Lagunage après FAT

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour,

Merci pour vos commentaire encore une fois...
Je vais suivre vos conseils et je pense que je mettrai ma pompe dans un second récupérateur de pluie.
J'aurai donc le FAT, un récupérateur avec des TJ puis un récupérateur autre chose (helix, brosses??? je ne sais, pas trop!?) dans lequel je mettrai ma pompe.
Vers quoi il faut que j'aille ? Helix ou brosses (c'est pas encore l'inquietude du moment mais faut peut etre anticiper l'installation [wink.gif]

Matthieu

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

??? tu fait de la bio aprés le FAT.

on définit donc le support en surface dispo, et en temps de réaction... le TJ est un super rapport perf, rapidité..
les chips , le meilleurs rapport surface.. mais long a colonisé, et moins rapide en réaction ..
les helix bon rapport , un peut long..
tu as de bon tableau la dessus.

donc suivant ta population , tu défini ce que tu vas avoir besoins en bio... tu as deja des TJ .. ensuite, si tu es trop limite en bio par rapport a ta place disponible, tu pars sur des media , type HELIX ou Chips... .si tu es large, en support, surtout en estimant la population adulte... tu reste en TJ ..


les brosses, meme si cela peut faire de la bio, ... boffff , on les utilise surtout en meca ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Oui je vais faire de la bio après le FAT (c'est bien sa bonne place , non ? [cry.gif] ) , j'ai la place (je pense) pour mettre deux récupérateurs d'eau de pluie de 350 litres... je vais les mettre et j'adapterai le média en fonction de ce que je mets dans le bassin... pour l'instant je suis parti sur 4/5 kois.... (je les achèterai petite)
Dans un premier temps ça ne tournera qu'avec le FAT et ensuite j'ajouterai les TJ puis les helix ou chips dans le deuxième ... on verra...
L'idée est quand même d'avoir une eau claire sans se prendre la tête (j'espère que c'est réalisable !!)

A bientôt !

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Esso1, SOS SOS, est ce que ma bio est bien placé après FAT ?
Ci dessous une petite mise a jour des plans...

A+
Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Lagunage après FAT

Message par juju18 »

oui c'est bon! par contre tu parles de ne pas mettre de TJ au début ce qui veut dire que tu n'auras pas de filtration bio? si c'est le cas alors tu ne peux pas mettre de poisson tant que tu n'as pas de bio.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage après FAT

Message par Revers-76- »

La lagune devrait suffire pour démarrer.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

Je rajouterai un retour bassin direct !! Cela te permettra de créer du flux dans le bassin.Et hiver si ça gèle tu auras toujours cette possibilité de circulation.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour
Ok , je vais faire une nourrice avec 3 départs:
- un vers le lagunage
- un vers la rivière pour gérer son débit
- un direct vers le basssin pour l hiver
Je pense faire tout ça en diamètre 50 Pvc pression !

Matthieu

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour à tous !
Pour la bonde de fond, est ce qu il faut tout sceller avec du béton ou bien est ce qu il est préférable de les laisser dans le sable pour laisser un peu de flexibilité en cas de mouvement du sol ?

Quelqu un à t il déjà expérimenté les skimmer de surface ? + ou - ?

A bientôt
Matthieu

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

la bonde de fond, le tour de la bonde sceller au béton... oui .. si elle s'enfonce ... c pas bon .. lol .. donc a ne pas bouger.

le reste canalisation .. au sable bien tasser ..

en verticale , du beton, j'ai meme vu de la mousse PU... pas de sable car ca peu couler , et descendre sous la bache . et là faut vider ca serait con..!!
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »