Bassin déjà existant

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour,
Pour résumer, dans le jardin de notre nouvelle maison, sans entretien depuis 5 ans, une véritable jungle s'était installée. Nous avons ainsi eu la surprise de découvrir un bassin en 3 zones :
Image
La photo ci-dessus représente l'ensemble du bassin dégagé. Au départ, la végétation le couvrait entièrement et les plaques en ardoise n'étaient pas visibles. Sur la gauche, sous le cèdre, à l'endroit "noir", il y avait un grand faux cyprès qui recouvrait une grande partie du bassin et empêchait le cèdre pleureur de se développer à cet endroit. Le problème, c'est que depuis sa disparition, l'eau du bassin est devenue glauque à cause de l'ensoleillement trop important.
Image
Voici le petit bassin dans lequel se trouvent les 2 poissons. Il est très peu profond (25 cm !), large de 1 mètre et long de 2,60 mètres. Au milieu, il y a une gouttière située entre les galets et la terre qui permet de faire écouler l'eau de la nappe phréatique dans le bassin.
Image
Ils se nichent en permanence sous la plaque rocheuse de gauche.
Image
Voici leur bassin sans la plaque
Image
Et la partie droite du même bassin
Image
Voici le second bassin en forme de cœur en contrebas du bassin des poissons. Il semble servir à recueillir le trop-plein du premier bassin.
Image
Voici le 3ème bassin, le plus grand, lui aussi en contrebas du second. Il était recouvert d'une bâche plastique que nous avons dû retirer parce qu'elle était trouée. Nous avons comblé ce grand bassin et nous y planterons des fleurs.
Nous avons appris par des voisins que tous les poissons qui habitaient ces 3 bassins avaient été pêchés par des hérons. D'ailleurs, je suppose que chaque bassin avait des poissons différents parce que des gros ne pourraient pas vivre dans le petit bassin en longueur et que, vu le dénivelé entre chaque bassin, seule l'eau pourrait passer.

Impossible de photographier les 2 petits poissons : ils sont extrêmement vifs, de couleur grise, petits (pas plus de 8 à 10 cm), visiblement peureux.

De quoi vivent-ils ? je n'en sais rien. L'eau n'est pas oxygénée, sinon par l'envoi d'eau de la nappe phréatique. Mais auparavant, ils n'avaient ni eau nouvelle ni nourriture et ils vivaient dans la vase et cela depuis au moins 5 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin déjà existant

Message par christine »

Ils se nourricent de larvent dans la vase et d'insectes qui viennent échouer à la surface de l'eau.
Si tu veux les voir, vas y la nuit avec une lampe. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Oui, je m'en doutais un peu quand même. Ceci dit, il n'y a pas beaucoup de moustiques par ici.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin déjà existant

Message par papives »

Une vision positive, si ils ont survécu si longtemps dans un milieu aussi inadéquat, c'est qu'ils sont costauds et savent bien se débrouiller pour la nourriture.

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour,
Nous avons installé une pompe pour oxygéner l'eau. Avec le brassage, je n'ai plus la moindre chance d'apercevoir mes petits froussards.
Serait-il possible d'ajouter un poisson rouge commun qui serait un peu plus visible sans risquer de les perturber ? Je pourrais le nourrir avec des vers de vase dont les petits gris pourraient également profiter.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin déjà existant

Message par Revers-76- »

Les poissons rouges sont des Rambo de la survie en bassin [cheesy.gif]
Aucun problème pour eux (à ne pas maltraiter pour autant)

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Oui, je connais assez bien les poissons rouges communs J'en ai eu un en aquarium qui au bout de 18 ans "ressemblait" par son poids et sa taille à une carpe koï de bonne taille. Malheureusement, lors de notre déménagement et le stress qui l'accompagnait, nous avons oublié de le sortir tout de suite de sa boîte de transport et le pauvre qui était pourtant arrivé vivant n'a pas survécu à cette négligence et nous l'avons trouvé mort le lendemain.
En fait, je ne m'inquiète pas pour le poisson rouge à ajouter mais pour mes 2 petits survivants. [huh.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin déjà existant

Message par Revers-76- »

Les PR ne sont pas agressifs, ils sont très sociables. Pas de problèmes.

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour à tous,
Merci de ta réponse, Revers-76, me voici rassurée. J'espère que mon futur PR sera plus visible que mes 2 petits gris et qu'il gardera une taille raisonnable puisque le bassin n'a que 25 cm de profondeur. [wink.gif]
Bonne journée !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin déjà existant

Message par christine »

25cm, c'est très peu en cas de gel :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »