Futur bassin semi hors-sol

Jean59
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2017, 20:15
Localisation : Valenciennes

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par Jean59 »

OK. De ce que je vois sur le net il me faudrait 36W, mais sur un UV indépendant, j'ai vraiment l'impression que les connecteurs sont petits, le débit total du circuit de fitration doit se retrouver altéré par le système UV, non ?
Pourquoi doit-on mettre des tuyaux de 110 des bondes au filtre et finalement faire passer tout le débit par un si petit appareil UV ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par esso1 »

je partirais sur un UV immergé, vu que tu auras du mal , ou cela sera moche, de sortir la pompe au sec pour l'UV (mais c'est faisable) dans le principe que le filtre et compris niveau lagune en dur... et non détacher...
un UV de 15 W devrait aller avec la lagune en plante. 9*1.5 en immergé. mon bassin tourne sans UV et n'est pas vert, la lagune avec pouzzo suffit. néanmoins j'ai quand même un UV ... .. parfois cela sert..

tu as une lagune, elle peut être prise dans le volume du filtre/suivant sa conception.. mais 5 % du volume serait bien, de quoi mettre brosse et TJ et
comme dit plus haut Brosses et TJ : duo simple et connu. *n'oublie pas les aselles, ce n'est pas du luxe , mais des femmes de ménage qui diminuent l'entretiens drastiquement.. les Back wash , eux , sont à faire avec un tamis pour les récupérer ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Jean59
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2017, 20:15
Localisation : Valenciennes

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par Jean59 »

Ah, je connaissais pas les aselles, ça a l'air bien et ça rajoute un côté naturel. Merci du conseil
Quelle doit-être la profondeur de la lagune dans laquelle ma pompe va déverser ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par Revers-76- »

Jean59 a écrit : 26 août 2017, 22:45 Pourquoi doit-on mettre des tuyaux de 110 des bondes au filtre et finalement faire passer tout le débit par un si petit appareil UV ?
-dans du 110 en gravitaire on passe 14000 l/h max (pas de pompe pour pousser l'eau)
-dans du 63 après une pompe donc sous pression, on peut passer encore plus en fonction de cette pression (pour des gros debit la facture électrique peux vite monter)
-on n'est pas obligé de passer 100% du debit par l'UV.
-souvent en gravitaire on utilise un immergé.
-Avec le temps une fois le bassin équilibré l'UV est souvent éteint (mais ça rassure de pouvoir le brancher si besoin)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par esso1 »

+1 ..pour les profondeurs, il faudrait faire un croquis du bassin en vue de dessus, et savoir si le filtre est en gravitaire , ou en semi gravitaire ( pompé avec une bonde de fond)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Jean59
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2017, 20:15
Localisation : Valenciennes

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par Jean59 »

Bonjour,
Voici 2 plans pour préciser le projet. avec donc vase communicant entre bassin et filtre via 2 bondes. 1ère chambre: grille + UV, 2ème chambre: brosses, 3ème chambre: TJ et 4ème chambre : pompe pour renvoi dans la lagune puis retour bassin par lame d'eau. Les changements de chambre se font par 3 tuyaux du haut vers le bas.
La hauteur d'eau du bassin est de 1m30, celle du filtre et de la lagune est de 80
vos avis et nouveaux conseils sont les bienvenus [wink.gif]
plan bassin 1 réduit.png
coté bassin 1 réduit.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par juju18 »

je crois que normalement on met un tuyau par bonde et pas de T car tu ne pourras pas passer un furet en cas de besoin. Tu n'as pas prévu de skimmer?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par esso1 »

9M3 je ne mettrais que une bonde ... et un skimer à la rigueur ...

pour le filtre à voir pour optimiser les chambres. Brosses, TJ ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Jean59
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2017, 20:15
Localisation : Valenciennes

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par Jean59 »

Et concernant la pompe, dans mon schéma j'ai prévu une pompe immergée dans la dernière chambre, est-ce que c'est bien approprié ?
Ou vaut-il mieux une pompe hors d'eau ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Futur bassin semi hors-sol

Message par esso1 »

moi ca me va , la position de la pompe...

il faudrait zoomer le filtre pour etre sur que tout est ok ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »