Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Répondre
Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Oly »

Bonjour,
La dalle de mon bassin est coulée. J'avais l'idée de projeter du béton sur les parois, façon gunitage, mais j'ai abandonné, mon maçon n'est plus disponible et je doute du rendu final ainsi que de la solidité.
Je vais donc monter les parois en blocs à bancher.
Si on regarde en coupe le trou que j'ai creusé dans la craie, cela fait un beau "V'".
En montant les blocs bien droit, je vais perdre pas mal de surface du miroir, et je trouve ça dommage.
J'ai pensé décaler à chaque nouvelle rangée, les blocs à bancher de deux centimètres, soit l'épaisseur de la paroi d'un bloc. Mine de rien, sur la hauteur du bassin, soit 1,40m (7 blocs), cela me fait gagner 15 centimètres sur tout le périmètre du bassin, ce qui ne serait pas négligeable !
Un doute s'est installé, même en étant ferraillé horizontalement et verticalement, sur la solidité de l'ensemble... [huh.gif]
Je précise que je remplirait également de béton le vide entre la craie et les blocs.
Le bloc à bancher étant un coffrage perdu, cela reviendrait au même si j'avais coulé les parois en réalisant un coffrage bois, cela doit donc être réalisable.
Etant un as du dessin [mdr.gif] j'ai fait deux croquis représentant un coffrage bois et un coffrage bloc à bancher comme je souhaite faire.
Et vous, qu'en pensez vous de décaler les blocs à chaque rangée?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Oly »

Pour imager...
IMG_20171102_144145 (Large).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Airald77 »

Pourquoi ne pas faire la semelle en biais et tous tes blocs bien alignés?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Yves83 »

Airald77 a écrit : 02 nov. 2017, 14:54 Pourquoi ne pas faire la semelle en biais et tous tes blocs bien alignés?
Pas con hein!!!!!...Un peu de calage en plus, mais si l'angle n'est pas trop important, ça peut marcher!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Oly »

Effectivement c'est une bonne idée, mais...
Mon bassin comporte beaucoup de courbes. J'ai peur d'une grosse prise de tête, déjà que je dois faire des arrondis, alors faire un arrondi incliné, je vais m'amuser. J'suis pas du métier undecided.gif]
De plus, je pensais décaler le bloc, en fonction de l'angle disponible, en m'adaptant à la paroi au coup par coup. Si je fais un angle au début, je vais devoir suivre le même partout, et pas sur que ça passe, je ne veux plus et ne peut plus rectifier les parois, il y a un treillis soudé qui devait faire l'armature du gunitage.
IMG_20170520_112219.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par koiconnect »

Bonjour,

Économise tes blocs. Balance du béton sur tes parois et lisse le tout, une bâche EPDM et c'est réglé.
Bizarre tes bondes de fond, c'est pour se casser un pied lorsqu'on bosse dans le trou ? :) et dommage pour le coin de devant, c'est là que les déchets vont s'accumuler, à moins d'avoir une pente, c'est difficile à voir sur la photo.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Oly »

Les blocs sont déjà achetés. Je commence la pose ce week end, j'ai déjà perdu deux mois à attendre mon maçon qui ne viendra pas, faut que je me dépêche avant l'arrivée des grosses gelées.
J'ai laissé tomber l'idée de la bâche à la fin de l'hiver dernier, quand les 30 centimètres de berge, prévus pour accueillir les grosses pierres pour masquer la bâche, se sont retrouvés au fond du trou, suite au dégel de fin février. Je n'ai plus la place maintenant pour mettre ces pierres sur le pourtour, d'où mon orientation sur le béton.
Je dois avouer aussi qu'en regardant les photos de nombreux bassins, quand on voit le haut de la bâche sur les rives, c'est pas chouette.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit : 02 nov. 2017, 15:01
Airald77 a écrit : 02 nov. 2017, 14:54 Pourquoi ne pas faire la semelle en biais et tous tes blocs bien alignés?
Pas con hein!!!!!...Un peu de calage en plus, mais si l'angle n'est pas trop important, ça peut marcher!!.... :whistle: :whistle:
J'y crois pas une seconde :naughty: au remplissage tes blocs vont glisser. .....la poussée du béton est trop importante [wink.gif]

La solution....... celle de Guillaume me plaît bien [number-one-45.gif] et pour cacher la bâche c'est pas un problème. Il faut que cela soit prévu au démarrage :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par Yves83 »

Ba moi, je ne me dégonflerai pas!!!!....vu que les blocs sont là...la pente n'est pas ....impressionnante et je poserai en biais... :whistle:
Bien sur, je n'attendrai pas d'avoir une trop grande hauteur, je remplirai les blocs disons, par trois rangs maxi....

je ne poserai pas en décalé car il faudra "rattraper" le décalage à l'enduit.... Sinon chaque "petite marche" serra un "nid à merde"!!... [cry.gif]

C'est vrai que les bondes de fonds au fond des trous....Ce n'est pas une bonne idée... undecided.gif]
L'aspiration de la bonde va être "cassée" et la partie plate du fond ne serra pas bien aspirée.....

Pour moi, l'idéal est le fond plat avec les bondes au ras......... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Blocs à bancher montés en décalé, qu'en pensent les pros du béton?

Message par roscoe51 »

bonsoir ,

pour avoir déja monter des tonnes et des tonnes de parpaings a bancher, je t'affirme que tu peux même décaler plus tes parpaings si tu veux, la seule condition a remplir, est de remplir derriere tes parpaings ,le vide avec du béton, et la, ça ne bougera pas. Noublie pas de ferrailler tes parpaings a bancher dans les deux sens ( horizontal et vertical ) .
Par contre, Yves a raison , tu auras intéret a rattraper la marche créée au ciment-truelle sous peine d' avoir des dépots de caca .....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »