Lagunage après FAT

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage après FAT

Message par Revers-76- »

C’est pas normal que ça casse comme ça...
Vois pour un échange sous garantie car il devait y avoir un défaut.
Le PVC pression c’est pas du PQ c’est solide... normalement.
Si il faut chauffer pour faire rentrer le tube, en refroidissant les efforts vont être important et risque de casse aussi sauf à déformer le PVC en l’élargissant un poil.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Lagunage après FAT

Message par Francis »

La bonde n'est pas en PVC mais en ABS, il faut absolument utiliser de la colle piscine (Griffon WDF-05)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour à tous,

Oui je vais voir avec le fournisseur mais dans tous les cas je vais en commander une.
J'espère que ça rentrera plus facilement.

D'ailleurs , j'espère que c'est pas mon tuyau de 110 qui est un peu fort ! Si tel est le cas , il va falloir que je le chauffe un peu pour le former au diamètre de la bonde de fond.
Et dans tous les cas , j'avais prévu de les coller avec une colle piscine (Griffon WDF-05)

Matthieu

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour à tous,

je suis en "stand by" avec mon bassin car j'ai cassé ma bonde de fond et le froid est maintenant là... je vais attendre les beaux jours du printemps pour reprendre l'installation des tuyaux et la mise en place de la bache.
En attendant je vais preparer ma cuve pour les TJ!
J'ai la possibilité de récupérer un bac cylindrique en PVC (une cuve qui sert à stocker le chlore pour piscine municipale). Elle fait environ 1m de diametre et elle est n'a pas servi.
Je pense utiliser des passe parois courbes (faut que je verifie si courbure de la cuve et courbure du passe paroi coincident !) et ensuite je pensais mettre les TJ en spirale (moins de perte je pense) [en bleu sur le dessin] . Je pense aussi séparer chaque couche par une plaque polyester ondulé. [en rouge sur le dessin]
L'enroulement sera surelevé par rapport au fond de la cuve...
Qu'est ce que vous en pensez?
Capture.JPG


plaque-polyester-ondulee-toit-translucide-po-76-18-petite-onde-T-282-1157230_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Lagunage après FAT

Message par cobitis »

Je crois qu'il y a trop de cloisons , ça complique le montage et ça doit pas être facile à nettoyer. :think:
Il y a probablement des modèles existants plus performant et plus simple.

Peut être que quelque chose dans ce style pourrait fonctionner

kroki.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonsoir , quelques photos du projet qui avance enfin ....
La bonde de fond scellée ainsi qu'une autre sortie en 110 pour le skimmer de sortie.
Lissage des parois avec une sorte de torchi puis feutre 400g/m2 et enfin la bâche...

Les quelques soucis rencontrés :
-La pluie du premier semestre qui a empêché tout travail de la terre
-Deux bondes de fond cassées (la première parce que j'ai essayé d'emboîter à sec , la deuxième parce que je l'ai collée trop à l'avance et le poids du tuyau de 6m a fini par casser la collerette
- penser à passer un petit coup d'aspi avec de mettre la bâche pour enlever d éventuel minuscules cailloux

Je vous mettrai des photos du local technique qui se trouve sous la terrasse bois qui se situe en arrière plan. Il fait environ 2M x 2 m et la terrasse se lève via deux vérins à gaz.
A l'intérieur un FAT easy Drum qui sera suivi d un récupérateur d'eau transformer en filtre bio tapis japonais. L'eau passera ensuite vers le Lagunage (bassin de 6 m2 / 40 cm de profond ) situé en arrière plan
Le retour vers le bassin se fera par débordement du Lagunage vers le bassin.

Si vous avez des remarques ou questions , n hésitez pas ... Si je peux à mon tour continuer ....

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lagunage après FAT

Message par christine »

Merci pour le partage [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour a tous,
Quelques photos supplementaires....
Le plan global:
0.jpg
Le bassin vu depuis le local technique enterré:
4.jpg
Vu de dessus du local technique enterré:
12.jpg
Vu derrière le FAT:
14.jpg
Zoom entre le FAT et le recuperateur d'eau (filtre TJ)
6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Sortie du recuperateur eau vers pompe
19.jpg
La pompe bassin et la pompe du FAT
20.jpg
Zoom derriere la FAT et la ligne qui va de la pompe vers le lagunage. Après la pompe, il y a un T : une ligne va vers le lagunage et l'autre direct vers le bassin
2.jpg
La ligne qui part de la pompe vers le bassin direct (ligne en jaune sur le plan), elle passe derriere le FAT
7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

La ligne qui sort du local technique et qui rentre vers le lagunage
9.jpg
Photo panoramique des deux ligne en 110 qui arrivent de la bonde de fond et du skimmer de surface
1.jpg

N'hesitez pas si vous avez des remarques ou si vous voulez d'autres photos :think:

Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »