Passer de 3000L à 11000L

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

nef a écrit : 03 déc. 2017, 09:58 Regarde les récupérateurs d'eau sur palettes pour ta filtration
il y en a a 50 roros sur le bon coin en seine et marne
Oui j’ai vue mais trop gros pour mon petit espace.
Je ne veux pas sacrifier l’esthétique.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Kristof »

Yves83 a écrit : 03 déc. 2017, 00:24 On voit les deux pompes tube placées à l'horizontal...
Pas sur que ce soit une bonne idée..... :think:
De par leur conception, je pense qu'elles sont prévues pour fonctionner verticalement...
J'en ai cramé deux en 1 an... [cry.gif]
J'ai remis les coudes à 90° d'origine car j'avais trop de débit à mon gout et depuis trois ans, aucun soucis sur les pompes....
Coïncidence ??????...Peut être, mais en tout cas je ne tenterai pas le diable en les remettant à l'horizontal..... :naughty: :naughty:
Avec la quantité d'air qu'il faut pour mettre en mouvement les Hélix, le fait de mettre les pompes directement dans le bac elles doivent aspirer de l'air ? :think: et peut être les endommager :think:.
C'est un question que je me posais même si on met une pompe à sec donc extérieur au bac comment faire pour éviter qu'elle aspire des bulles d'air ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par juju18 »

Comme pour un airlift, un T de dégazage?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 03 déc. 2017, 14:41
Avec la quantité d'air qu'il faut pour mettre en mouvement les Hélix, le fait de mettre les pompes directement dans le bac elles doivent aspirer de l'air ? :think: et peut être les endommager :think:.
C'est un question que je me posais même si on met une pompe à sec donc extérieur au bac comment faire pour éviter quel aspire des bulles d'air ?
Non, je n'y crois pas une seconde..... :naughty: :naughty:
Ce n'est pas les quatre bulles d'air qui pourraient être "avalées" par la pompe qui pourraient l'endommager....
Pour créer un problème, il faudrait mettre un bulleur directement sous la pompe, et encore pas sur que cela la perturbe...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Détrompes toi, la cavitation c’est violant.
J’ai du inspecter récemment des pompes carburant sur des Airbus.
Les bulles de cavitation arrivent à user le traitement de surface et creuser l’aluminium !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

En "foullant pour autre chose, j'ai retrouvé la construction de la grille qui sépare les pompes des Hélix dans le collecteur Bio...

C'est là.....

viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=680
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Vu le volume visé (atteignable plutôt avec les contraintes sinon j’aurais visé plus haut) les TJ devraient suffir je pense ?

Bon... Avec tous vos projets grandioses je vais mesurer si 3 bacs passent [tongue.gif]
Quand y en a pour deux... [shocked.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

Brosses-Tapis-Hélix.......J'aime bien!!!!!... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Kristof »

Il n'y a pas moyen de mettre un petit FAT ??? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 04 déc. 2017, 13:41 Il n'y a pas moyen de mettre un petit FAT ??? :think:
Bien sur, c'est le top!!...... [number-one-45.gif]
Mais sur un petit volume comme ça, c'est un cout important!!... undecided.gif]
On en trouve maintenant à des prix un peu plus "abordables" et si tu peux....."Y'a" pas mieux!!!!.... :whistle:

Pour 7m3, un peu plus..."économique".....je pense que je ferai comme ça:
Brosses, FAG, tapis et Hélix, bien sur le tout fabrication maison.....
Un FAG nécessite plus d'entretien et de surveillance qu'un FAT, mais en le dimensionnant suffisamment grand, cela devrai espacer un peu les séances de nettoyage de la grille.....
Et si tu arrives à coloniser tes brosses avec des asselles, alors là !!!!!!....C'est le Jackpot !!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Par contre, faut pas rêver.....
Un FAG nécessitera toujours un entretien assez régulier alors qu'un FAT permettra de les espacer très largement..
Pour te donner un exemple:
Sur mon 80m3 avec 37 Koïs de tailles respectables, donc qui polluent pas mal, je nettoie ma goulotte de FAT...disons, tous les trois....Mois!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »