dans ce cas je cherche à comprendre bonne journée

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

Bon, ça s'éclairci.... [wink.gif] [wink.gif]

Dis nous si c'est un truc comme ça que tu as....

http://www.aqua-store.fr/filtre-pour-ba ... lbEALw_wcB

Pour te parler franchement, c'est pour moi......Une grosse merde.... undecided.gif] undecided.gif]
Mais bon, si tu l'a.... :whistle: :whistle:
Le fournisseur dit 5m3 avec poissons... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Enfin ,je rigole....Mais jaune... undecided.gif] ..Considère que la moitié serait déjà un exploit!!!..... :think:

Le problème c'est que tu nous dit :
"ce bassin est juste un petit agrément et ne doit pas être une contrainte de plus car ma fille a déjà assez de boulot comme ca...."

Avec ce matériel je ne suis pas sur que cela rentre dans tes critères..Ce filtre sur ce bassin, c'est presque tous les jours qu'il faut intervenir.....

Pour en revenir à la bache: Nef a entièrement raison:
EPDM posé sur un feutre et tu sera tranquille..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Alors, pour faire simple avec ton matos...
Tu pose une bache EPDM...
Tu place ton filtre de M..... [wink.gif] ... le plus près possible et juste au niveau du bassin pour avoir le moins de perte de charge possible....
Et si tu veux une cascade pour faire joli et aussi pour participer à l'oxygénation indispensable de ton bassin:
Tu place une petite pompe dédiée uniquement à la cascade....
Attention: Tu parles de 2m.....C'est ENORME pour une cascade.......Bruit et perte d'eau seront importants!!!!
Par contre tu pourrai faire un petit ruisseau qui se termine par une cascade de 50cm environ,
Ce serait bien plus joli sur un petit bassin de cette taille.... [embarrassed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: projet

Message par roscoe51 »

tout est dit dans le descriptif du matériel, 2.5 m3 max si kois ,avec ce filtre .et du boulot tous les jours ou presque comme le souligne Yves .
hauteur de refoulement max a 2.7 m , avec un débit de départ de 3400 l par heure , reste plus grand chose en haut de ta cascade (1000/1500 l ) , peut etre moins .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

Yves
pas moyen de bricoler ce système ou de l'ameliorer en completant avec du gravitaire
pour la hauteur je peux descendre bien suret rajouter une autre pompe je pensais faire une petite retrenue d'eau au dessus de manier a ne pas avoir juste un filet d'eau qui redescendre
la pompe oase pas question de la changer 300€ faut faire avec

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

bulls03 a écrit : 09 janv. 2018, 12:44 Yves
pas moyen de bricoler ce système ou de l'ameliorer en completant avec du gravitaire
pour la hauteur je peux descendre bien suret rajouter une autre pompe je pensais faire une petite retrenue d'eau au dessus de manier a ne pas avoir juste un filet d'eau qui redescendre
la pompe oase pas question de la changer 300€ faut faire avec
Non, pas vraiment de "bricolage" possible avec ce genre de filtre.... [huh.gif]
Compléter avec du gravitaire......C'est un mode différent de filtration, si tu passes en gravitaire, tu n'as plus besoin de ce genre de filtre...

Dommage de ne pas en avoir parlé avant, on aurait peut être pu t'éviter un achat inutile....
Je comprends bien que tu ne veux pas "perdre" l'achat de ton filtre...Va falloir faire avec...
Donc je ne vois pas grand chose à faire dautre que ce que je t'ai dis plus haut.....

"Tu place ton filtre de M..... [wink.gif] ... le plus près possible et juste au niveau du bassin pour avoir le moins de perte de charge possible....
Et si tu veux une cascade pour faire joli et aussi pour participer à l'oxygénation indispensable de ton bassin:
Tu place une petite pompe dédiée uniquement à la cascade...."


Peut être qu'il ya des "modifications" possibles, mais franchement, n'ayant jamais cru en ces filtres, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Je ne les connais pas bien...Un autre membre pourra peut être t'en dire un peu plus.... :whistle: :whistle:

PS: Si il y a des mousses à l'intérieur, j'essaierai de les remplacer par des bouts de tapis japonais.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

ben perso, à revendre sur ebay, ou bien
enlever tout les média internes, ne garder que la pompe et l'UV ....


faire un filtre gravitaire, ... une bonde de fond avec une cuve tampon, , un Up/flow entre cuve, second cuve , Brosse + Tapis avec aselles, .. cela ira très très bien , et pas d'entretiens. après ta pompe sans média, et tu vas sur une mini cascade en rapport à ta taille du bassin . sinon va falloir des cuves tampon etc...
la cascade , même si c'est sympa, pour moi bassin bien trop petit par rapport à la distance / perte / évaporation.. en été...
ta fille va le remplir tous les 2 jours...
si il y a coupure du courant .. ça déborde, tu repompes, re coupure et le bassin est vide .. et les poissons dead..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet

Message par Revers-76- »

Mon OASE pression fonctionne très bien depuis plusieurs année mais pour 3m3... Et de la gamme filtoclear. (Bien plus cher à l'époque... 2009)
Ce filtre peut servir pour le skimmer par exemple mais prévoir un panier pour retenir les feuilles.
Exemple: skimmer pompe et filtre pression puis cascade.

Mais prévoir une autre filtration plus sérieuse en plus.

Pour ce qui est de l’entretien, soit tu fais un truc au top soit il y aura de la maintenance.
Chez moi c’est filtration nettoyage 2 fois/an et aspirateur 2 ou 3 fois/an.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet

Message par Yves83 »

Image.. Avec ce que viennent de te dire les "zamis".....
J'aime bien le dessin à Esso...

Image


Faut pas non plus s'emballer, c'est un petit 5m3...
J'avoue qu'on a toujours tendance à penser pour des bassins plus grands....
Si tu es sérieux et respecte bien le rapport poissons/volume, avec une petite filtration, une bonne aération tu peux "tenir" un petit bassin correctement mais il faut aussi savoir que plus un bassin est petit, plus c'est dur de tenir un équilibre impeccable....

Et il ne faut pas rêver...Une petite filtration nécessitera un entretien constant....
Une filtration plus sophistiquée (mais plus chère...) entraînera un entretien moins fréquent....

CQFD......... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet

Message par esso1 »

oui et non , pour avoir eu , un petit bassin , j'ai regretter la bonde de fond , le filtre non caché...
alors tout en une cuve, ou bien en 2 cuves, mais cela ne coute pas énormément plus .. et le confort..

petit bassin avec beaucoup de depot au fond, sans aspi, épuisette et boulette de MES qui flotte en été . etc
un trous une cuve, une bonde de fond, / brosse et TJ , c plus couteux qu'un filtre pressions, mais bon.. la il veut 2 koi .. ca terminera a 3 kois... voir 4..

le copain du copain qui offre un tosai , et le noel ou on offre une autre.. on va pas les tuer..

alors oui ca fonctionne sans trop de soucis avec un filtre du commerce , type pressions.. mais grrrr prendre le temps de le faire bien , pour 100€ de plus)

on peu meme adapter les média,
ficelle, et gaine elec. .au vu de la taille, meme si c pas le mieux ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

bulls03
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:11
Localisation : vichy

Re: projet

Message par bulls03 »

bonjour mes nouveaux amis
tout ça me plait c'est constructif !!
peut être je pourrais reboucher le fond de 20 cm et remonter sur la périphérie avec du bois de manière à gagner un peu en hauteur c'est toujours cela par rapport à la pompe
il est certain que mon projet de cascade à 4m c'est no possible je m'en tiendrai à 1.50 maxi si possible sinon cela sera du 1 ml après tout c'est aussi bien , il y a juste que le terrain si prêtait
j'ai pas bien compris comment améliorer la filtration ??
revers 76 me parle du skimmer ok mais comment faire ? esso me parle ficelle gaine pour moi c'est de l'hébreu
je vous répète suis une brèle dans ce domaine

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »