Projet 2m3 hors sol en bois

Répondre
michmich
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2017, 08:37
Localisation : lille

Projet 2m3 hors sol en bois

Message par michmich »

Bonjour,

J'ai comme projet un bassin hors sol en bois de dimensions 3*1.5*0.5.
L'idée est plutôt d'y faire un jardin aquatique et pas un bassin à poissons.
Pour parcourir les forums bassins depuis un certain temps, je sens que vous allez me dire de prévoir plus de hauteur, de creuser etc ... alors je vais essayer de vous expliquer mes choix en tenant compte de mes contraintes. Voici le projet actuel :
Image 095.png
J'ai déjà essayé de creuser à l'emplacement du bassin mais c'est un conglomérat de terre, sable, gravats, pierres, etc ... le tout sur des morceaux de dalle béton. Donc, impossible de prendre l'option creuser [cry.gif]

De plus, ce terrain est en légère pente, donc il me faudra prévoir une semelle de niveau pour y installer le bois.

Pour la hauteur, je souhaite rester dans un budget abordable et je pense mettre 3 bastaings en hauteur, de cette façon :
Image 096.png
Les bastaings seraient croisés, et 3 tige inox sur la longueur (1 sur la largeur) viendront rigidifier la hauteur. Dans les angles, je pense mettre des équerre renvoyée sur toute la hauteur, dans les 4 coins bien sur.
Ensuite, geotextile et EPDM.

Niveau filtration, je me suis posé la question (pompée, gravitaire), mais vu la destination finale du bassin, je pense opter pour un bon filtre pompé avec UV.

J'ai un emplacement presque fait exprès pour le filtre mais il est situé dans la partie basse du jardin et je suppose que filtre + bas que le bassin n'est pas une bonne idée (si coupure pompe, tout l'eau du bassin se retrouverait dans le filtre et donc déborderait, exact ?)

Voilà si vous avez des remarques / suggestions / questions, bombardez [cheesy.gif] [mdr.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par Revers-76- »

Salut,
Super projet, on est nombreux aussi à avoir des petits bassins! [cheesy.gif]

Si tu choisi un filtre pression il pourra être plus bas que le niveau d'eau.
Prévois des vannes pour l'isoler du bassin l'hiver (il faut le ranger au garage pendant cet période, ou du moins au sec)

En filtre non pression il faudra le mettre légèrement plus haut que le bassin pour l'écoulement.

Prévois quand même des petits poissons pour les moustiques !!!
Notropis par exemple

michmich
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2017, 08:37
Localisation : lille

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par michmich »

Revers-76- a écrit : 15 août 2017, 11:27 En filtre non pression il faudra le mettre légèrement plus haut que le bassin pour l'écoulement.
Ah oui c'est pas cool ça [lipsrsealed.gif]

Est-ce qu'un Oase Biopress 4000 Set serait suffisant ?

Et +1 pour les poissons, c'était prévu (c'était ma dernière question en fait [huh.gif] [cheesy.gif] )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par Revers-76- »

Avec juste quelques petits poissons ça devrait aller. Prends plus gros si tu peux, et ajoute un bulleur.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par D&G »

Salut,
A la place du géotextile peut être un isolant de type plaques polyuréthane, en prévision d'une couverture hivernale

michmich
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2017, 08:37
Localisation : lille

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par michmich »

Revers-76- a écrit : 15 août 2017, 14:27 Avec juste quelques petits poissons ça devrait aller. Prends plus gros si tu peux, et ajoute un bulleur.
Je peux surement prendre plus gros mais est-ce "nécessaire" ? Tu vas me dire qui peut le plus peut le moins [cheesy.gif] mais bon :think:
Et pourquoi un bulleur ?
D&G a écrit :A la place du géotextile peut être un isolant de type plaques polyuréthane, en prévision d'une couverture hivernale
Oui pourquoi pas. Qu'entends-tu par couverture hivernale ? Tu veux dire "fermer" le bassin ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par nef »

Hello
Une couverture pour fermer l'hiver
le bulleur pour oxygénée l'eau l'été et pour éviter la prise complète en glace du bassin l'hiver
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 2m3 hors sol en bois

Message par Revers-76- »

Qui peut le plus, peut le moins [cheesy.gif]

Plus sérieusement, le but étant d'empêcher l'eau de croupir ou de devenir toxique pour les poissons, le petit filtre avec UV devrait aller mais sans poissons ou alors des tous petits.
Si tu mets des poissons rouges 5 par exemple dans trois ans t'en as 20...
C'est joli mais le filtre suffira plus...
Pour mon 3m3 j'ai un OASE FILTOCLEAR 16000 et depuis peu j'ai ajouté un 14000 qu'on m'a donné. D'après les testes l'eau est plus pure qu'au robinet (moins de nitrate entre autre)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »