Passer de 3000L à 11000L

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Yves83 »

ha ba oui, faut avant d'utiliser attendre que les températures remontent...
Je n'ai pas le pot sous la main, mais je pense que l'eau c'est vers les 12°...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par PLANTAQUA »

Revers76, en période hivernale, je ne touche pas au bassin et j'effraie le moins possible les Koïs.
Je les laisse "dormir" tranquillement pour éviter de les stresser, elles sont affaiblies puisqu'elles ne mangent pas !
Je me demande si le fait de nettoyer le fond du bassin en ce moment ne serait pas une erreur :think:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 28 janv. 2019, 20:37 Revers76, en période hivernale, je ne touche pas au bassin et j'effraie le moins possible les Koïs.
Je les laisse "dormir" tranquillement pour éviter de les stresser, elles sont affaiblies puisqu'elles ne mangent pas !
Je me demande si le fait de nettoyer le fond du bassin en ce moment ne serait pas une erreur :think:
Je fais comme toi Michel, je ne touche à rien!!!!!

Même pas à la porte du local technique!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par chris47 »

En tout cas il y avait bien des filamenteuses bon je retiens le bio booster au printemps c’est une plaie ces algues ...
pourquoi avoir aspiré le fond ? Le bassin est récent il
y avait ses feuilles? vous avez des backwash?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par christine »

Moi aussi je suis envahie, je l'ai été toute l'année... [sad.gif]
La qualité de l'eau du réseau n'est-elle pas en cause ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3880
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Rgz »

nous sommes en Alsace et l eau est déjà remplie de nitrate dans le réseau ... Vive la culture intensive...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

Effectivement je n’ai pas été du côté des Koïs pour éviter de les embêter.

Je n’avais pas de feuilles au fond mais les filamenteuses formaient un tapis de 5cm d’épaisseur et retenais les morceaux d’algues qui tombent en « purée » avec les températures basses. Ça faisait une sorte de mélasse...
J’ai donc profité du changement d’eau pour aspirer la décantation, la première rangée de brosses (c’est impressionnant la merde qu’elles retiennent) et un peu le fond du bassin.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Steph62 »

si vous avez des filamenteuses, c'est qu'elles trouvent ce qu'il faut pour croître et en quantité proportionnelle à leur nombre. (minéraux, déchets organiques)

mis à part les produits énoncés, c'est la concurrence d'autres organismes vivants qui se nourrissent sur le même plateau qui va rendre quasi impossible leur développement.

Le problème est que les bacs les plus envahis sur le long terme sont souvent les moins plantés et les plus peuplés (CQFD me direz vous) et/ou subissant un déséquilibre même ponctuel qui est indétectable au moment où il se produit à moins d'un coup de chance ou d'une surveillance de tous les instants.
Quand l'algue filamenteuse se développe, cet événement est déjà bien loin derrière vous.

Une gestion toute l'année du parc végétal et bactérien, voire animal (bactéries), est impérative sachant que toute baisse saisonnière d'activité dans celui ci favorisera la croissance des filamenteuses.
Mais vous n'échapperez pas à des micro périodes "tampon" pendant lesquelles les AF se développeront un peu (beaucoup) puis péricliteront inévitablement sans intervention directe (sauf un bon nettoyage des brosses ponctuel pour évacuer les corps)

L'ajout d'eau de conduite entre autre réintroduira des sels minéraux et même parfois des algues qui trouveront un biotope favorable et provoqueront un déséquilibre global qui leur profitera.

bref, pour "tuer" les filamenteuses et minimiser leur développement, il faut les "affamer" grâce à des auxiliaires. (dont font partie les produits chimiques [lipsrsealed.gif] ), en gros pas de chocolat, pas d'algue

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

Je ne suis pas trop inquiet, le bassin est en eau depuis seulement 7 mois.
Les plantes repartiront et se développeront au printemps pour faire concurrence, mais là elles font dodo [cheesy.gif]

Mon ancien bassin a eu des AF en quantité la première année puis ponctuellement les 2 années suivantes puis j’ai plus jamais vu une AF les 6 années suivantes :whistle:
Je devais avoir trouvé le bon équilibre malgré un très petit volume.

Ce matin les petites sont calmes et bien rangées cette fois [rire.gif]

C95A9AE3-ABA2-4C4B-AFEA-DEFD50457AA3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Kristof »

j’ai peut être la solution pour tes filamenteuses.... :think:
Un PETIT mammifère qui broute les algues....

66722658-B2D0-49CF-B036-10CEFD2ECB97.jpeg

[rire.gif] [rire.gif] [rire.gif] [rire.gif] [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »