Lagunage après FAT

Répondre
salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Merci pour vos réponse ! Ca m'oriente vraiment ! Je suis prêt à suivre vos conseils qui me paraissent bien ! C est fe que je voulais faire au début mais je n ai trouver que des skimmer en 50 et en gravitaire , on m'a que le 110 était de rigueur !?
En revanche je comprends pas la notion de débit et de niveau du skimmer?
Débit: est ce qu on parle d'un skimmer avec pompe intégrée ?
Niveau: Est ce que le tuyau doit être horizontale jusqu au FAT ( en tout cas le skimmer est au niveau du miroir d'eau et le Fat aussi donc il suffit de relier les deux points le plus directement possible!?)
Vous connaissez des skimmer en 110 abordable ?

A bientot
Matthieu

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Lagunage après FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Oui regarde chez koiconnect ou les naiades
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

le skimmer pas la peine de me mettre en 110... 65 c bien , donc 50/65 a la sortie du skimmer et tu fait au plus simple.
le debit du skimmer . 4/5 M3 c top.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Ok donc tuyau pression en 50 jusqu'à mon FAT !?
Merci !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

j'ai dit Ø63 pas 50 , en gravitaire vu ta longueur.. ça va pas le faire ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Ah ok , j ai capté [cheesy.gif] ... les skimmer ont des sorties en 50 donc faut que je passe de 50 à 63 avec un raccord ...
Merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

c ca ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage après FAT

Message par Yves83 »

Désolé, mais pour moi un skimmer, c'est en 110 ....Point barre!!!! [cheesy.gif]
En plus, un skimmer en 110 ne coute pas cher et c'est une rigolade à installer!!!!! :dance: :dance:

En gravitaire, c'est souvent la pompe qui aspire dans le tube du skimmer.
Tu places une vanne guillotine pour éventuellement régler le débit de ton skimmer.
Il ne faut pas oublier que le skimmer "aspire" les déchets en surface et il arrive qu'ils soient important!!!!!!!
A l'automne, souvent des feuilles et cela peu faire rapidement un bouchon dans une canalisation de faible diamètre.
En 110, c'est bien moins risqué et sur une grande longueur un furet passera facilement pour un nettoyage régulier.
Je le passe une fois par an dans mes canalisations bondes et skimmers et aucun soucis depuis le début...... :whistle:

A la conception, il faut prévoir des tubes qui remontent juste au dessus du niveau du bassin avec des bouchons amovibles pour pouvoir passer ton furet tranquillou... [cool.gif]
Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès à mes photos d'archives mais si tu es courageux tu les trouvera quelque part dans les 160 pages de mon sujet.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

Je ne connais pas trop les skimmers tube, mais pour moi ce sont des "outils" plus adaptés à des viviers qui par leurs conceptions recueillent moins de déchets, surtout les feuilles.
Pour un bassin raz du sol je me sentirais beaucoup plus rassuré par un skimmer de berge et son panier collecteur en bout de ligne, surtout avec une grande longueur de tube. Je trouve ça aussi plus discret, mais ce n'est que mon avis [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage après FAT

Message par Yves83 »

D&G a écrit : 06 oct. 2017, 17:52 Je ne connais pas trop les skimmers tube, mais pour moi ce sont des "outils" plus adaptés à des viviers qui par leurs conceptions recueillent moins de déchets, surtout les feuilles.
Pour un bassin raz du sol je me sentirais beaucoup plus rassuré par un skimmer de berge et son panier collecteur en bout de ligne, surtout avec une grande longueur de tube. Je trouve ça aussi plus discret, mais ce n'est que mon avis [wink.gif]
Détrompe toi, le tube recueille un max de déchets et justement, n'ayant pas de panier il "avale" au fur et à mesure...
Finie la corvée de nettoyage journalier du panier!!... :dance: :dance: :dance:

Le skimmer tube n'est pas disgracieux sur un bassin.
Un simple rond d'environ 150 de diamètre visible en surface, cela ne "défigure" pas le bassin....' :whistle:

Tiens, voila un de mes deux skimmers.....
Je ne trouve pas qu'il "défigure" mon bassin.....

IMG_2416 [800x600].JPG
IMG_2431 [800x600].JPG
IMG_2430 [800x600].JPG
Et voila l'astuce qui empêche les pellets d'être aspirés au moment du nourrissage......
C'et découpé sur un pot de fleurs en plastique. Le cercle est relié à la barrière par un fil de pêche.
Je le "jette" sur le tube avant et ensuite je le récupère avec le fil.... :whistle:
Pour l'aspiration, ce que tu vois dedans ce sont des chatons de pin...
Ils sont fréquents en cas de mistral mais les deux skimmers les aspirent sans soucis..... [number-one-45.gif]

IMG_2461 [800x600].JPG
IMG_2462 [800x600].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »