Bassin naturel

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel

Message par Yves83 »

jean54 a écrit : 22 nov. 2017, 07:32
J'ai comme l'impression que quand on commence à sortir du traditionnel (pompe, filtre, aérateur, aspirateur) personne ne se presse à aider et à donner des conseils utiles
Merci quand même
C'est pas ça mon "p'tit" gars....(Je peux me permettre de t'appeler comme ça, avec tes 63 balais, tu es un petit jeune pour moi.... [wink.gif] [wink.gif] ) mais le problème, c'est que la majorité des conseils que nous pouvons te donner ne sont fondés sur pas grand chose car pour la grande majorité d'entre nous nos bassins ne sont pas dit "naturels" mais avec des filtrations plus ou moins sophistiquées......

Alors, comme je n'ai pas grande expérience dans ce type de bassin et ne voulant pas "t'enduire d'erreur".... [wink.gif] , ......
je me contente de t'indiquer ce que je sais, c'est à dire.......

Pas grand chose....... :whistle: :whistle:

Mais comme il faut toujours que je dise quelque chose ....Et souvent une connerie...... [cool.gif] ..

Pour moi: 5m3, beaucoup trop petit pour une mare naturelle...Équilibre très difficile à maintenir: Fais plus grand!!!
Pas de photos de l'environnement : Des arbres autour ? beaucoup de feuilles dans l'endroit où se trouve le bassin ?...Mystère!!..

Si tu te contentes de quelques poissons rouges, quelques plantes dans le bassin et que tu peux faire des changements d'eau de temps en temps sur la base de 10% par semaine, tu dois pouvoir avoir un petit bassin naturel sans trop de soucis....

Voili voilou mon avis....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel

Message par christine »

Impossible de tirer un fil même une fois par an ?

L'aspirateur peut être remplacé par une pelle plate et un seau.
Il est évident que cela est une corvée.
Il y a aussi, mais c'est valable pour les gros volumes, la pompe du paysan, sans pour autant tout vider, aspirer le fond pour avoir le plus gros... [wink.gif]

vase.JPG
pompe.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Flo17
Messages : 138
Enregistré le : 05 févr. 2017, 11:00
Localisation : Charente Maritime

Re: Bassin naturel

Message par Flo17 »

jean54 a écrit : 22 nov. 2017, 07:32
Yves83 a écrit : 21 nov. 2017, 22:26

Heu.... [huh.gif] [huh.gif] ...L'aspirateur...sans électricité: Ça c'est une idée "qu'elle est bonne"!!!!!!!!... :idea: .... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Ben oui, ça devient problématique car je le répète il n'y a pas d'électricité aujourd'hui et il n'y en aura pas demain, d'où le titre du sujet naturel

J'ai comme l'impression que quand on commence à sortir du traditionnel (pompe, filtre, aérateur, aspirateur) personne ne se presse à aider et à donner des conseils utiles
Merci quand même

Moi j'ai un bassin naturel qui fait en revanche 660 m3 environ , j ai opté pour la profondeur qui évite que l'eau se réchauffe trop vite . Les nénuphars sont indispensables pour faire de l'ombrage, la seule différence j'ai mis de l'argile pour l'étanchéité.
Le bassin a 3 ans, l'eau est vraiment d'une couleur acceptable . A voir pour une petite dimension 😞

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Flo17 a écrit : 22 nov. 2017, 19:14
jean54 a écrit : 22 nov. 2017, 07:32

Ben oui, ça devient problématique car je le répète il n'y a pas d'électricité aujourd'hui et il n'y en aura pas demain, d'où le titre du sujet naturel

J'ai comme l'impression que quand on commence à sortir du traditionnel (pompe, filtre, aérateur, aspirateur) personne ne se presse à aider et à donner des conseils utiles
Merci quand même

Moi j'ai un bassin naturel qui fait en revanche 660 m3 environ , j ai opté pour la profondeur qui évite que l'eau se réchauffe trop vite . Les nénuphars sont indispensables pour faire de l'ombrage, la seule différence j'ai mis de l'argile pour l'étanchéité.
Le bassin a 3 ans, l'eau est vraiment d'une couleur acceptable . A voir pour une petite dimension 😞
Merci
Mais sur ce coup, on ne joue plus dans la même cour (660m3), je ne recherche pas le démesuré mais simplement savoir si un petit plan d'eau d'une 10aine de m² pourrait être viable dans le temps naturellement car entre 660 m3 qui semble bien marcher (je ne sais si vous avez un entretien particulier) et 10m² la différence est trop grande pour faire un comparatif

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Yves83 a écrit : 22 nov. 2017, 09:58
jean54 a écrit : 22 nov. 2017, 07:32
J'ai comme l'impression que quand on commence à sortir du traditionnel (pompe, filtre, aérateur, aspirateur) personne ne se presse à aider et à donner des conseils utiles
Merci quand même
C'est pas ça mon "p'tit" gars....(Je peux me permettre de t'appeler comme ça, avec tes 63 balais, tu es un petit jeune pour moi.... [wink.gif] [wink.gif] ) mais le problème, c'est que la majorité des conseils que nous pouvons te donner ne sont fondés sur pas grand chose car pour la grande majorité d'entre nous nos bassins ne sont pas dit "naturels" mais avec des filtrations plus ou moins sophistiquées......

Alors, comme je n'ai pas grande expérience dans ce type de bassin et ne voulant pas "t'enduire d'erreur".... [wink.gif] , ......
je me contente de t'indiquer ce que je sais, c'est à dire.......

Pas grand chose....... :whistle: :whistle:

Mais comme il faut toujours que je dise quelque chose ....Et souvent une connerie...... [cool.gif] ..

Pour moi: 5m3, beaucoup trop petit pour une mare naturelle...Équilibre très difficile à maintenir: Fais plus grand!!!
Pas de photos de l'environnement : Des arbres autour ? beaucoup de feuilles dans l'endroit où se trouve le bassin ?...Mystère!!..

Si tu te contentes de quelques poissons rouges, quelques plantes dans le bassin et que tu peux faire des changements d'eau de temps en temps sur la base de 10% par semaine, tu dois pouvoir avoir un petit bassin naturel sans trop de soucis....

Voili voilou mon avis....... :whistle: :whistle:
C'est bien comme réponse et surtout honnête
Je deviens conscient que ça risque de poser de réels problèmes de partir sur une petite mare comme tu dis et 10m² cela restera une mare et même si je passais de grosse mare voire à un petit étang (d'ailleurs quand passe t'on de mare à étang), je ne voudrais pas être confronté à la situation du tracteur aspirateur
Les feuilles et autres accumulations de déchets ne sont pas à mon avis le pb car je suis persuadé qu'avec un peu d'huile de coude, on doit arriver à en retirer manuellement mais je serais plus inquiet sur les t° en été qui risqueraient de trop monter et les plantes en souffriraient
Je vais sans doute abandonner mon projet car je n'ai aucune certitude sur sa réussite, remarque que je suis tout autant satisfait de sa non réalisation aujourd'hui que l'engouement que j'ai eu au départ car pensant que c'était possible et la chute aurait été à la hauteur de la joie

Je vais partir sur un autre projet qui te permettra de m'aider avec cette fois ci: ton retour d'expérience car j'ai une petite terrasse (30m²)devant chez moi et la, oh mon dieu [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif] il y a et l'eau et l'électricité
A bientôt et merci

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bassin naturel

Message par RAS »

Tu as ici des sujets sur les plans d'eau, mare ..
Exemple Plans d'eau : entretien
Plan d'eau : Création

Le plus grand possible
Prévoir une fosse si poissons pour qu'ils aient une température un peu clémente l'été
Beaucoup de plantes epuratrices et oxygenantes

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

RAS a écrit : 23 nov. 2017, 09:30 Tu as ici des sujets sur les plans d'eau, mare ..
Exemple Plans d'eau : entretien
Plan d'eau : Création

Le plus grand possible
Prévoir une fosse si poissons pour qu'ils aient une température un peu clémente l'été
Beaucoup de plantes epuratrices et oxygenantes
Voilà, ou on tourne en rond dans l'approximation, c'est quoi le plus grand possible ?
J'ai survolé hier soir vos liens mais bq sur la construction et la législation, l'environnnement mais peu sur un cas me "ressemblant"
Néanmoins merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel

Message par esso1 »

bon je vais dire une connerie .. mais meme sans elec, il peut etre possible d'installer une vidange du fond , a actionner 2 fois par an....

1er soluce, faire un bassin Hors sol ou semi hors sol...

metre des bondes de fond, ... avec vanne, en 100 ou 110 on sans fou , c pour un Back wash du bassin...

5 M3, c petite, moi je partirais sur 15 /20 M3, semi hors sol, .. avec une zone marécage. avec iris , .. sagitaire.. pas de pouzzo, du gros gravier rond .. simplement, profondeur maxi 50 ca sert a rien de faire + .. ensuite le bassin , sans palier , pente et au fond 2 bondes pour vidanger.. de temps en temps...
profondeur 1m00 mini ...
tu peux aussi mettre des iles flottante avec des plantes.
PR, pas de plantes accessible au poissons... sinon tu ne pourras pas maitrisser la population et ca va tomber au fond ..
1 gros nénu au centre et c tout .. et en pots..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin naturel

Message par papives »

Beaucoup a déjà été dit mais je vais peut-être encore insister sur le fait que 5m3 c'est petit pour avoir un équilibre naturel, et que une profondeurde quelques dizaines de cm ne va pas aider à obtenir cet équilibre.
Sans électricité, je crois qu'il y a moyen de bricoler un aspirateur avec ta pompe thermique, ce ne sera certainement pas nécessaire de passer l'aspirateur plus de 2 fois par an et sans poissons une foi sera suffisant.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel

Message par Yves83 »

Je rejoins un peu les idées de Esso...20/25 m3 minimum....
Par contre , si c'est possible je mettrai un peu plus de fond: 1,50 mini.....

Je ne connais pas la configuration de ton terrain, mais si tu as un peu de pente, il est possible avec les bondes de fond de faire un Back wach qui....."déménage"!!!!!!......
C'est un peu ce que j'ai chez moi....
Les sorties des bondes de fond ont une dérivation avec des vannes....Ces sorties sont environ 1 mètre sous le niveau du fond du bassin.
Je peu te dire que, quand j'ouvre une vanne, tu n'as pas intérêt à être en face parce que la douche est assurée......
Et en diamètre 110.... [shocked.gif] .......Et tout ça.....Sans électricité!!!... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »