Bassin naturel

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel

Message par esso1 »

oui puis si il n'a pas de pente , le faire en hors sol ou semi hors sol... ou tu talute avec les déblais.. ca evite d'enlever .. les gravats

sinon un puits... avec infiltration, qui sera plus facile a nettoyer . que le fond du bassin...

c l"idée de faire une chasse d'eau ;) pour eviter l'aspi ou autre...
oui en 110 ca envoi ... a mon avis 2/3 bondes et tu vidange bien le fond .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Yves83 a écrit : 23 nov. 2017, 16:23 Je rejoins un peu les idées de Esso...20/25 m3 minimum....
Par contre , si c'est possible je mettrai un peu plus de fond: 1,50 mini.....

Je ne connais pas la configuration de ton terrain, mais si tu as un peu de pente, il est possible avec les bondes de fond de faire un Back wach qui....."déménage"!!!!!!......
C'est un peu ce que j'ai chez moi....
Les sorties des bondes de fond ont une dérivation avec des vannes....Ces sorties sont environ 1 mètre sous le niveau du fond du bassin.
Je peu te dire que, quand j'ouvre une vanne, tu n'as pas intérêt à être en face parce que la douche est assurée......
Et en diamètre 110.... [shocked.gif] .......Et tout ça.....Sans électricité!!!... [wink.gif] [wink.gif]
pour ce genre de config, il faut que la bonde soit plus haute que sa sortie et ça je n'ai pas cette possibilité toujours dans le sens que je ne veux pas surélever le bassin ou il faudrait enterrer une cuve de quelques 100aines de litre pour créer un flux lors de l'ouverture de la vanne et ensuite repomper via ma pompe thermique, c'est une solution mais bon pas trop enthousiaste d'enterrer une cuve mais cette solution devrait marcher

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

J'ai pas inventé la poudre quand même car en fin de compte, il faudrait que je mettes une ou 2 bondes reliées entre elles en 32 et faire remonter le tuyau pour y mettre une prise pour la pompe thermique et aspirer , a tout faire me servir de la pompe thermique direct dans le bassin via une crepine mais bon ce qui me gène à ce jour c'est la surface car pour 20m3, c'est une surface conséquente, je vais voir sur plan ce que ça donne car il faut tenir compte que plus la surface est grande plus les déchets s'accumuleront,

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel

Message par Yves83 »

jean54 a écrit : 23 nov. 2017, 17:39 .......... car il faut tenir compte que plus la surface est grande plus les déchets s'accumuleront,
Oui, mais plus il y aura de volume, plus ce sera facile à trouver un bon équilibre........


Le choix est ....... Cornélien!!!!.... [huh.gif] [rolleyes.gif] [huh.gif] [rolleyes.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel

Message par christine »

jean54 a écrit : 23 nov. 2017, 17:39 J'ai pas inventé la poudre quand même car en fin de compte, il faudrait que je mette une ou 2 bondes reliées entre elles en 32 et faire remonter le tuyau pour y mettre une prise pour la pompe thermique et aspirer, à tout faire me servir de la pompe thermique direct dans le bassin via une crépine, mais bon ce qui me gène à ce jour c'est la surface car pour 20m3, c'est une surface conséquente, je vais voir sur plan ce que ça donne car il faut tenir compte que plus la surface est grande plus les déchets s'accumuleront,

Je ne suis pas certaine que de relier 2 tuyaux soit la meilleure des solutions...

Il faut faire assez profond pour éviter qu'en été, cela monte trop en température.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel

Message par esso1 »

jean54 a écrit : 23 nov. 2017, 17:26
Yves83 a écrit : 23 nov. 2017, 16:23 Je rejoins un peu les idées de Esso...20/25 m3 minimum....
Par contre , si c'est possible je mettrai un peu plus de fond: 1,50 mini.....

Je ne connais pas la configuration de ton terrain, mais si tu as un peu de pente, il est possible avec les bondes de fond de faire un Back wach qui....."déménage"!!!!!!......
C'est un peu ce que j'ai chez moi....
Les sorties des bondes de fond ont une dérivation avec des vannes....Ces sorties sont environ 1 mètre sous le niveau du fond du bassin.
Je peu te dire que, quand j'ouvre une vanne, tu n'as pas intérêt à être en face parce que la douche est assurée......
Et en diamètre 110.... [shocked.gif] .......Et tout ça.....Sans électricité!!!... [wink.gif] [wink.gif]
pour ce genre de config, il faut que la bonde soit plus haute que sa sortie et ça je n'ai pas cette possibilité toujours dans le sens que je ne veux pas surélever le bassin ou il faudrait enterrer une cuve de quelques 100aines de litre pour créer un flux lors de l'ouverture de la vanne et ensuite repomper via ma pompe thermique, c'est une solution mais bon pas trop enthousiaste d'enterrer une cuve mais cette solution devrait marcher
non rien à voir... faut que la sortie soit en dessous du niveau du bassin. si par contre elle n'est pas au dessus faut être sur quelle ne se décharge pas.. donc possible mais fais faire un aménagement en sortie. pour ne pas avoir de prise d'air ;) ... mais si tu creuses , tu restes sous le niveau du bassin ... et c'est bon..
sinon oui un cuve ou un puits perdu... tu imagines que ta cuve va elle accumuler les vases, à vidanger ou à infiltrer après.. exemple un marécage avec des plantes et tu balances dessous .. ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Bjr

Après réflexion et aussi une certaine réserve de ma moitié, je ne vais pas me lancer tête baissée dans ce projet car il me reste trop d'imprévu à ce jour
Je vais vous consulter pour un bassin hors sol mais là il y a l'électricité
J'ai une terrasse d'un 30aine de m² et je vais plus me diriger vers la construction d'un bassin qui sera bien entendu plus petit mais en rapport de ma surface de terrasse
Je vais regarder ce qui se fait dans les divers sujets du forum, si vous pouviez me guider car souvent les titres des sujets ne sont pas tous révélateurs du contenu

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel

Message par esso1 »

faudra nous dire ce que tu veux en bassin vivier, koi , PR ... etc... ton aptitude au bricolage, Maçonnerie/ bois
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

esso1 a écrit : 24 nov. 2017, 20:06 faudra nous dire ce que tu veux en bassin vivier, koi , PR ... etc... ton aptitude au bricolage, Maçonnerie/ bois
Bjr
En gros, j'ai une terrassse devant chez moi qui fait 30m² rectangulaire, elle est dallée sur dalle en béton
Dans mon esprit, je pense créer un bac de 2m3 environ hors sol mais plus sur une structure bois en aspect extérieur pour rester dans le style du quartier
Tu m'excuseras auprès des autres membres dont j'ai pu comprendre que l'essentiel de leurs ouvrages était dédié aux poissons avant tout, moi mon but n'est pas de faire un vivier mais plus un coin arboré aquatique seuls quelques PR ou autres petits poissons pour les larves de moustique sachant que ces qques habitants seront récupérés au début de l'hiver et mis en aquarium de manière à ne pas être obligé de faire un bac trop profond donc haut qui nuirait à l'esthétique de l'ensemble
Pour être bricoleur, aucun problème de ce coté là, si j'ai un peu le temps, je ferais un plan de mon espace

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel

Message par Revers-76- »

Salut,
Pour des plantes et quelques poissons rouges (utiles pour manger les moustiques, 2m3 c’est facile à gérer avec de l’électricité [wink.gif]

En hors sol 60cm de profondeur suffiront surtout dans le Gard.
Si tu fais plus haut c’est bof esthétiquement...
Un petit filtre+ UV et un peu de bulles (pas du champagne hein) et c’est partit !
Tu auras à te battre un peu avec les algues filamenteuses dans les premiers temps mais dans un petit bassin c’est facile.
Les poissons devraient même pouvoir rester l’hiver.
Les miens supportent des 4° sous 10cm de glace.
[tongue.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »