Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Revers-76- a écrit : 01 août 2017, 09:37 Tu pourrais donc éventuellement rajouter un filtre à tambour et une cuve alimentaire pleine de Tapis japonais.
Oui voilà c'était un peu l'objectif.
Mais ma question était plus sur le dimensionnement des arrivées et sorties d'eau.
L'uv était limité à 50mm, je me demande si c'est bien utile de tout passer en 110 ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Revers-76- »

Passes tous en 110 vue ton volume! Surtout que la tranchée est creusée c'est le plus dure!
Tu fais arriver bonde de fond et skimmer vers un collecteur et tu place ta pompe dans le collecteur.
Comme ça c'est évolutif.
Du collecteur tu pourras repartir vers une autre ligne de filtration (tambour/bio)

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Revers-76- a écrit : 01 août 2017, 10:41 Passes tous en 110 vue ton volume! Surtout que la tranchée est creusée c'est le plus dure!
Tu fais arriver bonde de fond et skimmer vers un collecteur et tu place ta pompe dans le collecteur.
Comme ça c'est évolutif.
Du collecteur tu pourras repartir vers une autre ligne de filtration (tambour/bio)
J'avais vu ce type de montage, mais un des gros avantage du gravitaire c'est de ne pas broyer les saleté avec la pompe avant d'attaquer les brosses ou le FAT non ?
Je pensais mettre la pompe dans la derniere chambre du filtre en fait

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Revers-76- »

Tu parles du filtre OASE?
C'est pompe suivie de UV puis BIO.
Ce n'est pas un vrai gravitaire attention!

C'est pour ça que je t'ai proposer de faire un collecteur avec les arrivées en 110 (ne pas oublier les vannes pour réguler le débit si plusieurs bondes et skimmer)
La pompe sera dans le collecteur.

Tu pourras par la suite rajouter une pompe vers une autre ligne de filtration plus sérieuse.

Quand à broyer les déchets... quand on voit la tailles des MES...

Si tu veux passer en vrai gravitaire avec la pompe en fin de ligne c'est très bien mais tu pourras pas le faire avec le OASE.

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Revers-76- a écrit : 01 août 2017, 11:29 Si tu veux passer en vrai gravitaire avec la pompe en fin de ligne c'est très bien mais tu pourras pas le faire avec le OASE.
Pourquoi je ne peux pas mettre la pompe à la fin sur le oase ?
dans tous les cas l'entrée de l'uv est du 50mm, vous avez des install en full 110 vous ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par D&G »

Quand Oase parle de gravitaire c'est pour la sortie du filtre, l'eau "tombe" du filtre dans le bassin, la pompe pousse l'eau dans le filtre placé au dessus du bassin, d’où les entrées en 50... C'est pas du gravitaire :naughty:

Plumes, poils, écailles, prévoir LARGE pour la pre-filtration

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

D&G a écrit : 01 août 2017, 12:08 Quand Oase parle de gravitaire c'est pour la sortie du filtre, l'eau "tombe" du filtre dans le bassin, la pompe pousse l'eau dans le filtre placé au dessus du bassin, d’où les entrées en 50... C'est pas du gravitaire :naughty:

Plumes, poils, écailles, prévoir LARGE pour la pre-filtration
Ah merci je comprend mieux.
Donc en attendant mieux, je vais passer skimmer et une ou deux bonde de fond en 110, et puis tout ramener dans une chambre de pompage comme vous m'avez conseillé.

Pensez-vous que ça soit problématique de mettre ce filtre en vrai montage gravitaire ?

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Il m'est egalement possible de changer l'uv pour pouvoir entrer directement en 2x50mm (entrées de base du biotec 30) et ainsi rester en gros debit

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Revers-76- »

Non pas possible de la passer en gravitaire sans modification importante.
Laisse ce filtre marcher comme prévu et concentre toi sur le futur (mise en place d'une grosse filtration) il y a plein d'exemple sur le forum.
L'OASE pourrait être intégré par la suite pour faire une cascade (tu a l'air d'avoir la place)

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Revers-76- a écrit : 01 août 2017, 13:19 Non pas possible de la passer en gravitaire sans modification importante.
Laisse ce filtre marcher comme prévu et concentre toi sur le futur (mise en place d'une grosse filtration) il y a plein d'exemple sur le forum.
L'OASE pourrait être intégré par la suite pour faire une cascade (tu a l'air d'avoir la place)
Donc je ne peux pas le mettre dans mon trou de local technique ? Je dois être obligatoirement être au dessus du niveau de l'eau ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »