Lagunage après FAT

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

Tout est a relativiser; C'est sur qu'un rond de 150 de diam. ne peux défigurer la surface de ta "bassine" et sera même plus discret qu"un skimmer de berge, tout dépend de la taille du bassin et de l'aspect naturel ou non!

Mais que se passerait t’il avec un skimmer tube et 5m de tuyaux derrière et ça ?

Feuilles.jpg

Pour ma part je trouve un panier plus rassurant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour,
Effectivement le choix dépend de beaucoup de chose...
Pour ma part, je n ai que très peu d arbres autour du bassin donc je ne me retrouverai jamais dans une telle configuration!
L'avantage du skimmer de rive est vraiment l esthétique. En revanche , je ne trouve pas de skimmer de rive avec une sortie en 110 et en gravitaire , c est vraiment un problème !
Je me tâte encore !
Si je trouve un skimmer de rive en 110 à un prix abordable, mon choix penchera pour lui !
Bon dimanche !
Matthieu

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Lagunage après FAT

Message par Francis »

Le skimmer tube est dispo avec ou sans panier... le risque est de voir un koi s'engouffrer dans le skimmer et de rester coincé dans le tuyau un peu plus loin (si si cela arrive, rappelez-vous, c'est arrivé il me semble notamment à Alain un alsacien qui venait ici sur le forum...)

Sinon un bon skimmer de rive, gravitaire avec sortie en 110 donc, cela existe pour 199 €
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

Yves83 a écrit : 06 oct. 2017, 16:06 Désolé, mais pour moi un skimmer, c'est en 110 ....Point barre!!!! [cheesy.gif]
En plus, un skimmer en 110 ne coute pas cher et c'est une rigolade à installer!!!!! :dance: :dance:

moi j'adore quand tu parles .. y a que toi qui a raison. et que ta vision... pufff mais écris un livre lance toi pro lol...
. dans le dialogue on parlait des skimmer de berge type piscine qui sorte en 50, donc je ne vois pas l’intérêt de passer en 110 ..certes ce n'est que mon avis , .... .. mais toi tu arrives et POINT barre.. donc là n’était pas la question de faire un skimmer tube au centre ou un berge en 110, mais bien de berge, avec un skimmer piscine . une sortie en 50 .. que tu trouves à 50 € le prix ou j'ai acheté le mien dans un magasin piscine. ... contre 200€ en 110 ... non c'est pas du tout plus couteux ;) ...
chacun voit midi à sa porte.
et je pense qu'on peut tous avoir nos idées et principes, sans forcement écraser le voisin...

j'expliquais qu'on passait avec un adaptateur 50/63 pour augmenter le diamètre, et limiter la résistance tu tube en 50 .. on tire facilement 4/5 M3 , qui suffisent au skimmer pour bien fonctionner. le skimmer est placer pour diminuer les coudes et la distance .
je sais ce n'est pas conventionnel dans le monde du bassin, mais cela fonctionne sur pas mal de bassins... en gravitaire, avec des skimmer de piscine...


conféré le schéma que j'avais fait ...

après, le reste de l'intervention sur ton instalationl est très bien , juste le début agressif cela serait bien que tu évolue... car à force c'est chiant le MOI MOI MOI...
un skimmer de berge en 110 c'est très bien aussi...

.................................

si mes souvenirs sont bons , au début de ma lagune sur lit d'eau , il fallait pas faire comme cela , mais suivre l'exactitude de la lagune de Fnoz.... il serait bien de comprendre qu'il y a plusieurs visions , et que si rien ne change, rien n’évoluera et dans 10 ans on sera tous pareils... ...sujet clos pour moi ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

D&G a écrit : 07 oct. 2017, 12:51 Tout est à relativiser; C'est sur qu'un rond de 150 de diamètre ne peut défigurer la surface de ta "bassine" et sera même plus discret qu"un skimmer de berge, tout dépend de la taille du bassin et de l'aspect naturel ou non !

Mais que se passerait t’il avec un skimmer tube et 5m de tuyaux derrière et ça ?


Feuilles.jpg


Pour ma part je trouve un panier plus rassurant !
je suis comme chez toi , et j'ai aussi le panier, qui sert bien.. y compris pour les poissons en période de frais.... j'en retrouve dans le panier , et j'en ai perdu un coincé en travers de la bouche.
............................................................
Skimmer Piscine
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage après FAT

Message par Revers-76- »

+1
Oui, Yves83 aime bien les « point barre » et « moi moi moi » ce qui peut être agaçant, mais c’est toujours ironique et ponctuer d’humour.
Un nouveau sur le forum pourrait interpréter ses paroles comme force de loi alors que tous ici ne donnons que des conseils !

Il n’y a pas qu’une façon de faire bien (ou de faire des bêtises par la même occasion)
Le plus dur c’est de dimensionner la filtration.
On peut surdimensionner et forcément ça marche bien.
C’est plus dur quand la place et les moyens sont limités, là il faut bien tout optimiser.

Bisous [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage après FAT

Message par Yves83 »

D&G a écrit : 07 oct. 2017, 12:51 Tout est à relativiser; C'est sur qu'un rond de 150 de diamètre ne peut défigurer la surface de ta "bassine" et sera même plus discret qu"un skimmer de berge, tout dépend de la taille du bassin et de l'aspect naturel ou non !

Mais que ce passerait t’il avec un skimmer tube et 5m de tuyaux derrière et ça ?


Feuilles.jpg


Pour ma part je trouve un panier plus rassurant !
La, évidement tu prends un cas ou il n'y a pas grand chose à faire avec un skimmer, quelqu'en soit le modèle !!!! undecided.gif] undecided.gif]
Tube ou berge, panier ou pas......il va vite saturer!!!!...
Dans ce cas extrême, j'arrête tout de suite le skimmer et seul le ramassage manuel peut faire quelque chose.....

Mais avec un peu de feuilles, le panier sature vite alors que le tube de 110, même avec 5m..( J'ai un tube de skimmer qui fait 20m!!) il emmènera les feuilles dans le collecteur ou directement dans le FAT et si l'installation fonctionne correctement...Dans la goulotte de FAT pour être évacué .....
Perso, je ne suis pas pour le panier parce que je suis fainéant.... Nettoyer le panier, ça me gonfle!!... :whistle: :whistle:

PS: Toujours aussi chiant ces photos qui n'apparaissent pas quand on cite un message...
Sans la photo, le commentaire n'est pas évident à comprendre.... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage après FAT

Message par Yves83 »

Francis a écrit : 08 oct. 2017, 14:09 Le skimmer tube est dispo avec ou sans panier... le risque est de voir un koi s'engouffrer dans le skimmer et de rester coincé dans le tuyau un peu plus loin (si si cela arrive, rappelez-vous, c'est arrivé il me semble notamment à Alain un alsacien qui venait ici sur le forum...)

Sinon un bon skimmer de rive, gravitaire avec sortie en 110 donc, cela existe pour 199 €
Pour compléter ton commentaire Françis, un autre exemple:
Même mésaventure pour Val83... undecided.gif]
Un très beau Purachina, environ 40cm de chez Chocoro arrivé depuis quelques jours et qu'elle ne retrouvait pas dans le bassin.... [huh.gif]
Il a été découvert mort, coincé dans le skimmer de berge...... [cry.gif] [cry.gif]

Je sais que cela est déjà aussi arrivé dans un skimmer tube: Un saut malencontreux avec retombé directement dans le tube, mais c'est beaucoup plus rare et surtout sur des poissons plus petits...

Bien sur je pense qu'il est possible de mettre une grille devant l'ouverture du skimmer de berge, mais alors les déchets risquent de "s'agglutiner" devant l'ouverture..... :think:
J'avais un peu hésité à la conception de mon bassin entre les deux possibilités...Berge ou tube.......
Mais non, décidément je ne regrette pas mes deux skimmers tube..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage après FAT

Message par Yves83 »

esso1 a écrit : 11 oct. 2017, 09:31
Yves83 a écrit : 06 oct. 2017, 16:06 Désolé, mais pour moi un skimmer, c'est en 110 ....Point barre!!!! [cheesy.gif]
En plus, un skimmer en 110 ne coute pas cher et c'est une rigolade à installer!!!!! :dance: :dance:

moi j'adore quand tu parle .. y a que toi qui a raison. et que ta visions... pufff mais ecris un livre lance toi pro lol...
. dans le dialogue on parlais des skimmer de berge type piscine qui sorte en 50 donc je ne vois pas l'interet de passer en 110 ..certe c mon avis , .... .. mais toi tu arrives et POINT barre.. donc la n'etait pas la question de faire un skimmer tube au centre ou un berge en 110, mais bien de berge, avec un skimmer piscine . une sortie en 50 .. que tu trouve a 50 € le prix ou j'ai acheté le miens dans un magasin piscine. ... contre 200€ en 110 ... non c pas du tout plus couteux ;) ...
chacun vois midi a ca porte.
et je pense qu'on peu tous avoir nos idée et principe, sans forcement écraser le voisin...

j'expliquais qu' on passer avec un adaptateur 50/63 pour augmenter le diamètre, et limiter la résistance tu tube en 50 .. on tirs facilement 4/5 M3 , qui suffisent au skimmer pour bien fonctionner. le skimmer et placer pour diminuer les coudes et la distance .
je sais c pas conventionnelle dans le monde du bassin, mais cela fonctionne sur pas mal de bassin... en gravitaire, avec des skimmer de piscine...


conféré le schéma que j'avais fait ...

aprés le reste de l'intervention sur ton install est trés bien , juste le début agressif ca serait bien que tu evolue... car a force c chiant le MOI MOI MOI...
un skimmer de berge en 110 c'est trés bien aussi...

.................................

si mes souvenir son bon , au debut de ma lagune sur lit d'eau , il fallait pas faire comme ca , mais suivre l'exactitude de la lagune de Fnoz.... il serait bien de comprendre qu'il y a plusieurs visions , et que si rien ne change, rien n’évoluera et dans 10 ans on sera tous pareille... ...sujet clos pour moi ..
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] ......
Ba oui, que veux tu que je réponde à ça..... Cela me fait bien marrer......
D'abord, je ne parle pas.... J'écris!!! et cela fait une grosse différence, mais cela à l'air de t'échapper... [wink.gif]
Il est vrai que tout le monde n'a pas forcement d'humour, ce qui semble être ton cas et il m'arrive trop souvent de l'oublier!!... :shhh:

Quand j'utilise le moi, ou le perso pour un peu varier mes écris et ne pas faire trop de répétition, c'est pour bien faire comprendre que c'est ma façon à moi de voir les choses, Point barre!!...Ho pardon, cela m'a échappé..... [asiatique.gif]
Il m'arrive souvent de préciser que ce je pense n'engage que moi ...
Pour ne pas être trop répétitif je ne le précise pas à chaque fois, j'aurai du, apparemment c'est raté!!!!!.... [wink.gif]

Bien sur qu'il existe plusieurs solutions à un problème, .....Quand j'en ai une qui marche, (et que je suis sur qu'elle est viable)..je la défend!! Et quand je ne sais pas.....Je la ferme...... et pis c'est tout!!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Houpsss...Désolé, encore une expression qui va te défriser!!..Mais il fallait bien que je la place, tu l'avais oublié celle là!!... [cool.gif]

Bon, voili voilou ma façon de voir les choses, si mes commentaires ne te plaisent pas, tu fais comme moi pour certains...tu ne les lis pas!!!
Facile non??? :dance: :dance:

PS: Désolé aussi pour le "voili voilou" un peu au dessus.... Je suis sur que cela doit aussi être comme tu dis: "Chiant"...Mais là je fais mon mea-culpa....Je l'ai fait exprès!!!.... [embarrassed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour à tous ...
Merci pour vos réponses ... même si c'est un peu houleux , ça montre que vous êtes des passionnés et que vous défendez les heures que vous avez passé à trouver le meilleur compromis efficacité / facilité d'installation / coût / esthétique .
Pour mon part, l'envie d un bassin m'a pris comme ça donc toute expérience est bonne à prendre !
Moi je veux un bassin avec le moins d entretien manuel possible mais c est pas facile ... et c est coûteux.. rajouter 200€ pour le skimmer de rive en 110 , ça va commencer à faire beaucoup donc le skimmer tube sera le bon compromis pour moi même si esthétiquement , ça le fait pas dans un bassin de petite surface et le dissimuler annulerait son efficacité (sauf peut être mettre une pierre Plate qui viendrait au dessus du skimmer tube (à l'aplomb sans le toucher évidemment ...)
Matthieu

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »