Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

juju18 a écrit : 04 août 2017, 12:11 Juste une petite remarque pour les bondes, il faut prévoir 1 seul tuyau entre la bonde et le filtre et pas 2 bondes sur le même tuyau... tu as donc quelques mètres de tuyau a acheter.
J'avais déjà prévu cela, merci :)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par juju18 »

[number-one-45.gif] impec c'est toujours mieux de dire deux fois! Bon courage pour construction!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Revers-76- »

Tu nous fais un petit retour d’expérience sur ton bassin avec des photos ce serait chouette.

Même si certain ralent les expériences sont enrichissantes!

J’ai bien tenu 9 ans avec un filtre OASE pression très décrié car pas assez efficace.

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Revers-76- a écrit : 28 mai 2018, 21:17 Tu nous fais un petit retour d’expérience sur ton bassin avec des photos ce serait chouette.

Même si certain ralent les expériences sont enrichissantes!

J’ai bien tenu 9 ans avec un filtre OASE pression très décrié car pas assez efficace.
Pas de soucis je vous raconterai tout, je vais faire des photos

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par chris47 »

D’accord avec Revers moi ça a fait 15 ans que je tiens avec du matériel Oase !!!
Alors oui on est souvent passé par du Oase cette marque a le mérite d’être grand public si d’emblée on nous montrait que des INazuma et autres, beaucoup n’auraient jamais eu de bassin d’agrément ! On ne roule pas tous en Porsche mais on roule quand même même si c’est en twingo, Fiat ...
Après plus tard une fois la passion installée et les choix de vie confirmés on peut tendre vers des filtration plus professionnelles ...

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Forme générale et remplissage.
Paroies droites, Environ 30m3, la moitié a 1m75 de profondeur l'autre a 1m environ
1 bonde de fond 110, un skimmer flottant 110 chacun sur leur arrivée

filtre oase biotec 30 acheté d'occasion avec sa pompe 16000l/h 400 €
je pensais qu'il s'installait en gravitaire (voir mes premiers messages) et je me suis trompé.
Je l'installe quand même en gravitaire pour tester, histoire de pas mourir bête ...

IMG_1437.jpg

Après le remplissage, j'ai attendu 3 semaines pour raccorder mon filtre et ma pompe, et pendant ce temps les canards et le reste de la nature a commencé à œuvrer. J'ai raccordé le tout, et introduit les premières carpes koï une semaine après.

bilan au bout d'un mois, j'avais une eau d'un magnifique vert opaque, mais pas de déchets visibles.

IMG_1717.jpg

La solution:
J'ai modifié le biotec pour passer d'une entrée de 50 à deux passe paroi de 110 dans le filtre.
J'ai enlevé les mousses bleues et les ai remplacé par des tapis japonais.
J'ai repercé le biotec pour y insérer dans l'emplacement des brosses, un UV amalgam 80w
j'ai percé une sortie en 50 et j'ai changé la pompe par une aquaforte 30 000l/h reglable en sortie
J'ai vidé un bidon entier de bacterie biogen dans le bassin sans rien couper.

bilan : une solution bcp plus reglable, et un bon uv immergé

Le lendemain de cette installation, l'eau est passé du vert au gris, signe a mon avis que les algues avaient été tuées.
J'ai laissé tourner la filtration a 30m3/h avec l'uv, et chaque jour j'ai pu aperçevoir 10cm de plus de profondeur dans mon bassin jusqu'a en voir nickel la bonde de fond à 1m75 :)

IMG_2141.jpg

J'ai aujourd'hui, 8 grosses koï (entre 50 et 60 cm), deux gros esturgeons (70cm) et deux bébés koï et suis ravi de mon bassin :)
Pour les plantes, impossible de les garder avec les canards, j'ai donc créé un petit bassin vite fait avec les restes de bache, qui leur sera dédié (aux plantes) et qui fait 2*3*0.5cm. Je me tate a y mettre quelques poissons rouge. Il restera filtré uniquement par les plantes, c'est une petite experience, ça marche nickel chez mes parents)

IMG_2170.jpg

Je vous ferai un autre message avec des photos de la filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

3BB93871-FE2D-4A9F-85A0-D0702835CFFD.jpeg
3C6041E7-B8A0-4691-B30A-68737F55B15A.jpeg
8894AB33-A233-48EF-9DAE-33C2857768B9.jpeg
24756FC1-BC79-446A-B2DC-939DD5D0B54D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Comme vous le voyez je ne suis pas le plus propre des bricoleurs mais bon, j’ai une belle eau pour mes canards et mes koï et esturgeons, et ça ne m’a pas coûté une fortune :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Revers-76- »

Tu étais parti un peu bancal mais finalement t’as bien rattrapé le coup!
Pas mal de modifications pour que ça fonctionne, ça forge l’expérience [number-one-45.gif]

Il faudrais aussi surveiller les paramètres de l’eau de temps en temps car une eau claire et limpide ne veut pas dire correcte pour les Koï.

C’est bien beau en tous cas !

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Revers-76- a écrit : 29 mai 2018, 16:58 Tu étais parti un peu bancal mais finalement t’as bien rattrapé le coup!
Pas mal de modifications pour que ça fonctionne, ça forge l’expérience [number-one-45.gif]

Il faudrais aussi surveiller les paramètres de l’eau de temps en temps car une eau claire et limpide ne veut pas dire correcte pour les Koï.

C’est bien beau en tous cas !
Merci,
Honnêtement je pensais pas avoir une eau si claire. J’espere pouvoir faire grandir mes plantes rapidement pour pouvoir les remettre dans le bassin à koï, ils se sentiront peut être moins à découvert

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »