Bassin naturel

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin naturel

Message par nicolas65 »

je ne vais pas tarder à atteindre les 2MWh de conso solaire sur le bassin [cheesy.gif]

je n'ai jamais utilisé de pompe solaire pour un puits, je sais que cela existe mais ça coute cher undecided.gif]

pour une animation d'eau le solaire est plutôt pas mal mais pour une filtration non car une filtration doit fonctionner 24/24, après pour un renouvellement d'eau via un puits il falloir de la puissance donc ça va couter cher, qu'elle profondeur fait le puits ?
tiens c'est bizarre !

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

nicolas65 a écrit : 19 nov. 2017, 21:58 je vais pas tarder à atteindre les 2MWh de conso solaire sur le bassin [cheesy.gif]

je n'ai jamais utilisé de pompe solaire pour un puits, je sais que cela existe mais ca coute cher undecided.gif]

pour une animation d'eau le solaire est plutôt pas mal mais pour une filtration non car une filtration doit fonctionner 24/24 après pour un renouvellement d'eau via un puits il falloir de la puissance donc ca va couter cher, qu'elle profondeur fait le puits ?
Ah quand même, il faut à peu près 5 ha de panneaux photo pour 2MW/h, je vais abandonner l'idée dans un 1er temps car ça risque d'augmenter fortement mon budget
Je me doutais un peu que le prix d'une, même petite pompe solaire, était élevée donc je vais rester sur mon idée 1ère de siphonner le bassin pour mon potager et de remplir avec de l'eau de la rivière mais tout est encore en théorie car le bassin ne sera sur élevé que d'une 30aine de cm par rapport à la partie basse du potager donc la non plus c'est pas gagné

Je vais surtout me cantonner à voir d'après vos réponses si un bassin de 5m3 voire + sans poisson et sans électricité (sauf jet solaire) est possible et par possible, j'entends ne pas n'avoir qu' une mare boueuse toute verte foncée

Je pense que parmi tous les membres il doit bien y avoir quelqu'un qui a un bassin entièrement naturel et dont je pourrais voir l'évolution

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel

Message par christine »

Pourquoi boueuse s'il n'y a pas de poissons pour remuer la boue ?

Verte ? Il suffit de prévoir de l'ombre. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

christine a écrit : 20 nov. 2017, 09:19 Pourquoi boueuse s'il n'y a pas de poissons pour remuer la boue ?

Verte ? Il suffit de prévoir de l'ombre. [wink.gif]
Non,en fait l'eau verte ne me dérange pas outre mesure et je pense qu'elle peut rester (claire) si l'ensemble est bien planté, mon but je me répéte n'est pas d'avoir un bassin avec de belles carpes bien visibles pour les admirer, attention, je ne critique pas ceux qui ont ce genre de bassin et je les envie mais comme je n'ai pas l'éléctricité (Hé oui, il y a encore en France des villages sans électricité), je vais faire avec les moyens du bord mais il faut surtout que se soit agréable à regarder
Bon,comme il me faut bien commencer à visualiser mon projet:
- un bassin s'inscrivant dans un rectangle de 4 x 2, c'est 1 minimum acceptable ou prévoir plus?? cette parcelle fait environ 300m² donc il faut respecter une harmonie entre les surfaces et je me disais qu'entre 8 et 10m², ça fait un bon compromis

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Bjr
Je lis un peu en vrac les sujets déjà postés et il y a des choses auxquelles je n' ai pas pensé, par exemple, l'accumulation de déchets( feuilles, terre et toute sorte d'éléments qui pourrait tomber dans le bassin)
On laisse et ma foi, adviendra que veuille, il faut régulièrement aspirer le fond ou quand il est plein, on refait un bassin un peu plus loin? undecided.gif]

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Bon en gros, il faut que je considère que c'est possible à réaliser après

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel

Message par christine »

Il faut se faire à l'idée qu'il faudra passer l'aspirateur au fond du bassin au moins une fois par an.
Et pour les feuilles, il y a le filet, moche mais efficace !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel

Message par Yves83 »

christine a écrit : 21 nov. 2017, 20:04 Il faut se faire à l'idée qu'il faudra passer l'aspirateur au fond du bassin au moins une fois par an.
Et pour les feuilles, il y a le filet, moche mais efficace !
Heu.... [huh.gif] [huh.gif] ...L'aspirateur...sans électricité: Ça c'est une idée "qu'elle est bonne"!!!!!!!!... :idea: .... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

jean54
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2017, 20:19
Localisation : Gard

Re: Bassin naturel

Message par jean54 »

Yves83 a écrit : 21 nov. 2017, 22:26
christine a écrit : 21 nov. 2017, 20:04 Il faut se faire à l'idée qu'il faudra passer l'aspirateur au fond du bassin au moins une fois par an.
Et pour les feuilles, il y a le filet, moche mais efficace !
Heu.... [huh.gif] [huh.gif] ...L'aspirateur...sans électricité: Ça c'est une idée "qu'elle est bonne"!!!!!!!!... :idea: .... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Ben oui, ça devient problèmatique car je le répéte il n'y a pas d'électricité aujourd'hui et il n'y en aura pas demain, d'ou le titre du sujet naturel

J'ai comme l'impression que quand on commence à sortir du traditionnel (pompe, filtre, aérateur, aspirateur) personne ne se presse à aider et à donner des conseils utiles
Merci quand même

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Bassin naturel

Message par Airald77 »

Faut pas le prendre comme ça... ;)

Un cas un peu particulier.
Il me semble que quelqu'un essayait de mettre des poissons dans une ancienne citerne au milieu des bois, donc sans jus...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »