bassin de dom29

Répondre
Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

un petit up pour le week end
donc dans le dernier fut ,kaldness K 1 ou eco pondchip ?
oui yves je sais :whistle: :whistle:
et pour l aeration combien de L/h pour les bulleurs sachant que cela ira dans des fut de 200 l ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin de dom29

Message par Yves83 »

Bon, pour les kaldness K 1 ou eco pondchip....... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] ......... [cheesy.gif]

Pour les aérateurs.... Après avoir essayé plusieurs modeles, je ne place plus que des boules de 50 !!!!!
C'est pas cher, ça marche nickel, et si c'est colmaté....Tu vires et tu en mets une neuve, au prix que ça coute tu ne vas pas te ruiner... [wink.gif]

Image
Dans un fut de 200L sous les tapis, j'en mettrai déjà 4 pour voir...Et dans les hél....... Non c'est vrai c'est autre chose... [cheesy.gif]
J'en mettrai 6 histoire de bien leur bouger les miches !!!!..... :dance: :dance:

Tu peux mettre une 60L/mn pour alimenter tout ça, mais avec une 80L , tu sers plus tranquille..Et si au début tu as trop d'air, tu fais une dérivation vers le bassin ....Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif]

Tu te trouves un kit comme ça...C'est tout bon !!... [number-one-45.gif]


Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

Yves83 a écrit : 15 déc. 2017, 14:22 Bon, pour les kaldness K 1 ou eco pondchip....... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] ......... [cheesy.gif]

Pour les aérateurs.... Après avoir essayé plusieurs modeles, je ne place plus que des boules de 50 !!!!!
C'est pas cher, ça marche nickel, et si c'est colmaté....Tu vires et tu en mets une neuve, au prix que ça coute tu ne vas pas te ruiner... [wink.gif]

Image
Dans un fut de 200L sous les tapis, j'en mettrai déjà 4 pour voir...Et dans les hél....... Non c'est vrai c'est autre chose... [cheesy.gif]
J'en mettrai 6 histoire de bien leur bouger les miches !!!!..... :dance: :dance:

Tu peux mettre une 60L/mn pour alimenter tout ça, mais avec une 80L , tu sers plus tranquille..Et si au début tu as trop d'air, tu fais une dérivation vers le bassin ....Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif]

Tu te trouves un kit comme ça...C'est tout bon !!... [number-one-45.gif]


Image
c'est des L/min ou des L/ heure ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: bassin de dom29

Message par PLANTAQUA »

Yves a écrit 60l/mn.
C'est bien des litres par minute pour ce type de pompe à air.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin de dom29

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 15 déc. 2017, 20:32 Yves a écrit 60l/mn.
C'est bien des litres par minute pour ce type de pompe à air.
Merci Michel... [asiatique.gif]
Effectivement, l'abréviation de minute s'écrit mn.......

Pour les pompes à air, tout est une question de budget, encore que..... [huh.gif]
Sur mon bassin, j'ai les deux extrêmes.

Deux compresseurs Nitto en 80L .......C'est les Rolls Royce des pompes. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Pour savoir si elles fonctionnent je place la main dessus car je ne les entends meme pas tourner.... Bon, je suis un poil dur de la feuille... [cheesy.gif]
C'est du top, mais c'est aussi le plus cher....Ça coute un bras c'est petites bêtes là.... undecided.gif]

Et j'ai aussi deux pompes Aquaforte Hailea, une V30 et Une V60....
C'est beaucoup moins cher, c'est assez silencieux et pour l'instant, j'en suis super content..... [asiatique.gif]

A part la V30 qui est sur mon bac de quarantaine, tout ça tourne 24/24h, 365 jours pas ans depuis 3 ans1/2.....
Et rien, ........Ça marche..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

merci Yves, je ne m'attendais pas à temps que ça rien que pour le filtre
donc on va faire ça

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

après avoir lu pas mal de sujets sur les filtres je vais quand même prendre un FAG
que pensez vous de celui là ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... uleur-vert
et un uv
que pensez vous de celui là ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-aq ... -watt.html
75 w c est trop ou pas assez pour 15 m3?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin de dom29

Message par Revers-76- »

Le filtre à grillé est donné pour 15m3 max...
Sachant que les fabricants surestiment souvent les capacités de leur matériel, et sachant qu’en se salissant le débit va chuter, un plus gros serais sûrement mieux.

Pour l’UV 45w téhoriques suffisent (3w/m3) mais qui peut le plus peut le moins!
Regardes aussi le prix de la lampe de rechange qui sera changé tous les 1 ou 2 ans.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: bassin de dom29

Message par Didier02 »

Oui choisis en fonction du coût de remplacement de la lampe , en prenant le plus gros dans le choix a coût équivalent

Pour le FAG il y a une étude ici.
Tutorial fabrication d'un FAG et d'un FAB
Et selon RAS pas mieux [asiatique.gif]
C'est un filtre mécanique, Pas de bio surévalué, de taille de chambre sur estimée...
Là, l'eau passe simplement sur une grille, ce qui passe à travers passe dans le filtre suivant. Les MES restent sur la grille. Si trop de MES, alors l'eau passe dans le filtre suivant sans passer par la grille (*) Il faut enlever les MES à la main. Une fois, de temps en temps, un jet d'eau sur la grille. Une fois ou deux par an un coup de karcher
C'est pour un bassin pompé, alors 15m3 :whistle: compte tenu qu'il faut le surélever sur le filtre suivant (filtre à brosses, puis bio ) donc perte de charges. 15m3 de débit maxi c'est une pompe de 20m3 déjà bien gros. Pour un bassin plus grand il faudra plusieurs pompes donc plusieurs lignes donc plusieurs FAG.

(*) suivre conseil de RAS et monter un coude pour surélever la sortie de secours Écrire au fabricant :whistle: ça sera la xxxx lettre :think:

Avatar du membre
dom29
Messages : 72
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:12
Localisation : finistere sud

Re: bassin de dom29

Message par dom29 »

ok pour le FAG un peu juste,j ai une pompe de 15m3 plus les pertes de charge on devrait tourner à 12m3 environ ça devrait le faire, par contre bien noté pour le coude et aussi rajouter un back wash
pour l'UV 45 w en théorie et plus ce n'est pas gênant
ok je vais voir tout ça

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »