Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Bonjour à tous.
J'ai lu pas mal de choses concernant la construction de bassins, notamment sur ce forum, car je suis en train de réaliser un bassin d'environ 30/40m3 (on ne verra qu'une fois rempli ^^) sur une parcelle de terrain de 600m2 dédiée uniquement à mes poules/canards/lapins.

Le but est d'y mettre quelques poissons rouges et Koï, plus trois ou quatre petits canards (pilets/mandarin)

Pour le moment seul le trou est fait, il fait environ 8m x 5m avec une petite plage immergée (il faut que mes poules/lapins puissent venir y boire)
La profondeur est constitutée d'un palier d'environ 90cm sur la motié du trou, et l'autre palier à environ 1m30.

J'ai prévu un trou à coté pour le local technique afin de faire une filtration gravitaire (vous voyez j'ai bien lu le forum).
Ce trou mesure environ 3m x 2m x 1m et une tranchée relie le bassin au local sur toute la hauteur.

Je viens d'acheter la bache EPDM (98m2) et le feutre,
ainsi qu'une filtration OASE Bitotec 30 équipé d'un filtre UV 36W et deux pompes Oase 16000 et 4000 car c'était tout un ensemble vendu sur leboncoin d'occasion.

Mes questions :

- Je compte relier une bonde de fond à l'entrée de mon filtre UV ainsi qu'un skimmer flottant : Je vois que tout le monde conseille une bonde de fond en 110mm. L'entrée UV ne propose que 50mm max. Est-il utile de passer du 110 pour le skimmer et la bonde de fond si c'est pour ensuite convertir en 50mm à l'entrée du filtre ? Comment faire le montage de la meilleure façon possible ?

- Pensez-vous que ma filtration sera suffisamment dimensionnée pour mes pensionnaires ? Les canards et Koï sont réputés polluants. Combien de poissons je devrais mettre si j'ai 4 canards ?

- Le retour vers le bassin se fera via la pompe Oase 16000. J'ai deux autres Oase (4000 et 6000), peuvent-elle m'être utile dans ce projet ?

- ou faire revenir l'eau ? je pensais à coté de la plage direction la BDF. Le retour de la pompe est en 50mm, est ce que je reste en 50mm ou je passe aussi en plus gros pour retourner au bassin ? Pensez-vous qu'il soit possible de passer un tuyeau pvc pression dans le trou de fondation de mon grillage ? ça serait tellement pratique :D

- Je pense à l'avenir rajouter en amont du filtre biotec un filtre à tambour. Quel modèle pouvez-vous me conseiller ?

J'aurais surement beaucoup d'autres questions, et vous informerai de l'avancée des travaux afin de vous en faire profiter.
Merci d'avance pour vos réponses

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par coucou45 »

un biotec pour un pour un bassin de 40 M3 +

faire du gravitaire avec un biotec +

des petits canards avec des koi

pour moi vous avez tout faux , je débute dans le monde du koi , attendons les réponses des autres membres

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

IMG_7210.PNG
Il est bien vendu comme gravitaire et 30m3 avec koï.
Je n'ai pas encore les poissons ni les canards mais je les avais fait cohabiter dans un bassin de 3m3 (2 petits koï) sans soucis particuliers dans le passé. C'est un héron qui me les à tous mangé :/
Si ce n'est pas compatible je mettrais que les canards.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

J'ai acheté filtre + uv + pompe 500 eur au lieu de 3000 environ. Je peux donc compléter avec autre chose sans trop de soucis car j'ai encore du budget du coup :)

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par coucou45 »

je viens de lire le descriptif que vous avez posté concernant le filtre [smiley.gif]

d'après les info indiqué c'est bon [number-one-45.gif]

comme je vous l'ai dit je débute dans ce monde alors excusez moi d'avoir pollué votre topic

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Lorenzo76 »

coucou45 a écrit : 31 juil. 2017, 20:05
comme je vous l'ai dit je débute dans ce monde alors excusez moi d'avoir pollué votre topic
[cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Yves83 »

coucou45 a écrit : 31 juil. 2017, 19:48 un biotec pour un pour un bassin de 40 M3 +

faire du gravitaire avec un biotec +

des petits canards avec des koi

pour moi vous avez tout faux , je débute dans le monde du koi , attendons les réponses des autres membres
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] Sacré coucou....Ba oui, juste un "débutant [wink.gif] [wink.gif] "!!!!!

Je ne dirai rien sur le filtre, j'ai toujours pensé que Oase en filtre...... :naughty:
Tu divises le volume par 10, tu ne mets pas de poissons et là....Tu as une petite chance que cela marche...Et encore, ce n'est pas gagné!!!! [huh.gif]

Mais des canards dans un bassin avec des Koïs, dans ce cas là tu n'aura pas de souci avec le filtre, autant ne pas en mettre il ne servira à rien!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

rev_____
Messages : 23
Enregistré le : 31 juil. 2017, 10:38
Localisation : St Etienne (Loire)

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par rev_____ »

Voilà voilà ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide, construction bassin d'environ 30/40m3

Message par Revers-76- »

Tu pourrais donc éventuellement rajouter un filtre à tambour et une cuve alimentaire pleine de Tapis japonais.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »