Construction bassin et filtre gravitaire

Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Construction bassin et filtre gravitaire

Message par Mochicaben »

Bonjour
Mon bassin aura une forme de noix, un volume de 24 m³, pour une superficie de 29 m², et une profondeur d'1m20 (60 cm sous-sol et 60 cm hors sol).

Surface à couvrir en polyester de 38 m².

Je ferai une dale de 20 avec une seule bonde de fond, tubée en 110 jusqu'au filtre gravitaire, composé de 3 cuves.
Les murs seront en blocs à bancher stepoc (20 cm d'épaisseur) comme je dois faire des arrondis. Je travaillerai en 2 temps pour la maçonnerie en laissant dépasser des fers pour les murs. t1 : la dale, t2 : les murs.

Les travaux de terrassements sont prévus pour fin début printemps 2018.

Pour l'instant, j'ai les questions suivantes :think: :
1/ quelles dimensions doit faire mon filtre gravitaire que je compte maçonner en 3 cuves ? D'ailleurs, avez-vous des idées pour les doubles parois entre les cuves ? La périphérie serait maçonnée en blocs de 10.
Je compterais placer la pompe en fin de filtre, mais je ne compte pas remplir mon eau du bassin par système automatique en été. Je le ferai moi-même de temps-en-temps. Est-ce que cela ne pose pas de problème pour mettre la pompe en fin de filtre ?
2/ je compte faire une petite cascade pour faire revenir l'eau au bassin. Il n'est pas possible de l'alimenter avec air lift si j'ai bien compris ? :think:

Je suis très novice, mais bon bricoleur... ;)
Un premier plan de situation est joint au post.
Le damier est ma terrasse..

Merci d'avance,

Benjamin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par lolodu62 »

Bonjour
Beau projet
Ta pompe de rejet en gravitaire sera toujours en fin de bio.pour tes séparations dans ton multichambre ,sur le mien j'ai coulé au sol du béton hydraufuge,dans un cadre bois,et grillage de carreleur très fin.( et collées au tec set dans le multi chambre) cela fait 10 ans et rien ne bouge.
Oublie pas un skimer gravitaire.
Plutôt 2 bondes,max 15 m3 par bonde.
Si tu veux du airlift,une fosse de 2metres de fond a la suite de ton multichambre et sortie du haut du tuyau en 110 a quelques cm plus bas que le niveau de ton miroir.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par christine »

lolodu62 a écrit : 05 sept. 2017, 18:18 Bonjour
Beau projet
Ta pompe de rejet en gravitaire sera toujours en fin de bio.pour tes séparations dans ton multichambre ,sur le mien j'ai coulé au sol du béton hydraufuge,dans un cadre bois,et grillage de carreleur très fin.( et collées au tec set dans le multi chambre) cela fait 10 ans et rien ne bouge.
Oublie pas un skimer gravitaire.
Plutôt 2 bondes,max 15 m3 par bonde.
Si tu veux du airlift,une fosse de 2metres de fond a la suite de ton multichambre et sortie du haut du tuyau en 110 a quelques cm plus bas que le niveau de ton miroir.
Tu as des photos ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par lolodu62 »

Bonsoir christine
Je précise, c'est bien les séparations que j'ai bétonné au sol,et j'ai créé un moule en bois creux de forme entonnoir pour le multichambre en un seul morceau, pour les bakwaschs le tout ferraille et fer à béton soudé.
Avant de remplir de béton hydrofuge ne pas oublier de remplir de sable le moule pour éviter l'effet bateau qui flotte.....je n'ai que des photos du filtre terminé.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par lolodu62 »

DVCI1546.JPG
DVCI1549.JPG
Voici mon filtre multichambre,fait maison,devant mon filtre a tambour,a l'arrière ma cuve de 600l avec helix.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par Mochicaben »

Merci lododu.
Les parois sont aussi en béton ou ce sont des plaques en bois recouvertes d'enduit hydrofuge?
Il ne te resterait pas un plan 😄

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par lolodu62 »

Bonjour mochicaben
Oui en effet ,les paroies sont aussi en béton,mélangé avec hydraufuge liquide,très solide jamais de problèmes.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par lolodu62 »

Pour les plans,cela va être compliqué....depuis 10 ans !!!!
J'ai créé un moule en bois comme une coque de bateau à l'envers, ensuite enrobé de treillis soudés sans oublier les PVC et coudes pour les bakwaschs et sortie en 125.
Pour le vortex, j'avais pris une cuve à eau pour suivre, l'alignement du multichambre.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par Mochicaben »

Je veux pas paraître insister, mais je parlais des parois entre les chambres.. On voit que ce sont de fines plaques sur ta photo.
Parce que je vois mal comment couler le tout en une fois (Filtre + cuves et doubles parois entre celles-ci)...

Bonne journé !

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Construction bassin et filtre gravitaire

Message par lolodu62 »

Bonjour
Donc,ce sont bien des plaques de beton qui viennent en complément dans le multichambre,épaisseur je crois 2 cm,j'avais posé une bâche sur terrasse au sol,ensuite fabrication de mes cadres,grillage et ensuite béton avec hydraufuge liquide et en avant.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »