Bassin naturel

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Bassin naturel

Message par jean54 »

Bonjour
J'ai un terrain sans possibilité d'électricité mais je voudrais quand même y mettre un bassin
1ere question:
Possible mais!!!!
2;
Il est préférable de partir sur un petit volume, un grand volume, ou un volume bien précis
3:
En été le terrain est ensoleillé et le soleil gardois tape fort mais je pourrais prévoir un ombrage
4;
Je ne souhaite pas spécialement y mettre des poissons mais plus me diriger vers un bassin avec bq de plantes et quelques petits poissons quand même pour les hôtes indésirables entre autres les larves de moustiques
5:
Au niveau eau, je suis un forage de rivière donc possibilité de renouveler l'eau régulièrement mais mon savoir en aquariophile, me ferait dire que ce n'est pas une bonne idée
Merci de votre 1ère aide

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel

Message par Yves83 »

jean54 a écrit : 18 nov. 2017, 20:50 Bonjour
J'ai un terrain sans possibilité d'électricité mais je voudrais quand même y mettre un bassin
1ere question:
Possible mais !!!!
2;
Il est préférable de partir sur un petit volume, un grand volume, ou un volume bien précis
3:
En été le terrain est ensoleillé et le soleil gardois tape fort mais je pourrais prévoir un ombrage
4;
Je ne souhaite pas spécialement y mettre des poissons mais plus me diriger vers un bassin avec bq de plantes et quelques petits poissons quand même pour les hôtes indésirables entre autres les larves de moustiques
5:
Au niveau eau, je suis un forage de rivière donc possibilité de renouveler l'eau régulièrement mais mon savoir en aquariophile, me ferait dire que ce n'est pas une bonne idée
Merci de votre 1ère aide
Possible mais.... Ba oui, c'est possible... [wink.gif]

Le volume: Si tu peux, pas trop petit !!!
C'est beaucoup plus dur à "tenir" un équilibre dans un petit volume que dans un gros...
Maintenant, tout est relatif...petit, grand ...par rapport à quoi ??????
pour certains un 10m3 est immense et pour d'autres c'est même pas le volume de la filtration !!!! Alors.... [huh.gif] [rolleyes.gif] [huh.gif]

Pour ce que tu veux en faire: Bassin sans filtration planté avec petits poissons, pas de Koïs, c'est tout a fait possible....

Si si c'est très bien d'avoir un forage et de faire des changements d'eau...Bien sur il n'est pas question de "vidanger" le bassin tous les jours, mais tu fais une dérivation et tu change 10à 15% du volume par semaine et c'est le top!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Dernier truc......

"Je suis un papi d'un peu plus de 63 ans"
DIS TOI BIEN QUE TU ES PRESQUE UN PETIT JEUNE ICI.......La classe + de 60 est très bien représentée!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel

Message par Revers-76- »

C’est pour ça qu’ils s’y connaissent en bassines...
Ok je me sauve [embarrassed.gif]

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Yves83 a écrit : 19 nov. 2017, 10:13
Possible mais.... Ba oui, c'est possible... [wink.gif]

Le volume: Si tu peu, pas trop petit!!!
C'est beaucoup plus dur à "tenir" un équilibre dans un petit volume que dans un gros...
Maintenant, tout est relatif...petit, grand ...par rapport à quoi??????
pour certains un 10m3 est immense et pour d'autres c'est même pas le volume de la filtration!!!! Alors.... [huh.gif] [rolleyes.gif] [huh.gif]

Pour ce que tu veux en faire: Bassin sans filtration planté avec petits poissons, pas de Koïs, c'est tout a fait possible....

Si si c'est très bien d'avoir un forage et de faire des changements d'eau...Bien sur il n'est pas question de "vidanger" le bassin tous les jours, mais tu fais une dérivation et tu change 10à 15% du volume par semaine et c'est le top!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Merci de ta réponse
Pour le volume, je pensais partir sur du 5m3 environ mais plus en surface, c'est à dire que je ne compte pas spécialement avoir 1.20m de profondeur car je ne compte pas y mettre des carpes donc plus jouer une surface importante et peu profonde ( 0.60m en moyenne)sachant qu'en hiver, nous sommes dans une région ou il gèle mais guère en dessous de -5 et en continu, le problème pourrait être au contraire en été ou le soleil et la chaleur pourrait me pourrir mon projet
Pour les changement de 15% d'eau par semaine, ce n'est pas un pb mais bon j'aurais pensé que pour la stabilité, il fallait éviter des changements dans les paramètres mais n'ayant aucune filtration mécanique, je ne sais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel

Message par Revers-76- »

Si tu peux dévier l'eau pour un renouvellement constant c'est encore mieux (petite pompe solaire par exemple)

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Revers-76- a écrit : 19 nov. 2017, 18:30 Si tu peux dévier l'eau pour un renouvellement constant c'est encore mieux (petite pompe solaire par exemple)
Cela aurait été naturel(source: oui peut être) mais il s'agit d'une prise d'eau en rivière et l'eau étant un bien précieux, non
Lors des changements d'eau de 15% par exemple, l'eau retirée servira pour mon potager
Pour en revenir à mon projet, je pense partir sur 1 bassin s'inscrivant dans un rectangle d'environ 4m sur 2 mais aux contours arrondis genre haricot et avec une bache pas de trucs en plastique postformés (entre nous ça fait pas trop naturel)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel

Message par Revers-76- »

Bien sur que l’eau est précieuse !
Je ne pensais pas à gâcher l’eau mais si tu changeais 1000 litres par semaine on pouvait imaginer un petit filet d’eau qui ferait
6l/heures
Si tu récupères l’eau pour le potager c’est encore mieux (d’une pierre deux coups)
Sans électricité tu pompe comment dans le rivière, pompe thermique?

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Revers-76- a écrit : 19 nov. 2017, 19:52 Bien sur que l’eau est précieuse !
Je ne pensais pas à gâcher l’eau mais si tu changeais 1000 litres par semaine on pouvait imaginer un petit filet d’eau qui ferait
6l/heures
Si tu récupères l’eau pour le potager c’est encore mieux (d’une pierre deux coups)
Sans électricité tu pompe comment dans le rivière, pompe thermique?
Oui , c'est une pompe thermique,
Ton idée de renouveler l'eau via une pompe solaire est bonne mais pour aspirer du bassin vers ma cuve de stockage ou direct vers le potager lors des arrosages et faire l"appoint de la rivière vers le bassin après ce siphonnage
Ca marche bien ces petites pompes solaires, idem pour les aérateurs solaires??

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel

Message par Revers-76- »

Pour le solaire c’est bien pour les petites puissances.
Je laisse un certain Nicolas répondre à ça [cheesy.gif]
Modifié en dernier par Revers-76- le 19 nov. 2017, 20:50, modifié 1 fois.

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Revers-76- a écrit : 19 nov. 2017, 20:36 Pour le solaire c’est bien pour les petite puissance.
Je laisse un certain Nicolas répondre à ça [cheesy.gif]
Ok merci

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »