Passer de 3000L à 11000L

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

En prenant bien soin de ne pas avoir de coude à 90° mais tout à 45° et de prévoir un tampon de visite pour le passage régulier d'un furet ou encore mieux du karcher, en 63 pour ton volume çà devrait faire l''affaire... [wink.gif]

Mais rien en dessous hein!!!!!!.... :naughty: :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Promis pas moins de 63 !
Ce serait... ridicule en gravitaire :whistle:
En 63 on doit pouvoir utiliser du toyo souple comme pour les piscines (collé hein pas avec des colliers)
Comme ça pas de coude [tongue.gif]
Et pour le karcher il y a accès depuis le collecteur
Il y aura Max 3m de longueur pour la BDF la plus éloignée.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 28 nov. 2017, 23:07 Promis pas moins de 63 !
Ce serait... ridicule en gravitaire :whistle:
En 63 on doit pouvoir utiliser du toyo souple comme pour les piscines (collé hein pas avec des colliers)
Comme ça pas de coude [tongue.gif]
Et pour le karcher il y a accès depuis le collecteur
Il y aura Max 3m de longueur pour la BDF la plus éloignée.
Si vous vous mettez à faire des trucs corrects, je vais m'ennuyer.... undecided.gif]
Ça devient galère.....Si maintenant je ne ne peux même plus râler!!!!... :whistle:...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Attends c’est pas fini, c’est pas commencé non plus [mdr.gif]
Tu vas avoir du grain à moudre avec la filtration...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Je joue un peu avec l'ordi et réfléchis à la filtration.

Un bac d'environ 1400l
Une pompe tube aquaforte 16000 devrait largement suffire ou alors c'est trop ?
Je verrais bien un UV dans le collecteur puis des brosses et des TJ.
Ou alors des brosses dans le collecteur et full TJ dans le filtre avec UV dans la chambre de pompage.

filtre 1.png

Je regarde aussi les gros bacs plus faciles à mettre en place (2x 700 litres ou 2x 500 en fonction de la taille)

38-BBSW3S-S-a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

Je reste un adepte du collecteur des bondes et skimmers avant toute filtration: Brosses, FAT, FAG etc. etc. ....
Quand je vois ce que le collecteur récupère chez moi et avec qu'elle facilité je le nettoie avec un coup d'aspiro, c'est du bonheur!!!!
Et encore j'ai un peu merdé à la conception... undecided.gif] undecided.gif]
Sur ce collecteur, j'ai bien un backwash, mais au lieu de le faire aller vers l'égout, je l'ai raccordé à la réserve d'eau sous la filtration....
Cette réserve est alimentée par le trop plein du bassin et me sert pour des arrosages.
Pour ne pas trop la polluer, je ne "balance" pas dedans le contenu du collecteur: trop chargé ..........

Donc si je refaisais aujourd'hui...Ce collecteur serait directement à l'égout et me permettrait de faire de temps en temps un simple backwash...
Bon, c'est pas un drame non plus...Je passe un coup d'aspiro disons ....trois fois par an.. Ce n'est pas le bagne non plus !!... [wink.gif]

Mais je me rends compte que ce collecteur "soulage" vraiment la filtration qui suit.....
Et si j'ai de bons résultats aujourd'hui, visuels et sanitaires, je me dis que cette installation y contribue certainement..... [asiatique.gif]

Enfin bien sur, cela ne reste que mon avis...... :whistle: :whistle:
Et comme il y a longtemps que je ne vous l'avait pas dit......"Et pis c'est tout" !!!!...
Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Donc collecteur (sans brosse) validé !
J’ai déjà l’aspi pour nettoyer.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 02 déc. 2017, 15:11 Donc collecteur (sans brosse) validé !
J’ai déjà l’aspi pour nettoyer.
Attention, ce n'est que mon avis....
Certains ont des brosses dans le collecteur et des asselles qui font aussi un boulot formidable...
Je sais par exemple que François à sur son lagunage à l'arrivée de l'eau prélevée dans le bassin un collecteur
qui est une grande poubelle carrée remplie de brosses. Elles sont colonisées par des milliers d'asselles...
Les brosses sont nickel et je crois bien qu'il ne les nettoie quasiment jamais.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Oui,
de toute façon c'est facile de mettre ou d'enlever des brosses d'un petit collecteur pour faire des essais.
Je pense m'inspirer grandement de ce tuto avec deux bac.
viewtopic.php?f=89&t=138
Un multi-chanbres brosse+TJ et le deuxième TJ + pompage.
Ce montage est très pratique pour un petit volume et évolutif (changement de média si besoin)
Modifié en dernier par Revers-76- le 02 déc. 2017, 18:31, modifié 1 fois.

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par MARS »

Revers-76- a écrit : 02 déc. 2017, 17:45 Je pense m'inspirer grandement de ce tuto avec deux bac.
Ce n'est pas l'usage sur nombre de site, mais ici il n'est pas interdit de citer d'autres sites :dance: d'autant plus quand il y est présenté des choses intéressantes :whistle:

Mais pour ce tuto ci, ayant été fait par des membres de ce forum, il est ici, [mdr.gif] Filtre maison : utilisation d’une Cuve alimentaire
et accessoirement plus à jour [cheesy.gif]

Et il a une suite
Tutorial fabrication d'un FAG et d'un FAB :clap:


Peut être faudrait il que nous le mettions plus en évidence :think:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »