Lagunage après FAT

Répondre
salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour,

Mon projet avance petit à petit et je vous enverrai quelques photos dans la soirée.... Je suis en train de finaliser mon lagunage et j'ai un petit point bloquant concernant le backwash du lagunage.
Est ce que je dois faire plusieurs backwash:
- un qui serait pour nettoyer le tuyau ou le drain qui amène l'eau dans le lagunage (par le fond)
- un qui serait pour faire un backwash du bassin constituant la zone du lagunage

Je me pose cette question parce que l'eau qui arrivera dans le tuyau sera relativement propre car elle sortira du filtre à tambour (donc je me dis , est ce qu'un backwash est vraiment utile sur ce tuyau). En revanche, le bassin constituant le lagunage risque de devenir sale à cause des feuilles mortes, des plantes, de la poussière extérieure... etc... je me dis qu'un backwash serait intéressant !?

Ou alors je fais les 2 !?

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci
Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

Moi j'aurai envie de te dire: pas de drain mais un lit d'eau (voir Papives et esso) ensuite prévoie un BW pour le lit d'eau !!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

+1 j'ne parle sur mon bassin,
le lit d'eau et bien mieux que le drain.
lagune.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Merci pour vos réponses ! Sympa !
Concernant l arrivée d air , est ce que je peux le faire à dans la zone libre sous le grillage ?
Je suppose que c est mieux si la distribution est uniforme ! Il existe un système près à m emploi ou bien il faut se bricoler un petit réseau ? Avec quel type de tube ?

Merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

je n'ai pas mis l'air sous le grillage car il est en métal, et j'ai eu peur de faire rouiller trop vite..... mais 2/3 cm sur le grillage..

si je devais le refaire, je ferais 2/ 3 circuits simples qui pourraient s'ouvrir en alternance.. vu que je prends des tubes d’arrosage, et les robinets aussi, je suppose que les robinets automatique d'arrosage fonctionneraient aussi , .. ça coute rien le tube d'arrosage.. un écart entraxe de 20 / 25 cm pour les trous suffit . trous de 1mm.. par contre il faut bien repartir, bien mieux que ce que j'ai fait...

en fait que l'air soit quelques cm au-dessus du grillage ne change rien, car cela crée un courant qui force l'eau à circuler dans la pouzzo, évitant le colmatage, et à mon avis favorise le travail de la bio ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses....
CE weekend, j 'ai eu une idée : pourquoi ne pas mettre des cagettes en PVC à l'envers.... Ainsi on a un espace en dessous pour la circulation de l'eau, les trous de la cagette permettent à l'eau de remonter à travers la pouzzolane...
Hormis l'aspect pollution de l'eau avec le PVC et ses éventuels relargages de solvants, je pense que c'est une idée à creuser, non ?

A+

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lagunage après FAT

Message par christine »

Regarde pour es cagettes :
KYKO a écrit : 02 janv. 2016, 13:03 christine =
le ""cassant"""cela dépend totalement de la composition du ""plastique"""
j'ai des cagettes comme celle de l'exemple qui ont 20ans .....et d'autres qui ne font pas l'année ...style les bleues ou les colorées vif... le noir et le vert fonçé sont des gages de sécurité temporelle
je vous dis ma marque favorite CASI ......... c'est écrit sur le flan principal ..... de l'in-crevable
a demander au rayon fruits et légumes de votre supermarché en hiver .....(elles transportent les tomates espagnoles )
--bac =
je me suis ""frité""" avec L-M a ce sujet c'est valable pour 1 pied et non pour 3 ou alors pour un pro dans le cadre d'un show donc super limité dans le temps
nicolas 65 vous avez trés bien planté votre NUPHAR

A lire [number-one-45.gif]
viewtopic.php?f=89&t=234&p=737&hilit=paniers#p737


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Lagunage après FAT

Message par picassot28 »

chez moi il y a des palettes pvc dans le fond, ce qui fait qu'il y a 0.20cm d'eau
mais si je refais une lagune .ou je remplis des caissettes avec les gravillons ou du feutre aquaculture, à voir ??
le plus compliqué est le jour où l'on veut vider pour nettoyer la lagune

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

alors cagette non, ou bien sur une armature ferraille, sinon palette oui ...

il faut limiter les entraves sous la pouzzo, dans la lame d'eau et supporter le poids de la pouzzo.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Merci pour vos contributions ... Je vais opter pour les palettes ! Je pense que le rapport efficacité / prix est intéressant !!
Comme promis, quelques photos du projet...
A gauche au fond le local technique 2 x 2 m ... A droite le Lagunage 6m2 / 45 cm prof .... Au premier plan le bassin de 10 à 12 m3 (?)

C est un peu le bazar, désolé undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »