Lagunage après FAT

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lagunage après FAT

Message par christine »

salland a écrit : 30 sept. 2017, 12:36 Bonjour à tous !
Pour la bonde de fond, est ce qu il faut tout sceller avec du béton ou bien est ce qu il est préférable de les laisser dans le sable pour laisser un peu de flexibilité en cas de mouvement du sol ?

Quelqu un à t il déjà expérimenté les skimmer de surface ? + ou - ?

A bientôt
Matthieu

J'ai toujours eu des skimmers flottants électriques.
Là, nous avons installé un skimmer tube mais pas encore en fonction [embarrassed.gif]
J'ai un skimmer de piscine donc en pompé, que je veux transformer en gravitaire. J'en parlerai quand tout sera en service.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Christine,
Est ce que tu l'installes depuis un bord du basin ou depuis le fond?
Pour ma part il partira du fond du bassin et donc je vais mettre un tuyau vertical que je recouperai en fonction du niveau du miroir d'eau.
En revanche j'ai lu que si on avait plusieurs bondes de fond , il fallait que les longueurs de tuyaux soient identiques pour les deux bondes de fond.
Je sais pas si on doit assimiler un skimmer tube à une bonde de fond mais pour ma part, j'aurai une longueur de tuyau différente (+ mètres par rapport à la bonde de fond!). J'espère que ca ne posera pas de problème !!

A+
Matthieu

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

Les débits des bondes ce régulent avec des vannes.
Pourquoi le skimmer descend au fond ?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Lagunage après FAT

Message par picassot28 »

pour la longueur des tuyaux il faut des vannes pour régler le débit.
Pour le skimmer que le tuyau soit au fond ou caché, pas de souci pour moi , juste la base doit être solide

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

D&G a écrit : 02 oct. 2017, 19:32 Les débits des bondes ce régulent avec des vannes.
Pourquoi le skimmer descend au fond ?
Le tuyau du skimmer de surface va jusqu'au fond parce que je voulais le mettre à l'opposer de la rivière.
Vu la position de mon local technique , ça m'obligeait à contourner tout mon bassin donc j'ai préféré passer dessous !
Voici un petit schéma vue de dessus pour mieux comprendre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3588
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

il faudrait adapter la dimension du skimmer en fonction de la longueur
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

A tu pensés au vent (dominant) ? Positionner le skimmer loin de la cascade c'est bien, mais le vent poussera les feuilles ou autre poussières...donc a voir !
Capture3.JPG
S'il était placé au niveau de la flèche tu n'aurait pas beaucoup plus de longueur, voir même moins puisque pas de descente au fond du bassin. Penses a tous les coudes qu'il va falloir avec ton système et les risques de colmatage qui en découle: un skimmer ça aspire de gros morceaux.
Et puis je trouve dommage de poser une BDF et d'avoir a coté un gros tube qui descend au fond du bassin :naughty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Moi aussi je trouve ça dommage mais je pense que c est efficace !?
Mon seul doute est : est ce que c est pas risqué d avoir 120 cm de tuyau qui remonte comme ça !!! Ça risque de bouger et de faire des dégâts à la longue ?
Quelle est la meilleure option pour filtrer les matières en surface ?
- Un skimmer tube qui sort d'une paroi ( et non du fond comme moi ?
- un skimmer style piscine ? En gravitaire?

Du coup je sais plus mais il est encore temps !

Merci
Matthieu

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3588
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

ben il faut un skimmer avec un bon DEBIT , un courant, j'en ai u nde piscine, ca fonctionne bien , le soucis faut garder le niveau , mais toi avec ton FAT tu es obliger de garder le niveau...
donc regarder ou es le vent, le mette a l'opposé du courant, ou du vent,
la bonde de fond vers le SKimmer, le skimmer a mettre sur la paroi et tout es bon...

Sans titre 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage après FAT

Message par Yves83 »

Attention, une grande longueur verticale n'est pas favorable à l'aspiration des déchets......

Par définition, le skimmer attire les déchets flottants et ils tournent souvent en surface du tube du skimmer.
Ils finissent par doucement "couler" et disparaitre dans le tube..... Plus le tube sera long, plus il mettront longtemps avant de franchir les coudes et partir plus vite dans la partie horizontale......

Donc, après avoir vu comme ça ce passe chez moi, il faut que la partie verticale soit le plus courte possible pour que le skimmer "débite" un maximum de déchets!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »