bassin de dom29

Répondre
Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

bassin de dom29

Message par dom29 »

bonjour à tous ,voici le projet de bassin
il sera situé plein sud entre la véranda sur son coté nord et une haie de lauriers palmes (H 1.70m) coté sud ,la taille sera L= 3.7m l= 3.6m p=entre 1.3m et 1.5m avec une petite marche d'environ 40 cm pour quelque plantes , avec feutre et bache EPDM , pompe (puissance suivant cubage)a l intérieur du bassin ,un filtre fabrication maison avec 4 futs de 200 l, dans le premier un vortex, le 2ème des brosses, le 3eme des tapis japonais et le 4 ème helix ou quelque chose du genre . il y aura un pont sur la largeur ,on devrait commencer à creuser quand il y aura une journée plus ou moins sèche [cheesy.gif]


dominique

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin de dom29

Message par Yves83 »

Simple réflection..... [huh.gif]

1,5m, c'est mieux pour la profondeur....... :dance:

Une petite marche pour les plantes, c'est bien, pas la peine de faire plein de paliers... [number-one-45.gif]
Mais, 0,60m c'est mieux aussi: Le Héron ne peut pas y accéder..(Trop profond pour lui)
Et perso, je mettrais 0,80m... Tu peux placer n'importe quelle plante et surtout les nénuphars...
Si tu veux une plante qui nécessite moins de profondeur, tu la places sur un support et le tour est joué..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

oui une petite marche suffira, les pots pour les nénuphars seront amarrés avec un bout à la profondeur souhaitée, pour les hérons il suffit de remplir la marche de pots et le tour est joué
pour la profondeur on verra car cela sera fait avec une micro pelle qui est donnée à 1.55m de profondeur mais je serais étonné si elle y arrive

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin de dom29

Message par Yves83 »

Ne prends pas le Héron pour un rigolo........ :naughty:
Il sait très bien marcher sur les pots si ils sont suffisamment près de la surface!!!.... :whistle:
J'en ai vu un se "balader"sur des pas japonais qui suite à une grosse pluie étaient sous quelques cm d'eau......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: bassin de dom29

Message par roscoe51 »

dom29 a écrit : 17 oct. 2017, 09:36 pour la profondeur on verra car cela sera fait avec une micro pelle qui est donnée à 1.55m de profondeur mais je serais étonné si elle y arrive
oui et ?? , tu peux peut être finir à la main , Yves a raison , mieux vaut descendre à 1.5 m mini .
sinon, troque la micro contre une mini , [rire.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin de dom29

Message par juju18 »

Si tu descends la micro dans le trou tu peux descendre à la profondeur que tu veux, suffit de faire une rampe pour remonter à la fin et il restera très peu à faire à la main

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: bassin de dom29

Message par roscoe51 »

oui, encore plus simple comme solution si possible . [number-one-45.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

je n'ai que 90 cm de passage donc micro pelle obligatoire ,pour ce qui est de la mettre dans le trou ,ce sera suivant le collègue qui la manipule
et pour le reste à la pelle et la pioche, j'y pense seulement chez moi ce sera de la glaise bien dure donc grosse corvée ,mais si il ne reste que 20cm cela le fera de toute façon dans ma tête c'est 1.5m donc on y croit

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: bassin de dom29

Message par roscoe51 »

[number-one-45.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

je vais mettre aussi de l ecolat pour égaliser je pense que je gagnerais 10 cm ,on devrais donc arrivée a 1.5m
avant d acheter le feutre et la bâche epdm , j ai 2 questions quel grammage/m2 pour le feutre ? et combien de cm/m vous laisser depasser la bache et le feutre du bassin?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »