Passer de 3000L à 11000L

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par PLANTAQUA »

Avec ces commentaires, je me rends bien compte que le volume d'un bassin a une très forte incidence sur l'inertie de la température de l'eau.
Actuellement dans mon bassin, l'eau est encore à 9°C.
Elle descend très lentement.
Je ne sais pas si cela permet de ralentir la baisse de température de l'eau DU BASSIN mais dans le local de filtration il fait encore 11°C.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par chris47 »

Waouhhh 4 degrés de température d’eau oui cela semble très bas et très rapide comme baisse de température... Bon le chat il est exceptionnel !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par christine »

4° ici en Normandie également.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

christine a écrit : 21 nov. 2018, 18:59 4° ici en Normandie également.
Ton eau est aussi à 4°C ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

chris47 a écrit : 21 nov. 2018, 18:41 Waouhhh 4 degrés de température d’eau oui cela semble très bas et très rapide comme baisse de température... Bon le chat il est exceptionnel !
Oui le chat c'est un drôle de spécimen... Il a peur de rien et fourre sa truffe partout !

Sur la vidéo c'est hivernage du bassin, il élague les plantes, s'occupe des parasites et inspecte les Koï pour voir si elles n'ont pas de problèmes...
Ou alors pour choisir son dîner de noël :whistle:


youtu.be/7rWqZjtOKug

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Kristof »

Humm !! Une petite kois...
Vivement le printemps qu'elles remontent !! [sad.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par chris47 »

Il est cabot ce chat il se la pète un peu faut dire il a un très beau bassin bon un peu froid 🥶 ! Moi mon eau est encore à 10 degrés ... Bon faut que je commande un thermomètre de bassin digital c’est bizarre parce qu’il a gelé 2 jours de suite bon après y’a du soleil la journée ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

J'ai eu pas mal de filamenteuses que j'ai ramassé au balais à chiotte + fourchette pour les enlever du balais (Merci Fnoz pour la combine).

Comme Christine finalement l'eau était devenue trouble (Filamenteuses qui se décomposent à cause du froid ?)


J'ai donc fait un nettoyage des brosses.
Pour rappel, elles sont traversées par l'eau horizontalement.
D’ailleurs on voit que le flux est bien réparti sur toute la surface.

IMG_3992.jpg


Après un petit coup de jet d'eau

IMG_3993.jpg


Ça c'était que la première barrière de brosses, les trois autres sont nickels [number-one-45.gif]

L'eau restait étrangement trouble...

J'ai donc boosté un peu la pompe pour passer de 8000l/h pour 23w à 9100l/h et 43w.

IMG_4001.jpg


C'est couillon de doubler la puissance pour 1000l/h de plus...
A moins que les débits théoriques soient fantaisistes (A vérifier cet été car là c'est trop froid pour mettre les mains dans l'eau) :whistle:

Mais en 3 jours le résultat est là :dance:
L'eau est de nouveau limpide si ce n'est toujours quelques filamenteuses... (Patience, patience...)
Les mémères sont posées au fond à 1,5m.

IMG_4002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par juju18 »

Tu peux nous dire l'ordre des interventions?
Car la si tu as fait le nettoyage des brosses + le changement de débit tu sais pas lequel a été efficace. :think:
En plus les brosses sales doivent diminuer le débit donc double augmentation du débit. [huh.gif]
Concernant la répartition pas facile de savoir car les brosses sont forcément sale partout à la fin, les passages préférentiels sont salis en premier et ensuite les autres zones. Il faudrait un timelaps de l'encrassage pour confirmer l'uniformité du schmilblick.

En tout cas, ta filtration est efficace, bien joué! [number-one-45.gif]
Par contre les filles sont moins bien rangées qu'avant ou elles étaient groupir dans leur pot de fleur! Nef leur a donné des mauvaises manières? [rire.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

juju18 a écrit : 17 janv. 2019, 11:38 Tu peux nous dire l'ordre des interventions?
Car la si tu as fait le nettoyage des brosses + le changement de débit tu sais pas lequel a été efficace. :think:
Effectivement j'ai fait les deux en même temps mais comme seule la première rangée de brosses était sale je ne pense pas que cela ait influencé la partie mécanique du filtre (les autres brosses étaient comme neuves donc loin d'être saturées pour laisser passer des MES)

En plus les brosses sales doivent diminuer le débit donc double augmentation du débit. [huh.gif]
La pompe étant en fin de filtration, si les brosses freinaient le débit, le bac de filtration se viderait non ? Et il est toujours à 1cm sous le miroir donc débit constant.

Concernant la répartition pas facile de savoir car les brosses sont forcément sale partout à la fin, les passages préférentiels sont salis en premier et ensuite les autres zones. Il faudrait un timelaps de l'encrassage pour confirmer l'uniformité du schmilblick.
Effectivement si passage préférentiel il y a, il se colmate en premier et le passage préférentiel change jusqu’à saturation... [huh.gif]

En tout cas, ta filtration est efficace, bien joué! [number-one-45.gif]
Par contre les filles sont moins bien rangées qu'avant ou elles étaient groupir dans leur pot de fleur! Nef leur a donné des mauvaises manières? [rire.gif]
Et oui c'est le coté biker rebel de Nef qui resurgit dans leur éducation...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »