Bassin déjà existant

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonsoir,
Oui, Christine, je le sais bien mais je n'ai malheureusement aucune possibilité de faire autrement puisque ce bassin existe depuis des décennies et qu'il ne peut pas être modifié en profondeur à cause des grosses racines qui l'encerclent et passent en dessous. Par chance, il ne gèle pas fort par ici et si les poissons du bassin ont survécu jusqu'à présent, j'espère qu'il en sera de même pour les années à venir. Je le couvrirai partiellement et j'installerai un bulleur à l'opposé de leur cachette.

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Bassin déjà existant

Message par Chiwawa »

Bonsoir CLO,
S'ils viennent d'un autre Bassin OK ; s'ils viennent d'un Aquarium, ils risquent de mourir car ils n'ont pas été habitués aux variations de température (jour/nuit) et ne connaissent pas les saisons... Le premier hiver leur sera fatal. [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]
La meilleure période est "le printemps".
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour,
Pas de problème, Chiwawa, je comptais bien attendre le printemps pour ajouter un ou deux PR commun(s) et je te rassure, je le(s) choisirai provenant d'un bassin, si possible. Les deux autres habitants du bassin sont déjà là depuis des lustres.

lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: Bassin déjà existant

Message par lucoadams »

bonjour
l'environnement du bassin est très sympa.
pourquoi ne pas faire un petit bassin plus profond avec une petite filtration? cela permettra de voir les poissons et d'en profiter aux beaux jours

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour,
J'y avais bien pensé au début, notamment utiliser le bassin n°2 en forme de cœur mais il a été volontairement percé pour permettre à l'eau de ne pas stagner. L'avantage du petit bassin en longueur, c'est qu'il est bien caché des chats du quartier et des éventuels hérons qui ont mangé tous les poissons qui vivaient dans ces trois bassins auparavant. Agrandir le petit bassin en profondeur n'est pas possible à cause des racines des arbres.
Tant pis pour moi si je ne les vois pas, le principal c'est qu'ils survivent. Je me rattraperai avec le ou les poisson(s) rouge(s) commun(s) que je mettrai au printemps.
Nous avons bien nettoyé les abords, reconstitué le muret qui avait disparu, mis une bâche contre les mauvaises herbes puis des graviers pour empêcher la terre de tomber dans le bassin et recouvert leur "petit coin" avec une plaque de schiste beaucoup plus grande et plus esthétique que la précédente.
Je sais qu'ils se nourrissent tout seuls mais serait-il judicieux de leur donner de temps en temps des petits vers de vase ? Nous n'avons pas encore de filtration pour le moment mais nous avons installé le bulleur de notre aquarium qui n'est plus utilisé.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin déjà existant

Message par Revers-76- »

Bonjours,

Pas de nourriture avec une eau sûrement à moins de 10° et sans filtre en plus.
Essais avec deux poissons rouges et si le bassin te plait vraiment tu pourras par la suite le modifier (par exemple rehausser le tour et mettre une bâche pour augmenter la profondeur.
Avec une petite filtration tu pourras profiter de beaux poissons rouges !

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour,

Bonne idée de rehausser le bassin par le haut, nous essayerons ça au printemps, avant l'introduction des PR.
Pourquoi ne faut-il pas donner aux poissons des vers de vase quand l'eau est à moins de 10° ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin déjà existant

Message par Revers-76- »

En général, les poissons ne mangent presque plus et se mettent au repos tranquillement au fond.
Leur digestion s'arrête, les nourrir pourrait les tuer.
Les bactéries qui transforment les déchets dangereux (rejetés pas les poissons entre autre) ne se reproduisent plus et tendent à diminuer fortement.
Risque de pollution de l'eau par cycle de l'azote interrompue.

Ne criez pas pour les raccourcis... [embarrassed.gif]
je schématise

CLO
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:11
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Bassin déjà existant

Message par CLO »

Bonjour,
Merci, Revers-76, pour ces explications !
Je suis vraiment néophyte en la matière et je crois que je vais devoir m'atteler sérieusement au forum pour en apprendre un peu plus ! [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »