Passer de 3000L à 11000L

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Encore une petite journée mais ce qui est fait n'est plus à faire !

Après le filtre j'ai arrondis les angles du bassin:
Blanc sur gris c'est plus visible [cheesy.gif]

IMG_2772.JPG


Déballage de la bonde de fond:
Reste à arrondir le bord pour venir coller la fibre.
Pour les filetages je pense les boucher avec un peu de cire de bougie.
la fibre imbibée de résine étant transparente je devrais retrouver les trous :think:

Ou bien je mets des visses sans têtes qui transperceront la fibre à la pose.
Ensuite plus cas les retirer...
(Tous les avis son bon à donner)

IMG_2773.JPG


Et pour finir l’après-midi tranquille une petite retenue pour la terre avec les pierres de l'ancien bassin :
Elles sont posées sur deux rangs de blocs à bancher montés en décalés et remplis avec les restes de béton
Plus cas les sceller :whistle:

IMG_2774.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par PLANTAQUA »

Pour les filetages je pense les boucher avec un peu de cire de bougie.
la fibre imbibée de résine étant transparente je devrais retrouver les trous :think:

Ou bien je mets des visses sans têtes qui transperceront la fibre à la pose.
Ensuite plus cas les retirer...
Voici mon avis :
- 1ère solution, je ne ferai pas comme cela, car lorsque tu vas revisser les vis, elles vont commencer à visser dans l'épaisseur du polyester et ce serait vraiment un coup de chance qu'elles se vissent dans le pas qu'elles ont déjà fait dans la bonde de fond.
Il y a 2 risques, premièrement de décollement de l'épaisseur de polyester par rapport à l'ABS de la bonde de fond si la vis n'est pas parfaitement au-dessus du trou et deuxièmement de générer un 2ème pas dans la bonde de fond, avec risque de foirer lors du serrage.

- 2ème solution, après les avoir enduit de démoulant, je visserais de 5 mm les vis.
En insistant un peu, le Mat passera facilement par la tête des vis et l'empreinte du filetage sera présente dans le polyester polymérisé et surtout sera en phase avec le filetage dans la bonde de fond.

Pas facile de trouver les bons mots pour expliquer cela.

J'espère que tu auras compris

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Tu as très bien expliqué et j’ai tout compris !
Le problème et la solution [number-one-45.gif]
Merci à toi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Plus qu’à trouver du démoulant maintenant...
WD40 ça va?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par PLANTAQUA »

Je n'en sais rien, mais je ne m'aventurerais pas, ou alors bien le laisser sécher pour que le produit ne s'étale pas malencontreusement.
Comme c'est un produit qui facilite le glissement, cela peut peut-être marcher, mais je ne l'ai jamais utilisé pour du polyester.
Il faut être très prudent car avec la résine ou le catalyseur on ne sait jamais ce qui va résister ou ce qui va être dissous.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Lorenzo76 »

J'y connais pas grand chose, mais quelle est l'intérêt de venir visser la bride quand tu fait de la résine :think: :think:
Moi je mettrais la résine à même la BDF point barre [wink.gif] [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par PLANTAQUA »

Je pense qu'il faut quand même mettre la bride, car je ne suis vraiment pas certain que le polyester adhère sur l'ABS de la bonde de fond.
Je mettrais aussi un cordon de Teck7 pour uniformiser la pression de serrage et refaire un serrage des vis lorsque le teck7 aura déjà commencé à sécher.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par picassot28 »

idm que lorenzo ( tu fait comment pour coller la fibre sur la bonde ) fait un essai avec la résine pour voir si elle bouffe pas la bonde

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Lorenzo76 »

PLANTAQUA a écrit : 19 juin 2018, 08:50 Je pense qu'il faut quand même mettre la bride, car je ne suis vraiment pas certain que le polyester adhère sur l'ABS de la bonde de fond.
Je mettrais aussi un cordon de Teck7 pour uniformiser la pression de serrage et refaire un serrage des vis lorsque le teck7 aura déjà commencé à sécher.
En industrie, on réalise du frettage de tuyauterie PVC-PEHD-PP-........ et cela adhère très bien [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 7000L

Message par Revers-76- »

Sur la description du produit il est noté:
Adaptée pour être installée sur étanchéité EPDM mais également sur revêtement polyester 
C’est en parti la raison de mon choix en plus d’être compacte pour une bonde 110

Deuxième point le chapeau est fixé sur la bride donc pas le choix que de la mettre.

Ok Je vais mettre du tec7 aussi pour assurer sous la bride [number-one-45.gif]

Avant la résine il y a un primaire G4 je vais faire un essai sous le chapeau voir si ça fond pas [lipsrsealed.gif]

Sinon pour éviter que le pas de vis commence dans la résine et ne corresponde pas avec les filetages de la bonde je pourrais fraiser un peu la résine au dessus des trous de vis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »